Au sujet de la Syrie

Les Editions Prolétariennes et l’appel du comité Valmy

L’appel du Comité Valmy rassemble les signatures de gaullistes, de souverainistes, de responsables du PRCF, de sympathisants d’Egalité & Réconciliation et du FN, de progressistes, d’anti impérialistes et de communistes isolés sincères, opposés à l’ingérence et à l’agression extérieure de la France en Syrie, à ses menaces d’intervention armée directe et à l’engrenage d’une nouvelle guerre mondiale.

Cette initiative se place dans le cadre de la défense des « valeurs de la France » et des « principes de notre République » .

Ainsi elle reflète fondamentalement les préoccupations d’une fraction minoritaire de la bourgeoisie française, hostile à l’intégration de la France dans l’OTAN et dans l’Union Européenne, et favorable à une ouverture en direction des pays émergents.

Les communistes marxistes-léninistes apprécient de façon positive cette initiative, dans la mesure où elle s’oppose dans les faits aux visées impérialistes occidentales et françaises.

Mais ils ne peuvent courber l’échine sous les fourches caudines des « principes de notre République » en souscrivant aux termes de cet appel, niant par là-même notre objectif fondamental de renverser la République bourgeoise pour la remplacer par une République prolétarienne.

Faut-il préciser que le PRCF n’a jamais répondu à nos appels unitaires contre l’impérialisme français, comme celui du ROC ml transmis par nos soins, mais qu’il privilégie ses amis gaullistes et ignore avec mépris les marxistes-léninistes ?

Que des communistes isolés signent l’appel du Comité Valmy traduit avant tout notre division et notre impuissance à jouer un rôle significatif dans le mouvement anti-impérialiste, alors que nous devrions en être le fer de lance.

Ceci est la conséquence directe d’une conception fondamentalement erronée et destructrice dans nos rangs, pour laquelle seule la classe ouvrière s’opposerait à l’impérialisme, ou encore de cette attitude spéculative selon laquelle s’opposer à la guerre impérialiste réelle et actuelle ferait le jeu d’un autre impérialisme à venir.

Ces positions apparemment « de gauche », pures et irréprochables, sèment la division et la passivité dans nos rangs. Elles sont aux antipodes du matérialisme dialectique et du marxisme-léninisme.

Mobilisons-nous contre l’impérialisme français, contre ses ingérences, ses sanctions et ses interventions en Syrie, contre ses menaces bellicistes et pour la paix !

L'appel du ROC ml doit devenir rapidement un appel commun qu’il nous faut populariser largement !

 

RETOUR