VIVE LA COMMUNE DE PARIS !

(traduit et monté par l' "Humanité Rouge" d'après une bande dessinée de la République Populaire de Chine).
-Petite Collection Prolétarienne l'Humanité Rouge n°1-

-images 21 à 26-

ç

SUITE è


21. C'est le 28 mars, sur la place de l'Hôtel de Ville que se lient le rassemblement où est proclamé la Commune de Paris. Toute la ville s'emplit d'une atmosphère de fête. Par centaines de milliers, la foule révolutionnaire assiste à la proclamation, brandissant des drapeaux et faisant retentir sans arrêt la place des cris de : "Vive la Commune !". Le premier pouvoir prolétarien de l'histoire de l'humanité est né dans la gloire.


22. La victoire de la révolution prolétarienne à Paris entraîne le peuple révolutionnaire du reste de notre pays, et bientôt, les flammes de la lutte révolutionnaire embrasent la France entière. Le 24 mars, les ouvriers de Saint-Etienne, suivant l'exemple de ceux de Paris, déclenchent une insurrection armée et fondent leur propre Commune.


23. A Lyon, grande ville industrielle aux glorieuses traditions de lutte, les ouvriers se soulèvent également le 30 avril 1871; ils balaient le pouvoir réactionnaire et proclament aussitôt la Commune.


24. Dès le début, la Commune promulgue une série de décrets qui visent à détruire la vieille machine d'État et à améliorer les conditions de vie et de travail du peuple. Elle entreprend de construire sa propre machine d'Etat, entièrement nouvelle, au service de la dictature du prolétariat.


25. Le premier décret que promulgue la Commune pour détruire l'ancienne machine d'État porte sur l'armée et la police réactionnaires de la bourgeoisie : dissoute, elles sont remplacées par le peuple en armes.


26. "La question-clé de la révolution est celle du pouvoir".
Après avoir démoli les structures bureaucratiques de l'État bourgeois qui enchaînaient le peuple, la Commune établi - sur la base du suffrage universel - des structures de pouvoir propre au prolétariat : le Conseil de la Commune qui réunit les pouvoirs législatif et exécutif, est chargé d'administrer le pays. Afin que les membres du personnel gouvernemental soient vraiment au service du peuple, la Commune abolit les hauts salaires et tous les privilèges dont jouissaient les fonctionnaires de l'ancien régime.

ç

SUITE è

 

RETOUR