L'Humanité Rouge n°648 -18 mars 1977- p3 -quotidien des communistes marxistes-léninistes de france

Le rêve de Krivine:
Embrasser les pieds de Marchais

.....Gonflé d'orgueil après les résultats du premier tour, Krivine se voit déjà embauché par l'Union de la "gauche" sur la route du pouvoir. C'est ce que montre l'interview de ce ponte trotskiste à " Libération" du 16 mars.

..... Quand on lui demande " A ton avis, est-ce que le résultat obtenu par l'extrême-gauche modifiera l'attitude du PC et du PS à votre égard ?", Krivine répond: " Nous reconnaître, c'est reconnaître qu'il y a d'autres courants dans le mouvement ouvrier et appliquer enfin le débat au sein de ce mouvement, ce que le PC se refuse toujours à faire (pour le PC, même le PS n'est pas un parti ouvrier mais un parti petit bourgeois) ".
..... Krivine, le grand révolutionnaire, Krivine qui roule des épaules dans son petit blouson de cuir, ne rêve que d'être reconnu par le PCF comme un partenaire à part entière, dans le même "mouvement" !
..... Deuxièmement, il lance des fleurs au PCF qualifié de courant du mouvement ouvrier et dans l'élan il passe un coup de brosse à reluire au PS, qualifié de parti ouvrier. Mais comment se faire reconnaître comme partenaire à part entière de l'Union de la gauche ?
..... Krivine répond: " C'est la question du rapport de force: en raison de notre score, la volonté de gagner des électeurs peut les (le PCF et le PS) amener à changer. Exemple: à Saint-Étienne, ils ont été obligés de nous laisser parler dans une réunion officielle de l'Union de la gauche. Nous verrons ce qu'ils feront à Paris".
..... C'est dit en toutes lettres: les voix recueillies ne sont pour Krivine, qu'un moyen de faire pression sur l'Union de la "gauche" pour avoir le droit de dire trois mots a un meeting et d'écrire trois lignes dans l'Humanité !
Que les travailleurs qui ont voulu s'opposer à l'Union de la "gauche" en votant pour la liste "Pour le socialisme-Pour le pouvoir aux travailleurs", voient bien où Krivine veut les amener.
..... Puis il précise: " La possibilité de réaliser l'unité d'action avec ces partis (PCF-PS) sur des points anticapitalistes précis nous semble une nécessité absolue pour le développement du combat des travailleurs".

..... Faire l'unité d'action avec ceux qui viennent de licencier et d'envoyer leurs barbouzes armés vider les grévistes des Éditions Vaillant (PCF) permettrait de faire avancer le combat des travailleurs ? Mais il s'agit d'une unité plus profonde encore que l'unité d'action.

..... En effet, interrogé sur sa conception de la dictature du prolétariat, Krivine définit: " Un État fondé sur des structures d'auto-organisation et d'autogestion des travailleurs et la liberté d'expression pour tous sans exclusive ni exceptions".

..... Voilà à la fois, l'autogestion chère au PS et la "démocratie pour tous" du XXIIe Congrès du PCF. Quelle différence entre les trotskistes et l'Union de la "gauche" ? Les trotskistes ne sont pas des révolutionnaires. Ils ne sont pas l'extrême-gauche. Ils sont les petits chiens du PCF. Aucun travailleur révolutionnaire ne peut leur faire confiance.

-RETOUR-