LE QUOTIDIEN DU PEUPLE
n°772 -jeudi 19 octobre 1978- Organe central du Parti
Communiste Révolutionnaire marxiste-léniniste
"Tribune de discussion pour le 3e
congrès du Parti Communiste Révolutionnaire
m-l : Le Parti fonde son action
sur le marxisme-léninisme, le
maoïsme" page 2 |
sur le marxisme-léninisme, le maoïsme Le projet de Programme indique dans le
chapitre << Pour faire la révolution, il faut
un parti révolutionnaire>> : " Le Parti communiste fonde son action sur le
marxisme-léninisme, le maoïsme qui
synthétise l'acquis du mouvement
révolutionnaire des masses et représente
l'intérêt de classe du
prolétariat
". L'expression " maoïsme " a
exactement la même signification la même
signification que " pensée-maotsétoung
". Il s'agit tout simplement
d'un mot correspondant plus étroitement aux usages de
notre langue. Les maoïstes (ou les
<<maos>>) est aussi une appellation que la
bourgeoisie ou les révisionnistes employèrent
pour désigner tous ceux qui se réclamaient
d'une façon ou d'une autre du socialisme
édifié en Chine. Faut-il affirmer que le Parti <<fonde son action sur le marxisme-léninisme, le maoïsme>> ? La référence au marxisme-léninisme n'inclut-elle pas implicitement celle au maoïsme ? Ou alors ne serait-il pas préférable de se référer uniquement au maoïsme ce qui incluerait nécessairement celle du marxisme-léninisme. Le camarade Mao Tsé-toung a
systématisé les enseignements de la guerre
populaire que le peuple chinois a menée, sous la
direction du Parti communiste chinois, pour la
libération nationale. Il a analysé le Front
uni, la révolution démocratique nationale qui,
par la démocratie nouvelle, conduit à
l'édification du socialisme. Si Mao Tsé-toung a enrichi et développé le marxisme-léninisme, le marxisme-léninisme est la théorie révolutionnaire de l'époque de l'impérialisme pourrissant et de la révolution prolétarienne. Cette époque qui commence avec la Première Guerre mondiale et avec la Révolution d'Octobre, est toujours la nôtre. C'est la même époque que celle de Lénine. Marx était de l'époque du développement du capitalisme de libre concurrence. C'est au début du 20e siècle que le capitalisme, parvenant au stade monopoliste, atteint son stade suprême, l'impérialisme. Ainsi les apports, les précieux
enrichissements de Mao Tsé-toung au
marxisme-léninisme se situent dans la même
époque que celle de Lénine. Nous affirmons
donc qu'il est le Lénine de notre temps. A. M. Paris 20e
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