Extrait de
"
La Révolution Nationale Algérienne et le Parti Communiste Français 1939-1945 "
(Tome 3), Jacques Jurquet, Editions du Centenaire, Paris, 1979.

pages 196-197-198-199-200 -chapitre IV : LE GENOCIDE COLONIALISTE DE MAI 1945

VIVE POLÉMIQUE ENTRE COMMUNISTES
ET NATIONALISTES ALGÉRIENS

.....Les dirigeants communistes comme les autorités officielles du gouvernement général et la presse réactionnaire expliquèrent les incidents en accusant les militants du Parti du peuple algérien de s'être transformés en " provocateurs " au service des Hitlériens.
..... Extrait des documents annexés à la thèse de doctorat d'État soutenue par Mahfoud Kaddache, voici le texte intégral d'un tract diffusé par les militants du P.C.A. et de la C.G.T. les jours suivants le 1er mai 1945.
..... " A BAS LES PROVOCATEURS HITLÉRIENS.
..... C'est dans cette grandiose journée du 1er mai de la lutte républicaine et antifasciste où s'est manifestée la force des masses populaires contre les trusts et le fascisme, que des hommes à la solde de l'ennemi ont fait couler le sang innocent.
..... En Alger, une poignée de provocateurs, trafiquants du marché noir, agents des Borgeaud, Serda, Ben-Gana, Belkacem, organisateurs de la famine entraînant des enfants et des malheureux, a amorcé une contre-manifestation face aux 50 000 travailleurs musulmans et européens groupés derrière la puissante C. G. T.
..... Les mêmes faits se sont passés à Oran.
..... La provocation vient du P.P.A. qui prend ses mots d'ordre à Berlin, chez Hitler, celui gui massacre et torture sans distinction les vaillants soldats de l'Armée française Européens et Musulmans.
..... Ces manifestations du P.P.A., expression de la traditionnelle politique de division de Messali, sont des provocations hitlériennes.
..... Le P.P.A., développant dans les 3 départements ses mots d'ordre de l'indépendance de l'Algérie, de création de maquis algérien en semant la haine entre Algériens, en organisant ces troubles, est le parti qui applique en Algérie les mots d'ordre que donnent les Hitlériens à la radio nazie.
..... Le lamentable résultat est là : le sang des victimes européennes et de malheureux musulmans trompés par des chefs qui se sont effacés au moment du danger, a coulé sur les pavés d'Alger et d'Oran. "
..... Dans le travail de l'historien algérien Mahfoud Kaddache, ce document véritablement ignoble figure en tant qu'annexe n° 34 à la page 1541. Il est suivi de la référence bibliographique " Centre d'Études de la Seconde Guerre mondiale, Paris, dossier Tubert (III-7) ".

..... Par cette monstrueuse mystification de la réalité, les dirigeants communistes justifièrent et cautionnèrent les sanglantes mesures de répression prises par le gouvernement général colonialiste à l'encontre des manifestants nationalistes. Mais l'indignation et la colère furent telles dans l'ensemble de la population algérienne que même ses éléments les plus modérés réagirent dans un sens positif. Dans le numéro du 4 mai de l'organe des " Amis du Manifeste et de la Liberté ", " Égalité ", Ferhat Abbas repoussa l'accusation qualifiant de " pro-hitlériens ", les manifestants du Parti du peuple algérien auxquels s'étaient joints le 1er mai de nombreux adhérents des A.M.L. " Les Hitlériens, affirme-t-il, sont ceux qui ont armé !es bras des policiers contre les frères, !es pères et !es parents des soldats qui ont libéré la France contre le fascisme et !'hitlérisme (63). "
..... Vers la même période, l'organe du Parti du peuple algérien " Action algérienne " fut édité pour la dernière fois (numéro 12).
..... Un tract " découvert à Alger le 22 juillet 1945 " lança pour sa part l'appel suivant dont le texte intégral constitue l'annexe 36 accompagnant la thèse de doctorat d'État de Mahfoud Kaddache (page 1544). II peut être consulté dans le " Fonds Tubert " aux Archives du comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale à Paris (64).
..... " Français : le gouvernement général accuse un Parti pour ses "ATTACHES AVEC L'HITLÉRISME ". II oublie que !es Hitlériens sont encore en son sein. Sommes-nous des ennemis de la démocratie parce que nous demandons la libération d'une leader politique, parce que nous crions "A BAS LE COLONIALISME" ou bien "LIBERTÉ POUR TOUS" ! Ce mensonge flagrant démontre le désir de l'impérialisme français de motiver son crime. Français, prenez vos responsabilités... Votre impérialisme sera abattu.

..... SYNDIQUES MUSULMANS : Vous êtes fourvoyés par les brebis galeuses impérialo-communistes qui se servent de leurs syndicats pour leurs fins politiques. On a insulté Messali et les martyrs qui réclament pour vous des droits politiques nationaux qui seuls vous donneront tous les moyens d'organiser la défense de vos intérêts. Vous travaillez dur et gagnez peu.
..... COMMUNISTES ALGÉRIENS : Vous n'avez de communiste que le nom... Votre parti a jeté le masque. II glorifie l'assassinat. II se fait le complice de l'Administration, Messali serait un Hitlérien... II oublie que le P.P.A. et le P.C.A. ont été dissous par le même décret de septembre 1939, que Messali et ses amis ont été condamnés au bagne par Vichy alors qu'à Djenien Bou Rezg, Taiéb, Bouali, Ouzegane, etc. étaient relativement favorisés par Vichy. Il oublie qu'au moment ou Hitler semblait vaincre, sollicité par le gouvernement français, Messali n'a jamais répondu aux offres du nazisme qu'il condamne depuis 1937.
..... POLICIERS : Vous avez tué des gens pacifiques. Vous les avez massacrés quand ils refusaient de se défendre. Vous prétendez être intervenus pour séparer "DES BELLIGÉRANTS". Mensonge : vous sentez votre crime et vous voulez vous disculper. Vous en répondrez dans un proche avenir.
..... FRÈRES MUSULMANS : Vous avez manifesté votre détermination à vous libérer et votre indignation pour la déportation de notre leader martyr Messali. Des traîtres ont désavoué votre action. Les résistants français, eux, sont des héros conscients. Vous, vous êtes les victimes malheureuses, trompées par les trusts. On veut dénaturer vos intentions, c'est donc que votre cause est juste. Les Nations unies mettront fin à cet état de chose où la vérité est transfigurée, le droit piétiné, le mensonge et le crime glorifié, car la paix n'existera pas tant que l'homme opprime l'homme.
..... Frères musulmans, plus que jamais, où sont vos ennemis ? Impérialisme français, impérialo-communistes algériens, indignes de leurs camarades de Russie, traîtres musulmans qui n'ont pas le courage de glorifier des morts.
..... C'est le moment ou jamais de vous unir sous une même bannière. Le succès est certain dans un proche avenir.
..... Quant à ceux du collège Musulman, pour qui vont-ils voter ? Pour les impérialo-socialo-communistes qui, comme des charognards hideux se sont acharnés tout d'un coup sur les Amis du Manifeste dissout? NON CAR ILS SONT INDIGNES, RENÉGATS ET TRAÎTRES. Pour les béni-oui-oui, vendus, agents de !'Administration ? Non, car ces parjures qui ont renié leur serment (sur le Coran) de suivre la politique du Manifeste, qui ont troqué leurs mandats de défenseurs du peuple algérien contre la livrée des domestiques des Affaires indigènes, ne piétineront plus impunément les véritables aspirations du peuple.
..... POUR LES TRAÎTRES, LES LÂCHES, LES RENÉGATS, AUCUNE PITIÉ.
..... FRÈRES ALGÉRIENS : Ceux pour qui tu devais voter, et pour qui tu ne peux plus voter, sont morts en prison. Du fond de leurs tombes les 35 000 frères et sťurs assassinés, te crient "NE VOTE PAS". Du fond de leurs cachots, Messali, Abbas, Brahimi, Saadane et des milliers d'autres te crient : "NE VOTE PAS". Les millions de frères du Monde arabe te disent "NE VOTE PAS". Les Nations unies qui ont signé et sont décidés à faire appliquer la Charte qui t'assurera ton autonomie et ton indépendance, te disent "NE VOTE PAS".
..... Faites le BOYCOTTAGE DES ÉLECTIONS qui sera la plus grande gifle que tu auras donnée à l'impérialisme français. Ce sera le coup de grâce après les assauts furieux qu'il a reçus à la Conférence de Hot-Springs, à la Conférence de San-Francisco, en Syrie et au Liban.
..... FRÈRES ALGÉRIENS ! Ton premier devoir est de résister à la pression administrative qui ne manquera pas d'être forte. Sinon, tu auras la ressource de voter blanc. Ton deuxième devoir est de convaincre tes amis, tes parents, de former un bloc contre lequel l'administration ne pourra rien. Vous en souffrirez, mais il faut beaucoup souffrir pour arracher la liberté, la dignité et le bonheur.
..... PEUPLE ALGÉRIEN ! Ton refus de voter, ton silence méprisant seront l'expression de ta volonté, de dresser l'acte de décès de la politique néfaste d'assimilation. Tu dois noyer dans ton mépris l'Ordonnance du 7 mars.
..... TU DOIS T'ABSTENIR. TU NE DOIS PAS VOTER.
..... POUR LA SAUVEGARDE DE L'A VENIR POLITIQUE DE LA PATRIE ALGÉRIENNE.
..... POUR PLÉBISCITER LA POLITIQUE DE LIBÉRATION NATIONALE.
..... POUR RESTER FIDÈLE A TES LEADERS A UJOURD'HUI MARTYRS.
..... POUR CONFIRMER LA CONDAMNATION PRONONCÉE PAR TES CHEFS POLITIQUES CONTRE L'ODIEUSE ORDONNANCE DU 7 MARS.
..... POUR PERMETTRE ENFIN A LA CHARTE DES NATIONS-UNIES DE POUVOIR ÊTRE APPLIQUÉE A L'ALGÉRIE QUI JOUIRA DE SON AUTONOMIE ET DE SON INDÉPENDANCE, QUI SEULE LUI PROCURERA LA LIBERTÉ, LA DIGNITÉ, LE BONHEUR. "
..... L'allusion au fait que les communistes algériens avaient été internés avec les Européens, bénéficiant ainsi de conditions relativement meilleures que celles des Algériens, peut paraître excessive, mais il importe de comprendre l'indignation et la colère des nationalistes ignominieusement accusés d'être au service des Hitlériens. D'ailleurs, il était vrai que dans les camps, les gardiens faisaient une distinction raciste automatique entre Algériens et Européens. Au demeurant, un fait nous semble très important : le Parti du peuple algérien discernait clairement que les militants communistes qui opposaient à sa ligne des accusations calomnieuses n'agissaient pas conformément au communisme. En ce sens, la phrase " Vous n'avez de communistes que le nom " prouve bien que les dirigeants nationalistes algériens savaient que le " communisme " authentique, même s'ils pouvaient avoir avec lui d'autres divergences, par exemple sur la philosophie et la religion, ne pouvait en aucun cas, se faire le complice du colonialisme. L'expression qualifiant les communistes en Algérie " d'indignes de leurs camarades de Russie " témoigne explicitement dans ce sens.
..... Nous l'affirmons donc sans ambiguïté : une fois encore dans l'histoire du peuple algérien, les nationalistes révolutionnaires avaient raison.
..... Réunis à Alger, les principaux dirigeants des " Amis du Manifeste et de la Liberté " (parmi lesquels se trouvaient des responsables du P.P.A.) décidèrent d'impulser une vaste campagne de manifestations pacifiques, mais nationalistes, dans toute l'Algérie.

 

-Retour à la page QUELQUES POINTS SUR L'HISTOIRE-

 


HOMEPAGE