Il y a un an, après le vote du 21 avril 2002 (1er tour des Présidentielles), la présence du fasciste LE PEN au second tour et la mobilisation médiatique de la bourgeoisie et de tous les réformistes (dans les directions syndicales, les partis de gauche ...) pour le vote Chirac (avec le plébiscite qui a suivi ...) aboutissait à la mise en place d'un nouveau gouvernement bourgeois (de droite) avec notamment l'équipe C.R.S. (Chirac, Raffarin, Sarkosi . Cet épisode de la vie politique française, doit nous amener à repréciser ce qui a été la ligne de conduite des organisations ML (refus du vote Chirac) et l'attitude des trotskystes de la LCR.
·Electoralement il n'y avait pas de " raz de marée fasciste ", ni de " forte progression du FN " ·La victoire de Le Pen au second tour relevait du mensonge : contrairement à Hitler qui était soutenu et financé par le capitalisme et les trusts…économiquement Le Pen propose un capitalisme artisanal, autarcique et nationaliste, opposé au tendances actuelles du capitalisme mondialisé. La bourgeoisie n'a pas hésité : elle n'a aucunement besoin de lui. Son candidat était Chirac. La simple addition des voix de droites montrait que Chirac n'avait pas besoin des voix des travailleurs pour être élu. Dans les médias, le vote Chirac n'était plus un vote " contre Le Pen ", mais un vote pour " sauver la République ".
-et les trostkystes de la LCR dans tout ça ? : Positions: -Le Bureau Politique de la LCR a déclaré : " La nouvelle percée du Front National constitue une défaite pour tout le mouvement ouvrier et démocratique " Aux EP, nous sommes en total désaccord avec cette affirmation de la LCR, car : . 1- il n'y a pas percée du FN, mais progression différenciée. . 2- il n'y a pas de défaite du mouvement ouvrier.
-Appel à " faire barrage à Le Pen " dans la rue et dans les élections. Le secrétariat du bureau politique de la LCR, dans une réponse à LO ( organisation trotskyste n'ayant pas adopté la même position que la LCR), déclare : " Nous avons appelé à battre l'extrême droite dans les luttes comme dans les urnes. Nous avons appelé à voter contre Le Pen. "
De fait la LCR a participé au consensus pour le vote Chirac : consensus opportuniste ayant plusieurs objectifs de faits : *enfermer toutes réflexions dans le cadre du parlementarisme et les élections *séparer les " démocrates " et les " ennemis " *empêcher toutes analyses sur l'effondrement des partis de la gauche plurielle *présenter Chirac et la droite comme un " rempart contre le fascisme "
Rappelons que c'est F. Mitterrand qui a permis au FN de devenir ce qu'il est aujourd'hui et que Chirac/Jospin sont responsables conjointement de son ascension électorale. Ils sont les incendiaires pas les pompiers. Rappelons que les positions et la stratégie de la LCR sont le résultat de -l'opportunisme vis à vis de la gauche et de ses conceptions réformistes.-, -du renforcement des illusions sur la gauche, à travers une stratégie de " pousse au cul ", et du thème 100% à Gauche.- Le thème récurent de la LCR n'est-il pas de raccrocher les wagons avec PS-P"C"F … en mettant en avant -Gauche nouvelle, vrai gauche, A gauche toute, gauche de la gauche, ancrée à gauche etc…
-Les partis de gauche se lavent les mains… grâce au FN (qui fait oublié l'effondrement du PS, P'C'F..) et à Chirac comme " sauveur de la République ". -Le PS accuse les abstentionnistes, les " petits candidats ", l'extrême-gauche…. Beaucoup de ces forces de gauche après avoir fait oublié, grâce au vote Chirac, leur responsabilité dans l'ascension de Le Pen ; n'ont pas hésité à dire "On a vaincu le fascisme". Cela est simpliste et faux. Le représentant de la droite extrême Le Pen et son parti ont été écarté au second tour des élections, dans sa possibilité d'accéder à la fonction de Président de la République Française. Une analyse des chiffres montrait d'ailleurs que la simple addition des voix de la droite classique était suffisante électoralement. Cela ne veut pas dire que les représentants de la droite classique ne s'allieront pas avec le FN si le besoin se faisait sentir, dans certains cas. Cela n'empêche pas la reprise des charters et des expulsions massives des sans-papiers par exemple. Cela ne veut pas dire que le futur gouvernement bourgeois qu'il soit de gauche ou de droite sera capable d'enrayer, d'endiguer, de faire reculer réellement et de façon durable: la misère, le chômage, la précarité, les conditions de vie déplorables, le racisme, le fascisme...etc...c'est à dire toutes les calamités que produit le capitalisme/impérialisme et son système économique basé sur l'exploitation, l'oppression, la guerre. Qu'électoralement parlant, Le Pen ait été écarté c'est vrai, mais reste ce que certains appelle "la lepénisation des esprits", "la fascisation", "la pénétration des idées de l'extrême-droite"... etc... N'oublions pas qu'au second tour, près de 6 millions de voix se sont reportées sur un parti dont les racines anticommunistes, pétainistes et vichystes en sont le ciment idéologique. Reste aussi, des conceptions idéologiques, historiques et politiques partagées par une grande partie de la classe politique en France. En effet l'anticommunisme, la défense du capitalisme, le nationalisme, la défense de l'impérialisme français... sont des conceptions du Lepenisme et de la classe politique bourgeoise. En cela le FN en tant que parti, est totalement homogène avec le système politique de la bourgeoisie.
|
|