HR bimensuel n°35 (26 juillet 25 août 1978) supplément à l'Humanité Rouge n°918
Bimensuel du Parti Communiste Marxiste-Léniniste

La Chine met fin à son aide à l'Albanie
(Extraits de la note du ministère chinois des affaires étrangères)

.....Nos lecteurs ont appris par les journaux et la radio-télévision que la Chine avait pris la décision de mettre fin à son aide à l'Albanie et de rappeler ses experts. Une note du ministère chinois des Affaires étrangères explique les raisons qui ont amené la Chine à cela. Pour donner à nos lecteurs un certain nombre d'éléments d'information sur cette question nous en publions de larges extraits.

..... Partant de son désir de promouvoir l'amitié entre les deux peuples et de développer les relations amicales entre les deux pays et suivant les principes du marxisme-léninisme et de l'internationalisme prolétarien, le gouvernement chinois, à la demande du gouvernement albanais, a accordé depuis 1954 une aide économique et militaire à l'Albanie. L'exécution des accords conclus entre la Chine et l'Albanie exige du gouvernement chinois une dépense de plus de dix milliards de yuans (renminbi) dont la plus grande partie a déjà été payée. La Chine a accepté d'aider l'Albanie à entreprendre en tout 142 projets de construction complets dont 91 ont été achevés, 23 sont pratiquement accomplis ou en cours de réalisation et 17 ont fait l'objet de travaux d'étude ou de conception.
..... La Chine a apporté son aide à l'Albanie alors qu'elle faisait face elle-même à de nombreuses difficultés. Nous vous avons livré 1 800 000 tonnes de céréales, bien que nous n'en ayons pas en abondance. Nous vous avons fourni plus d'un million de tonnes de produits en acier, en dépit de l'insuffisance d'acier chez nous. Nous vous avons procuré plus de 10 000 tracteurs, alors que le degré de mécanisation agricole dans notre pays est encore bas et que nous devons compter principalement sur le labeur des hommes et des bêtes de trait. Malgré notre faible capacité de production électrique, nous vous avons prêté notre aide qui vous a permis d'achever ou pratiquement d'achever la construction de centrales de diverses dimensions totalisant une puissance installée de 885 000 kwh, de sorte que la production électrique de l'Albanie dépasse ses besoins. Nous avons fourni à vos forces armées des tanks et des chars d'assaut de fabrication chinoise avant même d'en équiper nos propres troupes. S'agissant des équipements complets à l'usine d'engrais azotés de Fieri, nous n'étions pas en mesure de les fabriquer nous-mêmes, donc nous avons dû les acheter avec des devises dont nous avions grand besoin pour les réexporter en Albanie. Nous avons mené des expérimentations spéciales et procédé à la production d'essai pendant plus de dix ans, dépensant plus de 100 millions de yuans (renminbi) pour votre complexe métallurgique utilisant comme matières premières une paragenèse albanaise en latérite composée de nickel, de cobalt, de fer et de chrome, parce que nous n'avions pas d'expérience pratique à cet égard et qu'il nous était impossible d'acquérir au marché international la technologie et les équipements demandés. A présent, sur les vingt-deux ateliers de ce complexe, vingt ont été achevés et mis en fonctionnement. Le projet a permis à l'Albanie de produire pour la première fois du fer et de l'acier en mars 1976...

..... La Chine a une base économique et technique faible; de plus, ces dernières années, son économie nationale a été affectée par le sabotage de Lin Piao et de la bande des Quatre ainsi que par de graves calamités naturelles. Nous ne sommes donc pas en mesure de satisfaire entièrement les demandes d'aide croissantes de la partie albanaise, de lui donner tout ce qu'elle désire et quand elle veut. Toutefois, le peuple chinois peut dire avec la conscience tranquille, qu'animé de l'esprit internationaliste prolétarien, il a déployé le maximum d'effort en faisant des économies sur l'habillement et la nourriture pour mener à bien son aide à l'Albanie.

..... Il convient également de souligner que ces dernières années, la partie albanaise a sans cesse attaqué par insinuation la politique intérieure et extérieure de la Chine et que malgré cela, nous avons continué à remplir notre devoir d'aide. En 1975, nous avons consenti un nouveau prêt sans intérêt de 500 millions de yuans (renminbi) et signé un nouvel accord d'aide militaire gratuite. Depuis le 7e congrès, les dirigeants albanais ont attaqué ouvertement et avec perfidie le grand dirigeant du peuple chinois, le président Mao et le Parti communiste chinois, blessant gravement les sentiments du peuple chinois. Même dans ces circonstances, la Chine, gardant à coeur l'amitié entre les deux peuples, a poursuivi son aide à l'Albanie et les experts chinois ont continué d'exécuter les accords et de travailler à leur poste. Depuis 1977 jusqu'à ce jour, la Chine a expédié en Albanie environ 300 000 tonnes de matériel dans le cadre de l'assistance économique et militaire, a aidé ce pays à réaliser, ou pratiquement réaliser, dix projets de construction, a accepté la demande du gouvernement albanais en remettant à la période 1991-2000 le remboursement du crédit de 217000 000 yuans (renminbi) qui devait se faire avant 1980 et a signé un accord sur la fourniture sans contrepartie à l'Albanie de pièces de rechange pour les équipements militaires. Les sincères sentiments amicaux du gouvernement et du peuple chinois à l'égard du peuple albanais, de même que leur bon désir de préserver la coopération entre les deux pays, n'échappent pas au peuple, aux cadres et aux soldats albanais...

..... Mue par ses besoins politiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, la partie albanaise, tout en intensifiant ses activités antichinoises sur le plan politique, entreprend maintenant de dénigrer sans vergogne l'aide chinoise à l'Albanie et de saper la coopération économique et militaire entre les deux parties. Des nombreux faits, nous n'en citons ici que quelques uns à titre d'exemple.

..... 1. Pendant le premier trimestre de 1978, le vice-ministre albanais de l'industrie et des Mines menait avec nous des discussions sur la réalisation avec l'assistance chinoise de projets de construction tels que le complexe métallurgique, il nous a demandé arbitrairement de fixer, en l'absence des résultats de l'expérimentation, le calendrier de livraison des plans et des équipements destinés aux ateliers de laminage des tôles à froid, de tubes sans soudure et à la fonderie. Nous n'avons pas accepté cette demande déraisonnable, alors il a refusé de poursuivre les consultations en affirmant que ce que la partie albanaise avait dit était " définitif et catégorique ", et il a insolemment rompu les discussions, ce qui a non seulement empêché de résoudre, au moyen de consultations, les nombreuses questions en suspens, mais interrompu le travail d'assistance portant sur les ateliers de laminage des tôles à chaud et de soudure des tubes, travail au sujet duquel les deux parties étaient déjà parvenues à un accord. "La raffinerie de pétrole polyvalente de Ballsh fonctionne dans des conditions caractérisées par une température élevée et de hautes pressions, et ses produits sont inflammables et explosibles. Les experts chinois ont donné, il y a longtemps, des indications détaillées aux responsables et aux ouvriers de cette usine en insistant sur la nécessité d'observer strictement les règles des opérations. Mais après la mise en service de ladite raffinerie au début de 1978, la partie albanaise n'a pas suivi les indications techniques données par les experts chinois ni respecté les règles des opérations, ce qui fait qu'en plus de trois mois, il s'est produit successivement huit graves accidents. Par exemple, suivant les consignes, la teneur en eau du pétrole brut utilisé dans l'unité de raffinage -hydrogénation ne doit pas dépasser un pour cent, pourtant, la partie albanaise a même utilisé, dans la production d'essai, du pétrole brut dont la teneur en eau atteignait 70 %, provoquant ainsi l'arrêt du fonctionnement de l'unité, ce qui est encore plus grave, c'est que la partie albanaise, à l'insu des experts chinois, a fermé les valves du dispositif de cokéfaction mis en marche normale pour le faire fonctionner à température excessive. Cette façon d'agir visait sans aucun doute à créer de graves accidents pour en attribuer la responsabilité aux experts chinois et ternir l'image de la Chine. (Suivent six autres points dont voici le dernier).
..... 8. Le 29 avril et le 20 mai 1978, le ministère albanais des Affaires étrangères a envoyé à l'ambassade de Chine en Albanie des notes dans lesquelles il portait des accusations sans aucun fondement, alléguant que les experts chinois " avaient le dessein délibéré de nuire à l'économie albanaise" et que la Chine, " en violation" des accords, " avait dressé des obstacles " dans son assistance à l'Albanie, et " porté gravement atteinte" à l'économie de l'Albanie. Le 7 juin 1978, le ministère chinois des Affaires étrangères a adressé à la partie albanaise une note de réponse dan laquelle il a exprimé le voeu que les deux pays, au moyen de notes, échangent des vues et règlent les divergences surgies dans la coopération bilatérale, pour que celle-ci puisse se poursuivre. Cependant, l'ambassadeur d'Albanie en Chine a même refusé d'accepter ladite note et de résoudre les problèmes par voie de consultations.
..... Tous ces faits montrent que la direction albanaise s'est décidée à aller toujours plus loin dans la voie anti-chinoise, violant délibérément les accords conclus entre les deux parties sur l'assistance de la Chine à l'Albanie, calomniant et incriminant faussement les experts chinois et sabotant systématiquement, selon un plan préétabli, la coopération économique et militaire entre les deux pays. Cela nous a mis dans l'impossibilité de continuer notre travail d'assistance. De plus, vous avez bloqué la voie du règlement des problèmes à travers des consultations. Dans ces circonstances, le gouvernement chinois n'a d'autres choix que de mettre fin à son aide économique et militaire à l'Albanie, de cesser ses paiements à titre d'assistance à cette dernière et de rappeler ses experts économiques et militaires qui travaillent en Albanie. Le gouvernement chinois espère que le gouvernement albanais accordera aux experts chinois des facilités pour leur retour au pays. Que les relations de coopération économique et militaire entre les deux pays aient été sapées, cela est du exclusivement à la partie albanaise, et l'entière responsabilité en incombe à cette dernière. Le gouvernement chinois attache invariablement un grand prix à l'amitié qui lie les peuples chinois et albanais, et il espère toujours que des rapports normaux pourront se maintenir et se développer entre la Chine et l'Albanie...

 

-RETOUR-