Que Faire Aujourd'hui ? -n°5 du 1 au 15 mai 1980-

 -page 19-

ç

suite page suivante   è

Qu'est ce que la CFDT ? (1)
 
La réalité de la CFDT sera approchée sous deux angles, couvrant deux numéros de Que faire Aujourd'hui.
Dans ce numéro, on tentera de cerner l'" objet CFDT " à travers l'histoire de la centrale, les influences qui ont joué dans la redéfinition du syndicalisme chrétien, les références idéologiques et politiques qui sont à la base du discours actuel de la confédération, les liens qu'elle entretient avec les partis de gauche, notamment du PS.
Dans un premier article, Jacques Geoffroy revient sur les origines de la CFDT et analyse les thèmes qui furent, ceux du courant " Reconstruction " qui joua un rôle moteur dans la transformation de la CFTC en CFDT.
Suit un entretien avec Hugues Portelli, politologue, qui éclaire sous de nombreux aspects, la place de la CFDT dans le champ politique et social français. Toute une partie est consacrée au thème de la " nouvelle culture politique " qui depuis quelques années nourrit la réflexion de certains secteurs de la CFDT. On y trouvera, notamment des interviews de Pierre Rosanvallon et de Patrick Viveret ; précédés d'une présentation de leurs thèses. Nous terminerons sur les rapports de la CFDT et du parti socialiste plus particulièrement à l'occasion des " Assises pour le socialisme " (tenues fin 1974).
Nous suivons ici André Jeanson, (président de la CFDT de 1967 à 1970), Michel Coffineau, (ancien secrétaire confédéral), Jacques Ducos (secrétaire fédéral de la construction bois), et Roger Bonnevialle, (ancien secrétaire de l'Union départementale de la Loire) dans leur itinéraire militant depuis les " Assises pour le socialisme ".
Le prochain numéro de QFA sera centré lui, sur l'orientation et la pratique actuelle de la CFDT, telle qu'elles résultent du congrès de Brest. Il comprendra entre autres plusieurs interviews de responsables cédétistes, au niveau national et local.

 

ç

 suite page suivante   è

RETOUR