Editions Prolétariennes

Pour s’informer, réfléchir, débattre, agir…

Chômage, vie chère, précarité, misère, racisme, guerres…
Il est temps de faire un autre CHOIX DE SOCIÉTÉ !
Un gouvernement du Médef en guerre contre les travailleurs...

-L’aggravation sur tous les plans de la situation et le développement d’une précarisation généralisée.
-La destruction des acquis sociaux, la remise en cause du code du travail, voilà le programme du gouvernement RAFFARIN III, en continuité du précédent gouvernement RAFFARIN II
-Le gouvernement UMP, c'est la remise en cause du droit à une retraite décente, les 15.000 personnes âgées mortes lors de la canicule, la suppression pour 170.000 Sans Domicile Fixe et Sans Papiers de l’Aide Médicale d’Etat (AME), la fin brutale de l’indemnisation chômage pour 256.000 personnes, la mise en place du Revenu Minimum d’Activité (RMA) (que le PS entend mettre en place dans les Conseils Généraux), le renforcement de l’appareil répressif de la bourgeoisie -sous couvert de lutte contre le terrorisme ou l’insécurité…lois liberticides Sarkosy et loi Perben II-, etc…
-L’ensemble des mesures frontales prises par Chirac-Raffarin-Sarkosy sont autant de raisons pour les ouvriers, enseignants, sans-logis, sans-papiers, chômeurs, chercheurs… de lutter et de résister.
Le gouvernement apparaît de plus en plus clairement comme un ennemi du peuple, jusque dans les classes moyennes qui autrefois avaient le plus d’illusions à son sujet.
C’est aussi une des raisons de ce rejet, qui s’est manifestée sur le plan électoral avec la défaite de la droite aux régionales.
-L’ensemble des travailleurs (avec ou sans-emplois) est victime des mesures et des attaques que Chirac-Rafarin-Sarkosy mettent en œuvre dans un environnement de crise du capitalisme, de concurrences, de guerre économique, de rivalités inter-impérialistes, dans le cadre d’une Europe capitaliste.
Lorsque les travailleurs et les syndicalistes organisent la résistance, les dirigeants des luttes sont systématiquement traînés devant les tribunaux !

Dans une Europe capitaliste

C’est les critères du capitalisme qui dominent aussi sur le plan européen. L’Europe qui se construit aujourd’hui est anti-sociale, répressive. C’est l’Europe des trusts, de la finance et des monopoles. Cette Europe là, nous la combattons. Cette Europe se fait sous les « critères de Maastricht », c’est à dire des critères financiers et antisociaux. De ce point de vue le projet de Constitution Européenne (soutenu par la Confédération européenne des syndicats-CES) est un projet dangereux contre les peuples et particulièrement anti-démocratique.

Nous soutenons et défendons toutes les initiatives réelles pour l’unité des travailleurs, que ce soit au niveau national, européen ou international.

Combattre la droite et le Medef, sans s’illusionner sur la gauche !

-S'il est légitime que nous combattions le gouvernement de droite, nous aurions tort de nous illusionner sur la gauche. Nous ne devons pas avoir la mémoire courte, car si la droite était censée être la seule représentante des intérêts du capitalisme en France, la gauche social-démocrate (PS-Verts-P « C » F) s’est illustrée pendant des années comme gestionnaire loyal du capitalisme. Cette gauche relookée ne doit pas faire illusion, elle est l’autre solution de la bourgeoisie pour mener sa politique contre les travailleurs. La dictature fasciste reste un ultime recours pour la bourgeoisie, mais cette option n’est ni prioritaire ni nécessaire pour elle aujourd’hui.                                                                                                    

Le capitalisme est un système criminel, barbare et inhumain, qu’il soit impérialiste ou fasciste.

Quelques faits et chiffres à  retenir :

-Environ 30.000 enfants  meurent chaque jour de faim et du manque de soins

-Les trois personnes les plus riches du monde ont une fortune supérieure au produit intérieur brut (PIB) total des 48 pays en développement les plus pauvres.

-Les avoirs des 84 personnes les plus riches surpassent le PIB de la Chine (1,2 milliard d'habitants).

-Parmi les 4,4 milliards d'habitants des pays en développement, près des trois cinquièmes sont privés d'infrastructures de base. Près d'un tiers n'a pas accès à l'eau potable.

-Le revenu d'une centaine de pays a décru depuis dix ans. Dans les pays riches, l'exclusion et la pauvreté progressent. Aux Etats-Unis, malgré un revenu par habitant le plus élevé du monde, près de 16,5% de la population vit dans la pauvreté.

Et pourtant :

-Il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée des 225 plus grosses fortunes mondiales pour donner à toute la population du globe l'accès aux besoins de base et aux services sociaux élémentaires (santé, éducation, alimentation).

-Résoudre le problème de la faim coûterait 5,2 milliards de dollars par an, un peu plus que le coût d’un mois d'occupation américaine en Irak.

Que faire alors ?

-Beaucoup de travailleurs sont conscient de cette situation, mais se demandent : que faire ?, Comment lutter ? Comment faire vraiment reculer le patronat et le gouvernement ? Quelle doit être notre cible principale ?, la droite, le MEDEF, la bourgeoisie, le capitalisme ? Que faire pour gagner ? N’avons-nous pas été des millions dans la rue contre le plan Fillon sur les retraites ? et malgré ce mouvement, le gouvernement n’a-t-il pas continué la mise en place de ces réformes ?

La poursuite du plan Fillon comme le maintien du gouvernement Raffarin, illustrent bien les limites de la démocratie bourgeoise, et montrent que la base de cette dictature économique du capital, c’est la propriété privée des moyens de production, c’est l’exploitation et la course au profit maximum.

-Il n’y a pas de possibilité de changer le système économique si on ne brise pas, si on ne démantèle pas complètement l’Etat bourgeois qui assure la permanence du système d’oppression et d’exploitation capitaliste. L’instauration de la dictature du prolétariat est une nécessité historique indispensable et incontournable pour garantir le pouvoir des travailleurs.

Une autre société, le Socialisme !

-La réponse passe nécessairement par une transformation radicale et révolutionnaire de la société, une autre société basée sur d'autres valeurs, d'autres rapports sociaux. Une société qui construise une véritable solidarité, qui fasse les choix économiques autres que ceux qui ne servent que les intérêts de quelques grands groupes financiers et qui garantissent prioritairement ceux de la grande majorité des peuples. Dans la société capitaliste actuelle les travailleurs, les ouvriers, les paysans dirigent-ils les choix et les orientations politiques, économiques, culturelles ? Evidemment NON ! C’est pour cela que nous nous battons pour une société socialiste. Une société basée sur le partage, la solidarité, le développement de véritables rapports humains et la construction d’un idéal commun, une véritable solidarité entre les peuples, qui garantissent le développement économique durable, notamment par la priorité aux énergies non-polluantes et renouvelables.

Attendre ou s'organiser et lutter ?

-La solution ne tombera pas du ciel et nous aurions tort de mettre notre sort entre les mains de politiciens bourgeois de gauche comme de droite, qui nous promettent tout à la veille de chaque élections (comme le PS qui avant 1981 disait vouloir rompre avec le capitalisme). La réponse passe par la construction d’une perspective politique crédible à cette société et à cette alternance stérile droite-gauche. La réponse passe par une riposte massive et populaire contre le capitalisme en crise. Cette riposte ne peut être victorieuse qu’à la condition de se donner les moyens de cette victoire. Une des conditions déterminante de cette victoire ne peut passer que par la construction d’un véritable Parti communiste révolutionnaire, le développement d’un syndicalisme de lutte de classes, l’unification et la convergence des luttes.

- Editions Prolétariennes / Mairie de Tournus - Place de l' Hotel de Ville - 71700 - Tournus

-Site internet : http://membres.lycos.fr/edipro/

Imprimerie spéciale EP –avril 2004-

 

 

-Retour Page Actu-

-RETOUR page des mises à jour-


HOMEPAGE