Infos : [ForumCommuniste] -1er avril 2004-

  Le Parti Communiste Ouvrier d'Irak: 1er anniversaire de la guerre US

Rapport du Parti Communiste Ouvrier d’Irak pour le premier anniversaire de la guerre des USA en Irak

Une année de guerre contre les masses irakiennes Une année de vie sous un scénario obscur.

Un an est passé depuis que le gouvernement des USA a lancé sa guerre sanglante contre l’Irak. Ce fut une année extrêmement dure pour les masses irakiennes. Cette guerre n’avait pas pour objectif d’éliminer le terrorisme. Le gouvernement des USA et sa croisade politique pour imposer le nouvel ordre mondial sont la source principale du terrorisme qui règne dans le monde entier. Les USA ont promu le terrorisme en tant que norme pour mener des conflits et pour réaliser des profits et arracher des concessions à leurs adversaires.

Nous avions souligné, dans un précédent communiqué, que la guerre des USA n’avait pas libérée les masses, mis un terme à la dictature et apporté la liberté en Irak. Les USA n’étaient pas venus en Irak pour renverser le régime précaire de Saddam Hussein, ni pour rétablir la sécurité, la prospérité et la paix. Ils ont éliminé la dictature de Saddam Hussein uniquement pour la remplacer par une autre dictature. Nous avions déjà averti que la propagande US était un mensonge, qu’elle visait à justifier la guerre et le militarisme. Aujourd’hui, il apparaît clairement que la guerre des Etats-Unis n’avait rien à voir avec les armes de destruction massive et autres excuses présentées avant l’attaque en Irak. L’absurdité de toutes ces justifications est encore plus claire maintenant avec le recul.

Malheureusement, tous les désastres que nous avions prévu et dont nous avons essayer de protéger les irakiens sont réellement advenus. Au lieu de la paix, de la sécurité, du bien être et de la stabilité promise pour l’Irak de l’après-guerre, un scénario obscur se dévoile, détruisant tous les aspects de la vie des masses irakiennes, qui sont déjà épuisées par trois décennies d’oppression, de fascisme du Baas, de guerres et de sanctions. La conséquence la plus importante de ce scénario obscur est que l’Irak est devenu un champ de bataille où se confrontent les deux piliers internationaux du terrorisme : l’Amérique et ses alliers d’un côté, l’islam politique et les vestiges du Baas de l’autre. Cette confrontation réactionnaire a poussé l’Irak dans un tunnel obscur.

Contrastant avec les prétentions hypocrites des USA au sujet de la libération de l’Irak, la guerre des USA a déchaîné un contrecoup extrêmement réactionnaire en Irak. Le gouvernement US a livré les masses irakiennes aux groupes islamiques et ethnocentriques. Ces derniers ont imposé leurs valeurs et traditions médiévales par la violence et la répression sanglante à la population irakienne, s’attaquant à leurs plus élémentaires libertés fondamentales, droits civiles et politiques. Les USA ont mis en place ces groupes réactionnaires qui ont, en toute liberté, transformé la société irakienne en un lieu extrêmement dangereux et insécurisé. Les bombardements et les massacres d’innocents y étant devenus des actes quotidiens. 

L’Amérique a laissé les mains libres aux milices islamiques afin qu’elles éliminent toute opposition politique, pour empêcher que d’autres accèdent aux activités politiques et pour attaquer les droits les plus fondamentaux des femmes, comme le droit sur leurs affaires personnelles tel que choisir leur habillement. L’Amérique a permis aux islamistes de publier des lois réactionnaires et misogynes qui légalisent le massacre des femmes et des Fatwas (édits religieux) qui proscrivent les jouets pour les enfants, qui appèlent au meurtre des travailleuses du sexe, qui suppriment la liberté de croyance et la liberté de critiquer, qui cultive les sentiments sectaires, qui attaquent quotidiennement les fidèles à d’autres croyances et qui s’opposent aveuglément à tous les signes et symboles de civilité et de modernisme.

Le gouvernement US a imposé, à travers le gouvernement provisoire une alternative politique réactionnaire au peuple irakien. Il a installé un ensemble de groupes notoirement réactionnaires pour régner sur les masses irakiennes. Il a donné la légitimité à la constitution provisoire irakienne qui est totalement opposée aux masses irakiennes. Cette constitution divise la société sur la base de l’appartenance ethnique, de la religion et des différentes confessions religieuses. Elle introduit le fédéralisme ethnique, les discriminations envers les femmes et impose l’islam comme religion officielle d’Etat.

Au sein du Parti Communiste Ouvrier Irakien, nous nous sommes battus contre la guerre et nous luttons pour mettre un terme à ce scénario obscur qui se propage en Irak. Mettre fin à ce scénario est une condition préalable pour sauver la société de ses immenses épreuves et catastrophes. Nous devons mettre un terme aux massacres, aux bombardements, à l’insécurité, au chaos et aux règles des milices islamistes, ainsi qu’aux violations quotidiennes des droits de la population en Irak. La sécurité et la paix en Irak sont impossibles sans le retrait des troupes US. Le manque de sécurité est la conséquence de la guerre des USA. 

Le Conseil de Gouvernement est illégitime, tout comme le sont ses lois et ses résolutions. Les 12 derniers mois ont montré que les alliers des USA en Irak, y compris le Conseil de Gouvernement, font parti du scénario obscur. Par conséquent, ce Conseil doit être renversé et marginalisé. Un gouvernement qui est vraiment et réellement représentatif des masses doit être formé.. Ce gouvernement doit s’évertuer à réaliser les demandes et les droits pour lesquelles les masses ont lutté durant les dernières décennies. Il faut que ce soit un gouvernement laïc et non-communautaire qui adopte une constitution laïque, qui traite de façon égale tous les citoyens quelque soit leur appartenance ethnique, religieuse ou leurs origines. Un tel gouvernement est un préalable pour établir la prospérité et le bien être des êtres humains. 

Le Parti Communiste Ouvrier Irakien (PCOI) lutte pour organiser un mouvement de masse qui soit un influant défenseur de la liberté à l’échelle de l’Irak, qui mette la population irakienne au centre de la société et qui les rassemble autour d’un projet de libération et progressiste. C’est seulement à travers ce mouvement que nous pouvons imposer la volonté des masses et imposer leurs droits et demandes fondamentales contre toutes les forces réactionnaires qui essayent de conduire l’Irak dans un futur sinistre et épouvantable.

Le PCOI invite toutes les forces progressistes dans le monde entier, particulièrement les millions de personnes qui sont descendues dans la rue pour défendre les masses irakiennes avant et après la guerre, à soutenir la lutte des irakiens pour l’émancipation, la liberté et l’égalité. Le support des forces humanistes mondiales, des forces progressistes, des défenseurs de la liberté pour les masses irakiennes est crucial pour mettre un terme aux conditions de vie tragiques et construire un monde meilleur pour les irakiens. Ils peuvent construire un élan de solidarité avec les masses irakiennes, en soutenant les forces progressistes en Irak. Nous étions la seule force qui avait prévu ce scénario sombre, et maintenant nous sommes la seule force qui présente une alternative et qui se bat contre la catastrophique situation que vivent les irakiens et irakiennes. Le PCOI lutte pour mettre un terme au cauchemar créé par le gouvernement US et ses alliés au sein de la société irakienne. Soutenez et rejoignez le PCOI.

Parti Communiste Ouvrier Irakien - 17 mars 2004 - 

Retour page des dernières mises à jour

-Retour à la page Actualités et Infos-


HOMEPAGE