- L'ENCYCLOPÉDIE
SONORE
- Sous la Direction de Georges
HACQUARD
-
- Collection " VISAGES DES
HÉROS ET DES IDÉES "
- Directeur de la Collection : Jean
CONILH
LA PENSÉE DE
MARX
- Textes réunis et
présentés par Paul MEIER
- Professeur agrégé au
lycée Henri-IV
Enregistrés par
Gérard PHILIPE, du Théâtre National
Populaire
-
NOUS présentons quatre visages du
penseur Marx. Mais sa pensée forme un tout
indivisible : élaboration d'un outil scientifique
de connaissance, elle s'exprime dans ses recherches
encyclopédiques qui, à leur tour, lui
permettent de perfectionner sa méthode
d'investigation.
-
Parti de la philosophie de Hegel, qu'il
critique avec une respectueuse férocité, il
en conserve l'essentiel, c'est-à-dire la
dialectique, mais, la dépouillant de son
idéalisme, il la remet sur une base
matérialiste, faisant d'elle un instrument de
pensée capable de saisir toute
réalité dans son mouvement et ses
contradictions.
-
Armé de cet instrument, Marx aborde
l'histoire des sociétés. Il définit
les rapports entre la base économique (forces
productives et rapports de production) et les
superstructures idéologiques, juridiques,
politiques, etc., qui lui correspondent. Les
contradictions entre ces divers éléments
suscitent les transformations et les bouleversements de
l'histoire, dont le moteur est la lutte des
classes.
-
Appliquant à l'étude de
l'économie publique les principes de ce
matérialisme historique, Marx démonte
implacablement les rouages du mode de production
capitaliste. L'ouvrier, qui ne possède que sa
force de travail, la vend au capitaliste, et dans ce
processus, capital et travail salarié se
créent mutuellement. Des marchandises sont
produites dont la valeur est déterminée par
le temps de travail social qu'elles cristallisent. Mais
au delà du temps de travail nécessaire
pendant lequel il transfère au produit la seule
valeur de sa forte de travail, l'ouvrier produit
gratuitement la plus-value du capitaliste, fondement de
son exploitation. Cependant, Marx ne considère pas
ces faits sous l'aspect de l'immobilité. Il montre
par quel processus dialectique la classe capitaliste,
après avoir exproprié et
prolétarisé les producteurs individuels,
crée une société où le
monopole du capital devient une entrave au
développement des forces de production devenue
sociales, et rend ainsi inévitable sa propre
expropriation.
-
Marx est enfin le fondateur du socialisme
scientifique. Il ne suffit pu d'interpréter le
monde, il s'agit de le transformer. Le capitalisme dont
les contradictions éclatent avec violence dans les
crises dites de " de surproduction ", a non seulement
suscité lui-même les conditions de son
renversement, mais aussi crée la classe sociale,
le prolétariat, qui le renversera. Le communisme,
idéologie du prolétariat, n'est pas une
philosophie abstraite; se fondant sur l'étude des
lois du développement social, il vise à
l'abolition de la propriété privée
des moyens de production et à
l'émancipation de l'homme. Le prolétariat
doit, pour y parvenir, s'emparer du pouvoir politique,
mais (et cela fut pour Marx la leçon fondamentale
qu'il tira de son étude sur la Commune de Paris)
il ne peut recueillir tel quel l'héritage de
l'appareil d'Etat bourgeois; il doit le briser et
instaurer à sa place sa propre dictature de
classe. Le génie prophétique de Marx
éclate dans le tableau qu'il brosse des deux
premières étapes d'une
société sans classes.
- Face A
- I. -Karl Marx, forgeron d'un
instrument moderne de la connaissance.
- II. -Le philosophe
matérialiste de l'histoire.
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- Face B
- III. -L'analyse implacable de la
réalité capitaliste.
- IV. -Le " briseur de chaines "
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