ROUGE

(hebdo de la Ligue Communiste Révolutionnaire)

ROUGE n°296 -19 avril 1975-
centrales nucléaires : les choses deviennent sérieuses -p18-19-
 
ROUGE n°297 -25 avril 1975-
Ecologie : réinventer l'avenir (page 24 suite page 23)
 
ROUGE n°298 -2mai 1975- pages 11-12-13
Contre "l'énergie propre" Un enjeu important, un débat nécessaire... (J-Deléage) pages 11-12
Mobilisation internationale sur la vallée du Rhin ! (Mulhouse correspondant) pages 12-13

 

----

ROUGE n°296 -19 avril 1975- pages 18-19
----
centrales nucléaires

les choses deviennent sérieuses

La réalisation du " programme nucléaire français " (1) représente un enjeu fondamental : a raison de 200 réacteurs nucléaires coûtant chacun environ 1,7 milliards - de nouveaux francs bien sûr - il s'agit d'un marché d'importance pour de nombreuses branches industrielles, débouchés très intéressants dans cette période de récession.

On comprend dès lors pourquoi les services spécialisés se consacrent à une nouvelle race d'ennemis intérieurs : les militants anti-nucléaire.
Au début de mars se seraient réunis au Fort de Vanves (2), siège de la sécurité militaire, les différents services policiers concernés par la surveillance et la répression de ce genre de militants : division protection industrielle de la Sécurité militaire, DST, Services de surveillance du Commissariat à l'Energie atomique (liés à la DST, ils sont installés dans tous les établissements du CEA, sont chargé de filtrer les embauches et d'établir les fichiers politiques et syndicaux. Ils ont déjà à leur actif plusieurs licenciements de militants depuis les débuts du CEA).

LES CHOSES DEVIENNENT SERIEUSES

Le nouveau plan " ORSEC-RAD " établi par la protection civile (3) (la gendarmerie, donc l'armée) pour l'intervention en cas d'accident survenant dans une centrale nucléaire ou pendant un transport de matières radioactives demeurera secret.
Enfin Giraud, l'administrateur général du CEA vient de publier une note imposant l' " obligation de réserve " aux agents du CEA... comme dans l'armée.

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES

Si cet appareil répressif se met en place, c'est que la propagande officielle ne fait plus illusion, que la manne appelée patente ne permet même plus de gagner un référendum de village à coup sûr et que les mobilisations touchent désormais population et travailleurs.
Les manifestations se sont succédées ces dernières semaines : Flamanville près de Cherbourg, Port la Nouvelle dans l'Aude, Kaiserangst près de Bâle en Suisse et surtout Wyhl sur la rive allemande du Rhin : l'occupation du site prévue pour la construction de la centrale regroupe également des habitants du lieu et c'est un rassemblement de 15.000 personnes qui a mis fin le 23 mars à un siège policier contre les occupants. Un système d'alarme a été ensuite mis en place pour appeler la population en cas de retour de la police.

PC ET PS : UNE ATTITUDE NOUVELLE

Signe des temps : PC et PS se sont déclarés opposés au programme nucléaire. On ne doit pas négliger la relative nouveauté d'une telle prise de position.
Le PCF a longtemps hésité avant de prendre position. Ne fallait-il pas prendre ses distances par rapport à tous les " obscurantistes ", les " adversaires de la science et du progrès " et autres " partisans de la croissance limitée ? " Aujourd'hui, il dénonce les profits que vont réaliser les firmes concernées par le programme nucléaire, la précipitation dans la réalisation de ce programme, l'abandon des autres formes d'énergie, le sacrifice de " l'intérêt national " (les licences sont américaines) et enfin, le caractère anti-démocratique des décisions.
Et composé de démocrates conséquents, le groupe communiste de l'assemblée nationale demande la création d'une commission parlementaire d'enquête. Les communistes membres des conseils régionaux votent contre l'implantation des centrales.
Image d'une démocratie rénovée, la parole est donnée dans " France Nouvelle " dans le cadre d'un ensemble de points de vue où s'expriment également deux scientifiques opposés au programme nucléaire, à deux de ses prestigieux défenseurs : Leprince-Ringuet qui s'est tout dernièrement distingué par sa demande de saisie de " La gueule ouverte " et André Giraud, l'administrateur général du CEA (ce patron malin a ensuite fait afficher son texte dans tout le CEA en citant le journal qui l'a publié).

C'est Robert Chapuis qui a été chargé de présenter la position du PS (5). " Avec les forces populaires, les socialistes empêcheront la réalisation du programme nucléaire " (Cela signifie-t-il la participation aux mobilisations ?). Pour eux il est nécessaire d'instaurer " le contrôle populaire " par la " création d'une agence ou d'un office de sécurité " qui puisse lever le secret des dossiers, examiner les projets de construction, servir de recours à des populations... cette agence doit être indépendante des pouvoirs publics et des intérêts capitalistes, et il y a en France suffisamment de personnes qualifiées (sic) pour en constituer rapidement les premières bases ".
Ce " contrôle populaire " là se distingue peu de a commission parlementaire du PCF. Mais nos réformistes restent bien égaux à eux-mêmes: et les mobilisations des travailleurs ? Et le contrôle autonome par les travailleurs ?

LA RESPONSABILITE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Les mobilisations écologiques touchaient essentiellement ces dernières années les milieux universitaires, les travailleurs de la recherche scientifique. Les organisations syndicales de travailleurs prennent aujourd'hui, la relève des groupes écologiques et cela est fondamental (CFDT-EDF de la région parisienne, CGT-EDF des Etudes et Recherches, CFDT, CGT du CEA).
En effet, la dénonciation des projets capitalistes, la mobilisation contre ces projets ne pourront être effectuées de façon efficace que par les travailleurs eux-mêmes - du CEA, de l'EDF, de Schneider, Creusôt-Loire - seuls capables d'instaurer un contrôle dans les entreprises même, sur les activités patronales.

Ces travailleurs, par ailleurs les premiers concernés par les nuisances de cette industrie, peuvent connaître l'importance des rejets effectués par les centrales, l'importance de la pollution... et c'est leur mobilisation qui peut, essentiellement, imposer l'arrêt d'une centrale.
C'est aux organisations syndicales du CEA de l'EDF d'assurer la formation et l'information des militants sur les problèmes de nuisances radioactives dans les autres entreprises et les UL concernées.
Les organisations syndicales sont concernées et doivent soutenir les mobilisations pour le moratoire en y incluant des mots d'ordre précis concernant les travailleurs dans les entreprises.
Nous exigeons :
Le libre accès aux études et résultats techniques concernant le programme nucléaire du CEA et EDF. Le refus de tout secret scientifique ou technique, libre expression pour les travailleurs scientifiques.
Le libre accès aux moyens de contrôle des nuisances à l'intérieur et à l'extérieur des entreprises nucléaires, la libre publication des résultats.
Libre accès aux aires de stockage des déchets radioactifs (les délégués en hygiène et sécurité sont interdits sur les sites de stockage de la Hague).
... Exigence de contrôle par les travailleurs eux-mêmes et, dans l'immédiat par les délégués syndicaux. Conditions nécessaire à la préparation des mobilisations dans l'entreprise pour s'opposer aux conséquences sur les travailleurs et l'environnement des choix économiques capitalistes.

Correspondant C.E.A.

(1) Voir le dossier dans " Rouge "
(2) " Le Canard Enchainé " 26 mars
(3) " Le Monde " 9 mars
(4) " France Nouvelle " N° 1531, 17 mars
(5) " Le Monde " du 5 avril
 
HALTE
AU PROGRAMME
NUCLEAIRE !
 
Départ 15 heures
le samedi 26 avril
Place de la République
 
 

----

ROUGE n°297 -25 avril 1975- page 24- Ecologie : réinventer l'avenir (J-P Deléage) -interview de Brice Lalonde des "Amis de la terre" suite page 23.

lire en version PDF la page 24

 

ROUGE n°297 -25 avril 1975- page 23- Ecologie : réinventer l'avenir -suite de l'interview de Brice Lalonde.

Lire la version PDF de la page 23

----

ROUGE n°298 -2mai 1975- page 11- (suite à la page 12)
Contre "l'énergie propre" Un enjeu important, un débat nécessaire... (J-Deléage) -page 11-
 
lire l'article de la page 11 en PDF
 
 
ROUGE n°298 -2mai 1975- page 12-
Contre "l'énergie propre" Un enjeu important, un débat nécessaire... (J-Deléage) (suite de la page 11) page 12
 
Lire l'article de la page 12 en PDF

 

ROUGE n°298 -2mai 1975- pages 12-13
Mobilisation internationale sur la vallée du Rhin ! (Mulhouse correspondant) pages 12-13
 
Lire l'article pages 12-13 en PDF

RETOUR