FRONT ROUGE n°154 -1er mai 1975- hebdomadaire
organe central du
Parti Communiste Révolutionnaire (m.l.)
---

En avant pour la tenue des Assises sur les Accidents du Travail
et les Maladies Professionnels !

-page 2-

ç

è

     

  EN AVANT POUR LA TENUE DES ASSISES
SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL
ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES !

      Dans le cadre des activités de la Commission Populaire de Liévin, voici le texte de l'appel aux ASSISES SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES qui nous est parvenu et que nous reproduisons. Cet appel est destiné à être signé par tous ceux qui sont d'accord pour préparer et participer à ces ASSISES prévues à la mi-juin. La liste des différents signataires sera publiée dans la presse et, bien sûr, dans FRONT ROUGE au fur et à mesure qu'elles seront connues.

      APPEL A LA TENUE DES ASSISES SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES.

      En 1971, la tenue du Tribunal Populaire de Lens après la catastrophe minière de Fouquières était le premier coup, marquant la volonté de ne plus accepter la fatalité comme explication des accidents du travail. Un an après, les ouvriers de Pennaroya, aidés de médecins progressistes, se battaient sur le front des maladies professionnelles, pour imposer aux patrons des mesures de prévention et de soins. Depuis, à Usinor - Dunkerque, puis à Liévin avec la Commission Populaire d'Enquête et le Tribunal Populaire, sidérurgistes et mineurs ont continué dans cette voie. Aujourd'hui, les luttes contre les accidents et les maladies professionnelles sont en plein développement, elles ont le renfort des travailleurs du secteur hospitalier de plus en plus sensibles à la détérioration des conditions de santé qu'impose la bourgeoisie au peuple. De plus en plus, ils remettent en cause la médecine au service du capital et joignent leurs forces à celles de la classe ouvrière.

      Aujourd'hui, les luttes sur ce terrain sont trop souvent isolées, dispersées et passées sous silence ; les accidents du travail, quand les victimes sont peu nombreuses, ne sont pas connus et systématiquement étouffés, sans parler des maladies professionnelles et des invalidités dont les victimes, coupées de leur usine, n'ont le droit qu'au silence et au rejet.

      CELA SUFFIT !

      1° II faut faire le point, et des accidents du travail et des maladies professionnelles dans la France capitaliste d'aujourd'hui, face à la politique officielle de silence sur cette question.

      2° " Fatalité ", dit la bourgeoisie, dressons le dossier noir de l'insécurité dans les usines. Etudions ses causes en relation avec le rendement et la recherche du profit maximum.

      3° Certains voudraient faire croire que la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles est affaire de spécialistes que tout n'est que question d'investissements suffisants, que la loi est bien faite et qu'il suffit de l'appliquer. Etudions lois et réglementations, faisons le bilan de l'application de ces mesures prises par la bourgeoisie, échangeons nos expériences de lutte, tirons le bilan des CHS et nous verrons qu'il n'y a pas de lutte victorieuse pour la sécurité et la santé sans la mobilisation des travailleurs.

      4° Les travailleurs des hôpitaux, surchargés de travail par le manque d'effectifs et payés misérablement dénoncent l'instauration de la médecine des riches et de la médecine des pauvres dans les hôpitaux.

      Avec eux DRESSONS LE BILAN de l'appareil médical et hospitalier de la bourgeoisie face aux accidents et aux maladies professionnelles.

      5° Face à une société qui n'a à offrir que les accidents du travail, les maladies professionnelles et une médecine au rabais, de quelle société et de quelle médecine avons-nous besoin ?

      POURSUIVONS LE PROCÈS DE LA BOURGEOISIE SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES AMORCÉ AU TRIBUNAL POPULAIRE DE LIÉVIN.

      RASSEMBLONS-NOUS, UNISSONS-NOUS, sections syndicales, syndicalistes, délégués CHS, ouvriers, employés de la Sécurité sociale..., médecins, juristes, étudiants voulant se mettre au service du peuple :

     -- pour le renforcement et le développement des luttes sur ce front,

     -- pour l'instauration d'une société où accidents du travail et maladies professionnelles seront effectivement combattus par un système de santé fait par et pour le peuple.

      EN AVANT POUR LA TENUE DES ASSISES SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES !

ç

è

RETOUR