Contre la colonisation des esprits dans les manuels scolaires et la désinformation sur le conflit israélo-palestinien

-PETITION-

-Lettre de protestation aux éditions Hatier ou Hachette

-Lettre de protestation à l'Education Nationale

Contre la colonisation des esprits dans les manuels scolaires
et la désinformation sur le conflit israélo-palestinien

Les éditions Hatier et Hachette ( manuels scolaires des classes 3ème, édition 2003 ) présentent le conflit israélo-palestinien et la situation internationale depuis le 11 septembre 2001 avec une vision ethnocentriste, pro-américaine et pro-israélienne.

Le conflit israélo-palestinien :
Rien n'est dit sur les massacres, les expulsions et l'appropriation des terres des Palestiniens par les Israéliens au moment de la création de l'Etat d'Israël, ni sur l'origine de la 2ème intifada. Les attentats-suicides sont surexploités, tandis que les violences quotidiennes infligées au peuple palestinien par Israël sont totalement occultées ( cf. édition Hatier, p.150, édition Hachette p. 206 ).

La situation internationale depuis le 11 septembre 2001 :
Les pays et les mouvements de résistance qui s'élèvent contre l'impérialisme américain sont taxés d'ennemis de la démocratie et de terroristes sans distinction : " Depuis les années 1990, des groupes terroristes commettent des attentats contre des Américains, leurs ambassades et leurs intérêts dans le monde : ils veulent s'attaquer à la domination américaine mais aussi aux valeurs de liberté revendiquées par les Etats-Unis et plus largement le monde occidental. " ( Hatier, p.245 ) ; la carte qui accompagne ces propos, intitulée " Les groupes terroristes antiaméricains en 2001 ", véhicule une idéologie clairement pro-américaine,et la question " Dans quelle région du monde se localisent la plupart des organisations terroristes antiaméricaines ? " désigne plus particulièrement le monde arabo-musulman comme le berceau du terrorisme.

Nous vous invitons à signer la pétition ( page suivante ) et à la retourner à :
Palestine en Marche, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon

 

Par ailleurs nous vous invitons à protester auprès des éditeurs concernés ainsi qu'auprès du service des programmes scolaires de l'Education Nationale.

Editions Hatier :
8 rue Assas, 75006 Paris
e-mail : enseignants@editions-hatier.fr

Editions Hachette :
Hachette Education, 43 Quai de Grenelle, 75905 Paris cedex 15
Espace enseignants Hachette Education, Istra, 8, Rue Hautefeuille 75006 Paris
e-mail : mmonchanin@hachette-livre.fr

Education Nationale :
Education Nationale, bureau des programmes, DESCO A4, 107 rue de Grenelle, 75007 Paris
Contact : Mr Jean-Mac Blanchard : e-mail : jean-marc.blanchard@education.gouv.fr

PETITION

Nous exigeons le retrait des manuels scolaires d'histoire de 3èmedes éditions 2003 Hatier et Hachette, en raison de l'idéologie ethnocentriste, pro-américaine et pro-israélienne qu'ils proposent aux jeunes.

Nom, prénom......................................

Profession..............................................

Adresse ou e-mail..................................

 

 

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Lettre de protestation aux éditions Hatier ou Hachette

Editions Hatier
8 rue Assas
75006 Paris

Madame, Monsieur,

Je suis extrêmement choqué(e) par le contenu des pages 244, 245 et 150 de votre manuel d'histoire destiné aux classes de 3ème.

Page 150, concernant le conflit au Proche-Orient, votre manière d'expliquer le déroulement des faits est très manichéenne, laissant apparaître les Arabes comme les fauteurs de troubles. Les oublis sont nombreux et préjudiciables pour comprendre les origines du conflit : par exemple, vous passez sous silence l'expulsion massive de la population palestinienne, les massacres, les destructions de villages et l'appropriation des terres perpétrés par les milices sionistes de la Haganah (commandées par Ben Gourion).

Page 244, malgré le titre de la leçon, " les USA, une puissance contestée ", vous présentez ce pays comme la Puissance garante de la liberté et des valeurs démocratiques et vous considérez tous les pays et tous les groupes qui s'opposent à son hégémonie comme terroristes ou soutenant le terrorisme. Vous devriez être plus prudents quant à l'emploi de ce mot et vous démarquer de la vision américaine ; cette dernière ne nous semble aucunement correspondre à une vision historique mais plutôt à une opinion (tendancieuse) parfaitement déplacée dans un manuel d'histoire.

A ce titre, les deux photos placées au dessus des pages 244 et 245 montrent bien votre parti pris : l'emplacement (l'une faisant face à l'autre) et le choix des détails (drapeau US brûlé et keffieh s'opposant aux tours du WTC en feu), sont particulièrement efficaces pour marquer les jeunes esprits. A titre de comparaison, il suffit d'observer la photo isolée, en bas de la page 244 représentant une manifestation londonienne contre la guerre en Irak.

Page 245, la carte sur laquelle vous situez les pays censés soutenir le terrorisme et les questions qui s'y rapportent nous choquent particulièrement. Vous faites l'amalgame entre le véritable terrorisme qu'il faut évidemment éradiquer et la lutte des peuples. Les guérillas colombiennes et palestiniennes n'ont pas pour objet de déstabiliser la région et ne se sont jamais livrées à un quelconque attentat sur le territoire des Etats-Unis : le Hezbollah combattait pour libérer le Sud Liban, Cuba n'a jamais pratiqué ni soutenu le terrorisme et s'est toujours contenté de défendre son indépendance et ses choix politiques (garantis en principe par le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes), malgré un blocus qui dure depuis plus de quarante ans et le viol de son territoire. Ces informations, émanant du Département d'Etat des Etats-Unis et reproduites sans discernement de votre part sur des manuels d'histoire de l'Union Européenne, sont scandaleuses.

Pour ces raisons, je vous demande de modifier le contenu des pages indiquées ci-dessus. Dans le cas contraire, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que votre manuel ne soit plus utilisé dans les collèges.

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

 

Lettre de protestation à l'Education Nationale

Ministère de l'
Education Nationale
Bureau des programmes
DESCO A4
107 rue de Grenelle
75007 Paris

Madame, Monsieur,

Je suis extrêmement choqué(e) par la manière dont le conflit israélo-palestinien et la situation internationale depuis le 11 septembre 2001 sont traités par les manuels d'histoire de 3ème, éditions Hatier et Hachette.

La présentation des faits est dénuée d'objectivité et idéologiquement orientée. Concernant le conflit au Proche-Orient, les deux éditeurs omettent les massacres et autres crimes perpétrés par l'armée israélienne, que ce soit au moment de la création de l'Etat d'Israël ou depuis le début de la dernière intifada. Par contre, les attentats-suicides sont mis en avant avec force détails. Cette présentation du conflit contient de graves omissions et propose aux jeunes une information partiale et mensongère.

Concernant la situation internationale, l'idéologie véhiculée est celle des Etats-Unis. Les cartes (Hachette p.210, Hatier p.245) sont particulièrement frappantes. Chez Hatier, la carte fait l'amalgame entre le véritable terrorisme qu'il faut évidemment éradiquer et la lutte des peuples : le Hezbollah combattait pour libérer le Sud Liban, Cuba n'a jamais pratiqué ni soutenu le terrorisme, se contentant de défendre son indépendance et ses choix politiques (garantis en principe par le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes).

Dans l'édition Hachette, la carte sur les " Etats scélérats " n'a aucune rigueur scientifique et utilise des critères totalement subjectifs, comme la notion d' " animosité " envers les Etats-Unis. Là encore, l'amalgame est de mise entre le terrorisme et la légitime défense.

Par ailleurs, les deux éditions citent des pays détenant des armes de destruction massive, alors qu'aujourd'hui ces faits n'ont jamais été prouvés !

De telles erreurs et omissions, et un tel manque d'objectivité, sont très graves pour des manuels censés être éducatifs et politiquement neutres. Actuellement un grand débat sur l'avenir de l'école est en cours, auquel nous sommes tous invités à participer. Nous refusons que l'école, par l'usage de tels manuels, manque à sa vocation de formation de l'esprit critique et devienne un simple lieu de propagande. Nous demandons donc que les manuels d'histoire de 3ème des éditions Hatier et Hachette soient retirés des établissements scolaires et modifiés au plus vite. En cas de refus des éditeurs de procéder aux modifications, ils doivent être interdits.

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

 

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