Les mensonges du livre de Jasper Becker...

Lettre ouverte aux Editions DAGORNO (L'esprit Frappeur)

C'est une maison d'édition (Dagorno) qui publient malheureusement aussi des auteurs anti-communistes virulents comme Jasper Becker (les forcats de la faim et La grande famine de Mao)

Voici une lettre (vraiment envoyé) posté à cette maison d'édition pour protester contre ce livre :

AVRIL 2002

Edition Dagorno - 7/9 passage Dagorno - 75020 PARIS

Objet : lettre ouverte

Madame, Monsieur,

Je suis indigné par la lecture des livres dont vous êtes le traducteur et l'éditeur : La Grande Famine de Mao et Les forçats de la faim dans la Chine de Mao (Esprit frappeur). L'auteur, Jasper Becker, se livre à une révision de l'histoire chinoise par des mensonges et des falsifications, en présentant la « grande famine» à la fin des années 50 comme une conséquence de la politique du gouvernement chinois, plus particulièrement du président Mao :

1- L'auteur se livre à une manipulation des statistiques en comptant, parmi les 30 millions de « victimes au bas mot de la famine», les chiffres de la baisse du taux de natalité de 1959-60 par rapport à 1958. Sur 27 millions de « décès » comptabilisés comme victime de la famine, 17 millions de personnes n'étaient même pas nés à l'époque ! On atteint ainsi une estimation triplée par rapport à l'estimation réelle ;

2- L'auteur dissimule les mesures politiques et le bilan socio-économique d'ensemble du gouvernement maoïste qui, à partir de 1949, s'engage dans un vaste mouvement de réforme agraire en mettant fin à la dépendance et à la misère qui était le lot quotidien des paysans chinois jusque là, y compris les famines chroniques. Quelques exemples : L'espérance de vie augmente de 30 ans avant 1949 à 65 ans en 1975. En 1949, seules 26.000 hectares étaient irrigués. En 1974, il y en avait plus de 40 millions, le pays doté du système d'irrigation le plus étendu au monde. De massives campagnes de santé publique éradiquèrent la drogue, le choléra, la tuberculose, la syphilis et d'autres maladies infectieuses. Pendant les mauvaises récoltes de 1959 à 1961, Mao organise un système de rationnement alimentaire et importe plusieurs millions de tonnes de blé ; il lança la consigne « que personne ne meure de faim » et le mot d'ordre « servir le peuple ». Est-ce que ce sont des politiques criminelles et des résultats désastreux ?

3- La « grande famine » a été 'découverte' statistiquement a posteriori en 1980 par des chercheurs occidentaux. Aucun des opposants chinois à Mao à l'époque du Grand Bond en Avant (dont les plus hauts dirigeants comme Peng Dehuai) n'ont constaté une « grande famine » durant les trois années de mauvaises récoltes (1959-1961). Jasper Becker ne parle pas des dizaines de témoignages d'observateurs occidentaux présent en Chine pendant et après le Grand Bond en Avant comme René Dumont, Jan Myrdal, Edgar Snow, K.S Karol, Tibor Mende et d'autres qui, au cours de leurs voyages à travers le pays, n'ont jamais constaté ou entendu parler de « grande famine ».

4- Pour compter 'les morts du communisme', l'auteur se revendique ouvertement de la méthode et de l'esprit de Robert Conquest et de ses 'travaux' sur l'URSS de Staline. Celui utilise comme source principale la presse américaine sympathisante d'Hitler de William Hearst, dans les années 30, ainsi que les textes d'organisations et de collaborateurs fascistes ukrainiennes sous l'occupation nazie en URSS, comme l'OUN dont les membres s'exilèrent aux Etats-Unis après la guerre avec l'aide de la CIA.

Que les éditions Dagorno se charge de publier ce type de livres qui a comme seul but idéologique l'anti-communisme, relève au minimum de votre indifférence face à cette période historique. Votre responsabilité est grande, à mes yeux, d'autant plus que vous publiez aussi des livres progressistes qui démasquent le discours idéologique dominant (raciste, sécuritaire, libérale, etc).

Vous feriez preuve d'honnêté en publiant une rectification (en particulier sur les fausses estimations) sur votre site web et dans les prochaines éditions.

N.B

Ci-joint un court texte de Utsa Patnaik, économiste indien, enseignant à l'Université Jawaharal Nehru qui revient sur certains de ces points. Vous trouverez l'original en anglais à l'adresse web: http://www.flonnet.com/fl1621/16210150.htm A la vue de votre participation dans la publication de livres violemment anticommuniste et calomnieux, vous comprendrez, peut être, que je ne vous indique pas mon nom.

 

-Retour à la page QUELQUES POINTS SUR L'HISTOIRE-

 


HOMEPAGE