LE QUOTIDIEN DU PEUPLE n°772 -jeudi 19 octobre 1978- Organe central du Parti Communiste Révolutionnaire marxiste-léniniste "Tribune de discussion pour le 3e congrès du Parti Communiste Révolutionnaire m-l : Le Parti fonde son action sur le marxisme-léninisme, le maoïsme" page 2
 

Le Parti fonde son action
sur le marxisme-léninisme, le maoïsme

Le projet de Programme indique dans le chapitre << Pour faire la révolution, il faut un parti révolutionnaire>> : " Le Parti communiste fonde son action sur le marxisme-léninisme, le maoïsme qui synthétise l'acquis du mouvement révolutionnaire des masses et représente l'intérêt de classe du prolétariat ".
Le terme de " maoïsme " est employé pour la première fois dans un texte qui peut devenir, après discussion et décision du Congrès, le Programme du Parti.
Une question : faut-il entendre que le maoïsme est une expression qui a exactement la même signification que la <<pensée-maotsétoung>> ?
Une remarque : le terme de pensée mao-tsétoung ne figure pas strictement dans le programme adopté au 2e Congrès du Parti ; c'est toutefois une référence du Programme général des Statuts du Parti " qui fonde son activité sur le matérialisme dialectique et sur le matérialisme historique ; sur le marxisme-léninisme, la pensée-maotsétoung ". (Programme général de 1976). Faut-il donc adopter la référence au " maoïsme " dans notre Programme ?

L'expression " maoïsme " a exactement la même signification la même signification que " pensée-maotsétoung ". Il s'agit tout simplement d'un mot correspondant plus étroitement aux usages de notre langue.
Cependant ce terme n'est pas nouveau en France et il faut peut-être se demander s'il n'est pas encore trop chargé du sens tout à fait spécifique et erroné avec lequel il a été employé.
Rappelons que La Cause du Peuple dans le début des années 70, s'est réclamée du " maoïsme ". Cependant, en raison du caractère spontanéiste de cette organisation, sa ligne politique n'avait pas grand chose à voir avec la pensée-maotsétoung. Il s'agissait alors non pas d'une caricature, mais d'une parfaite dénaturation du maoïsme. Les rapports avec le maoïsme tenaient de l'imagerie simpliste, de l'emploi de quelques recettes pour un travail de masse.

Les maoïstes (ou les <<maos>>) est aussi une appellation que la bourgeoisie ou les révisionnistes employèrent pour désigner tous ceux qui se réclamaient d'une façon ou d'une autre du socialisme édifié en Chine.
Mais la faillite de cette organisation est suffisamment ancienne aujourd'hui pour que toute analogie ne puisse semer la confusion.

Faut-il affirmer que le Parti <<fonde son action sur le marxisme-léninisme, le maoïsme>> ? La référence au marxisme-léninisme n'inclut-elle pas implicitement celle au maoïsme ? Ou alors ne serait-il pas préférable de se référer uniquement au maoïsme ce qui incluerait nécessairement celle du marxisme-léninisme.

Le camarade Mao Tsé-toung a systématisé les enseignements de la guerre populaire que le peuple chinois a menée, sous la direction du Parti communiste chinois, pour la libération nationale. Il a analysé le Front uni, la révolution démocratique nationale qui, par la démocratie nouvelle, conduit à l'édification du socialisme.
Dans la lutte pour l'édification du socialisme, Mao Tsé-toung a apporté des développements décisifs au marxisme-léninisme. Tirant les leçons de la restauration du capitalisme en URSS, il a approfondi les lois de l'édification du socialisme.
A la tête du Parti communiste chinois, il a enrichi les acquis du marxisme-léninisme.
Dans la relation du parti aux masses, il a élaboré les principes de la ligne de masse. Il a développé l'analyse et la pratique du centralisme démocratique qui est le principe fondamental du fonctionnement du parti communiste. Il a dans ce cadre mis à jour la lutte entre les deux classes, les deux voies, les deux lignes qui se mène au sein du Parti.
Il a enrichi le matérialisme dialectique en analysant le processus de la connaissance, de la contradiction et des contradictions au sein du peuple.
C'est en ce sens que nous affirmons que Mao Tsé-toung est bien le Lénine de notre temps.

Si Mao Tsé-toung a enrichi et développé le marxisme-léninisme, le marxisme-léninisme est la théorie révolutionnaire de l'époque de l'impérialisme pourrissant et de la révolution prolétarienne. Cette époque qui commence avec la Première Guerre mondiale et avec la Révolution d'Octobre, est toujours la nôtre. C'est la même époque que celle de Lénine. Marx était de l'époque du développement du capitalisme de libre concurrence. C'est au début du 20e siècle que le capitalisme, parvenant au stade monopoliste, atteint son stade suprême, l'impérialisme.

Ainsi les apports, les précieux enrichissements de Mao Tsé-toung au marxisme-léninisme se situent dans la même époque que celle de Lénine. Nous affirmons donc qu'il est le Lénine de notre temps.
Voilà pourquoi nous étudions et appliquons aux conditions concrètes de notre pays le maoïsme. Voilà pourquoi il faut affirmer que : <<Le Parti fonde son action sur le marxisme-léninisme, le maoïsme qui synthétise l'acquis du mouvement révolutionnaire et représente l'intérêt de classe du prolétariat>>.
Voilà aussi pourquoi notre Parti doit continuer à se dénommer Parti Communiste Révolutionnaire marxiste-léniniste.

A. M. Paris 20e

 

Retour à la page - Sur l'histoire du Parti Communiste Révolutionnaire ( marxiste-léniniste)

-Retour à la page Documents d'histoire sur les Marxistes-Léninistes-

-RETOUR AU SOMMAIRE PAGE MARXISME-LENINISME ET MAOÏSME-

 

 
HOMEPAGE