L'Humanité Rouge (quotidien des communistes marxistes-léninistes)

Le nucléaire, l'Humanité Rouge et le PCMLF (Parti Communiste Marxiste-Léniniste de France)

L'annexe 22 du tome 2 de " Deuxième gauche Réformisme et lutte de classe " (D. Poncet 2016) page 55 -version papier- (page 305 version numérique) précise en présentant la liste des articles de l'HR concernant le nucléaire :
" Contrairement au PCRml qui a rapidement soutenu la lutte contre les centrales nucléaires, le PCMLF-HR est passé du soutien au programme nucléaire à sa condamnation. ". La position du PCMLF-HR sur le soutien au nucléaire est la conséquence de sa ligne politique du " tournant patriotique " adoptée lors du IIe congrès. Le IIe congrès du PCMLF s'était tenu les 12 et 13 mars 1975. Le changement de position s'opère dans l'année 1976, il est aussi lié avec la critique de certaines analyses du IIe congrès. Le IIIe congrès du PCMLF fera une résolution sur le nucléaire (voir à la page 45 de la brochure de Jean Nestor en janvier 1978 : La question de l'énergie nucléaire)

L'annexe 23 de 'Deuxième gauche Réformisme et lutte de classe' indique les " Articles de l'HR sur les luttes contre les projets de centrales nucléaires "

 

Lire l'article de Raoul Quentin "Programme nucléaire pour l'indépendance"

 

RETOUR