Suite à la position exprimée dans le Partisan n°183 -février 2004- sur les élections régionales et la décision de VP d'appeler à voter pour LO-LCR, voici un petit article -qu'un membre des EP a envoyé à ce journal-

 

Pas d'accord avec la position de VP-PARTISAN
sur le vote LO-LCR aux Régionales 2004

 

Dictature du prolétariat et illusions électoralistes

--Partisan n°181 -décembre 2003- dans un article en page 9 intitulé : << Dictature du prolétariat " Rouge " s'explique >>, il est très justement dénoncé les manipulations et mensonges pratiqués par la LCR pour faire " avaler " l'abandon de la dictature du prolétariat. Il est aussi signalé à la fin de cet article, la conception de la révolution et le rôle du suffrage universelle par la LCR ( conception assez proche de celle du PCF).

Un dossier sur les élection régionales 2004

-- Les pages centrales du Partisan n°183 -février 2004- sont consacrées aux Elections régionales 2004. A la page 6 ( signé Marc Crépin) un article intéressant, utile, reprenant et dénonçant le programme du FN comme anti-ouvrier , le deuxième article signé d'" un militant VP " sur le vote ouvrier et le danger Le Pen me semble plus discutable, notamment sur la caractérisation du FN.

Des articles sur les élections

A la page 7 (3 articles), le premier (signé de Marc Crépin) présente une analyse de l'accord LO-LCR, présenté comme un << petit 'programme commun' de gauche >>. Juste sur beaucoup de point cette analyse reste assez " modérée " sur ces organisations trotskistes, les présentant finalement comme de simple réformistes : " LO-LCR ont la démarche classique de tout réformiste () " ne préparant " ni le pouvoir ouvrier " et ne renforçant pas " la conscience et l'organisation ouvrière. ".

La position de VP-PARTISAN

L'article suivant présente " La position de VP-Partisan " concernant ces élection régionales 2004, " Le CC de VP-Partisan a décidé d'appeler à voter pour les listes LO-LCR aux prochaines élections cantonales et régionales. Nous savons que droite, gauche et Front National ont tous un programme anti-ouvrier, avec des variantes de méthode. S'abstenir serait entretenir la passivité alors qu'il faut réagir. Nous ne sommes pas d'accord avec le programme de LO-LCR. C'est un petit programme commun de gauche. "

La critique de cette position et quelques questions

Présenté l'abstention uniquement comme entretenant la passivité, me paraît faux. D'autant plus que ce qui est proposé pour réagir contre cette passivité est le vote LO-LCR dont l'article précédent disait de ces organisations trotskistes qu'elles " ont la démarche classique de tout réformiste " ne préparant " ni le pouvoir ouvrier " et ne renforçant pas " la conscience et l'organisation ouvrière. ". En quoi la démarche de voter pour des réformistes ( ne préparant ni le pouvoir ouvrier et ne renforçant pas la conscience et l'organisation ouvrière. ) est-il une réponse à la passivité de l'abstention ? En quoi le vote pour un petit " programme commun " de gauche est-il un plus efficace politiquement pour renforcer la conscience et l'organisation ouvrière ?

En quoi le vote LO-LCR permettrait à la classe ouvrière de s'affirmer politiquement ?

En dehors du fait que si une tactique et une stratégie sur les élections sont nécessaires -pour effectivement utiliser ces élections dans le cadre de la démocratie bourgeoise- pour en dénoncer sur la forme et sur le fond le rôle de " vernis démocratique " cachant la réalité de la dictature de la bourgeoisie. La position de VP-Partisan ne dit rien sur la forme ou sur le fond concernant les élections dans le cadre de la démocratie bourgeoise (alors que ces aspects avaient souvent été critiqués dans d'autres n°). En plus, appeler simplement à voter pour LO-LCR et son petit " programme commun " de gauche, c'est oublier un peut vite que les marxistes-léninistes dans les années 70, combattaient -avec justesse- " le programme commun de la gauche PS-PCF " comme étant un programme bourgeois.

Que VP-Partisan veuille " renforcer un camp des travailleurs ", certes c'est ce que nous souhaitons, mais là où VP-Partisan à tort c'est :

-............ 1- d'appeler à voter pour LO-LCR ;

-............ 2- de croire ou de laisser croire qu'il serait plus facile d'organiser la classe ouvrière parce qu'un nombre significatif d'électeurs ouvriers se seraient exprimé par le vote LO-LCR ;

-............ 3 -que les électeurs ouvriers LO-LCR -même si évidemment il y a un phénomène de vote par défaut, en l'absence de listes ML- seraient plus " réceptifs " aux idées des ML, ce qui reste à prouver.

-............ 4 -que le renforcement d'un camp ouvrier passe par le vote trotskiste LO-LCR.

Un lecteur membre des Editions Prolétariennes

 

 -Retour page Nouveautés sur ce site-
 -Retour à la page Actualités et Infos-


HOMEPAGE