HR Bimensuel n°36 (24 août au 7 septembre 1978 ) p.12 supplément à l'Humanité Rouge n°918
Bimensuel du Parti Communiste Marxiste-Léniniste
 

.... Albanie

Des coups portés à la révolution mondiale

..... Dans une lettre de cinquante pages, en date du 29 juillet 1978, le Comité central du Parti du travail d' Albanie s'est adressé au monde entier à propos de la cessation des aides et crédits de la République populaire de Chine à l'Albanie, qualifiée comme un " acte réactionnaire accompli à partir de positions de grande puissance, comme un acte qui renouvelle, par son contenu comme par sa forme, les féroces méthodes chauvines de Tito, Khrouchtchev et Brejnev, que la Chine a naguère dénoncées. "
..... Selon cette lettre de la direction du PTA, l'aide chinoise visait " à dicter et à imposer à notre pays des points de vue politiques et idéologiques qui sont en opposition avec le marxisme-léninisme ", " la direction du PCC ne connaît pas d'autre voie que la voie du diktat et de l'imposition de ses points de vue aux autres, en particulier aux petits.". Spéculant ainsi sur un réflexe répandu qui consiste à prendre partie contre les " gros ", pour les " faibles ", la direction du PTA cherche à accréditer l'idée que la République populaire de Chine se comporte à son égard comme s'était comportée l'URSS de Khrouchtchev avec l'Albanie et la Chine au début des années soixante. L'" aide " soviétique consistait, à l'époque, à écouler du matériel périmé dans bien des cas, à pratiquer des échanges inégaux et le chantage.

La réalité de l'aide Chinoise

..... Or, pour quelqu'un qui a visité l'Albanie, il est clair que l'aide chinoise a toujours été d'une grande qualité et d'un haut niveau technologique. Les équipements sidérurgiques ou hydroélectriques réalisés en Albanie avec la collaboration de la République populaire de Chine, qui ont permis à l'Albanie de se suffire à elle-même en électricité et même plus, sont d'un niveau d'avant-garde en République populaire de Chine elle-même. De plus, les Albanais, cadres et ouvriers, ont toujours vanté aux visiteurs la qualité idéologique de leur collaboration avec le gouvernement et les techniciens chinois, la donnaient en exemple, à juste titre, d'une coopération réalisée sur un pied d'égalité à l'opposé du comportement des techniciens soviétiques et de la nature de l'aide de l'URSS à la fin des années cinquante. Comme le rappelle le gouvernement de la République populaire de Chine dans sa note du 7 juillet sur l'interruption de son aide, la partie chinoise n'a jamais ménagé ses efforts pour que les équipements fournis soient adaptés aux réalités concrètes de l'Albanie, à ses ressources en matières premières afin de lui permettre de compter sur ses propres forces.

..... D'autre part, nul ne peut déformer la réalité de la politique chinoise en matière d'aide économique; le gouvernement chinois a toujours séparé l'aide qu'il pouvait fournir à tel ou tel pays en voie de développement du degré d'accord idéologique et politique avec les gouvernements ou les partis au pouvoir bénéficiant de cette aide. Le Parti communiste chinois n'a jamais mélangé les relations d'État à État avec les relations entre partis frères. Le document albanais n'apporte aucun fait à l'appui de ce qu'il affirme.
..... Par contre, tout le monde sait que les désaccords et divergences de points de vue entre le Parti communiste chinois et le Parti des travailleurs du Vietnam n'ont jamais eu de conséquences sur l'aide considérable tant militaire qu'économique accordée par la Chine au gouvernement et au peuple vietnamiens au cours de la lutte contre l'impérialisme américain et après, jusqu'à l'expulsion des ressortissants chinois du Vietnam et l'agression contre le Kampuchea.

Qui a voulu la rupture de l'aide ?

..... Mais le document albanais ne s'en tient pas aux mensonges grossiers sur l'aide chinoise, il proclame que l'interruption de cette aide est une " conséquence de la déviation de la direction chinoise par rapport au marxisme-léninisme et aux principes de l'internationalisme prolétarien, de son rapprochement et de sa collusion avec l'impérialisme américain, le capital international et la réaction, de sa renonciation à aider et à soutenir les forces révolutionnaires et de libération dans l'arène internationale, des ambitions de la Chine de devenir une superpuissance impérialiste. "
..... N'est-ce pas là l'aveu que c'est plutôt la direction albanaise qui a tout fait pour rendre l'aide de la Chine impossible, que c'est la direction albanaise qui ne voulait plus de cette aide en raison des divergences politiques et idéologiques qui l'opposent au Parti communiste chinois ? N'est-ce pas la partie albanaise qui préparait le terrain à cette interruption de la coopération, quand moins de trois semaines après elle édite un document de cinquante pages en plusieurs langues dans lequel sont confondues la dénonciation de l'aide chinoise et les attaques politiques contre le Parti communiste chinois ?

A propos d'ingérences

..... Car en fait, les trois cinquièmes du document développent en onze points une série d'attaques contre le Parti communiste chinois, sa direction, sa politique extérieure et intérieure.

..... Depuis deux ans, la direction albanaise ne cesse de porter ses attaques publiquement contre la théorie des trois mondes et la ligne ,politique du Parti communiste chinois et d'autres partis frères de manière unilatérale, sans que le Parti communiste chinois ait une seule fois évoqué ces divergences publiquement. C'est la direction albanaise qui a pris l'initiative de porter ces divergences sur la place publique lors de son 7e congrès en 1976 et qui depuis, seule, n'a cessé d'escalader les échelons d'une pratique scissionniste au sein du Mouvement communiste international jusqu'à assimiler la Chine à une puissance impérialiste !

..... Sous prétexte de lutter contre les diktats politiques du Parti communiste chinois, le document albanais révèle en fait que c'est la direction du PTA qui ne supporte pas que d'autres partis élaborent en toute indépendance leur ligne politique. La direction du PTA reproche à la direction du PCC d'avoir invité Nixon en Chine en 1971, critique divers aspects de la politique extérieure chinoise depuis vingt ans, attaque les principes et les formes de la Révolution culturelle, est-ce que ce ne sont pas là des ingérences caractérisées dans les affaires intérieures du PCC et du peuple chinois ?

Le PCC ne serait pas marxiste-léniniste !

..... Le document enfin nous éclaire sur l'appréciation des dirigeants albanais selon lesquels le PCC n'a jamais été un authentique parti communiste appliquant les principes du marxisme-léninisme :
..... " Toute la période de la Grande révolution culturelle était une période très difficile pour le socialisme en Chine et il s'y créa une situation compliquée et chaotique. Cette situation était le résultat logique des luttes fractionnistes qui ont eu lieu, contrairement aux principes, au sein du Parti communiste chinois au cours de la période de la lutte pour le développement de la révolution démocratique-bourgeoise et, après 1949, sur la voie que la Chine devait suivre dans le développement ultérieur de la révolution. "

..... " Les grandes idées de la Grande révolution socialiste d'Octobre et l'idéologie marxiste-léniniste ne devinrent pas, comme elles auraient dû le devenir, pour le Parti communiste chinois, un exemple, une boussole, l'axe de son action dans les conditions concrètes de la Chine. Il en est résulté que même le noyau marxiste-léniniste du Parti a été poussé à un éclectisme dangereux, qui a suscité une lutte chaotique effrénée de fractions, de personnes et de groupes aux diverses conceptions non marxistes-léninistes sur le pouvoir, ce qui entrava sérieusement la construction des bases du socialisme en Chine. "

..... Les camarades Mao Tsé-toung et Chou En-laï sont attaqués tout au long de ce texte injurieux tentant d'affaiblir ainsi l'immense prestige mondial du président Mao, du Parti communiste chinois et de la République populaire de Chine, acquis dans la lutte contre le révisionnisme moderne pour la défense et le développement créateur du marxisme-léninisme. En s'attaquant ainsi à la pensée-maotsétoung, les dirigeants albanais s'en prennent en fait à ce qui, pour de nombreux révolutionnaires dans le monde, est un apport créateur fondamental à la théorie de la continuation de la révolution dans un pays de dictature du prolétariat, à la pratique et à la théorie de la solution des contradictions dans la société socialiste et dans le Parti communiste. Quelle arrogance pour des gens qui prétendent combattre le chauvinisme chinois !

Pour le profit de qui ?

..... De telles attaques qui concentrent également sur la Chine les accusations de fauteur de guerre et d'hégémonisme, qui servent-elles aujourd'hui sinon les deux superpuissances et plus particulièrement le social-impérialisme qui ne cesse de proférer des attaques identiques depuis quinze ans afin de détourner la vigilance des peuples du monde contre le danger de guerre ?
..... N'est-il pas révélateur à cet égard que les dirigeants du PTA profèrent ces accusations au moment ou le gouvernement vietnamien adhère au Comecon (1), au moment de l'agression du Vietnam contre le Kampuchea, de l'expulsion des ressortissants chinois du Vietnam ? A l'heure où les manoeuvres du social-impérialisme russe se précisent pour tenter d'encercler la Chine, pour provoquer des troubles en Asie, à l'heure où le continent africain et divers autres pays dans le monde souffrent de l'ingérence et de l'agression du social-impérialisme, dix ans après l'invasion de la Tchécoslovaquie, les dirigeants du PTA accusent la Chine d'hégémonisme en Asie du Sud-Est et de fauteur de guerre dans les Balkans.

..... Assurément, un tel document honteux afflige et peine bon nombre de communistes et de peuples révolutionnaires de par le monde, amis sincères de la République populaire Socialiste d'Albanie et de son peuple héroïque, causant par là même de graves dommages à la cause de la révolution prolétarienne mondiale.

Guy LEBRETON

(1) " A travers le Comecon, organisation révisionniste soviétique qui a pour but l'asservissement des pays membres, l'Union soviétique applique sa politique néo-colonialiste dans les pays satellites, elle pille leurs richesses et réalise leur intégration économique dans l'Etat soviétique. L'Union soviétique a appauvri économiquement ses alliés, elles les tient pieds et poings liés, elle leur impose les prix qui lui conviennent, elle conditionne le développement de leur économie à ses intérêts, elle leur fournit quand il lui plait et comme il lui plait, la quantité de matières premières tout juste suffisante pour assurer le fonctionnement de leur industrie, car il n'est pas question d'en promouvoir le progrès. Les crédits que l'Union soviétique accorde à ses satellites sont asservissants " .
(Rapport au 7e congrès du PTA, pages 179.)

 

-RETOUR-