Une artiste et des Gilets Jaunes

 

Le mouvement des Gilets Jaunes a permis l'émergence d'artistes amateurs et talentueux. C'est le cas par exemple de cette mère de famille qui a réalisé des dessins originaux et uniques sur des gilets de militants, exemples : la reprise du " prolétaire au poing levé ", qui fut pendant les années 70 un des logos et symbole révolutionnaire des marxistes-léninistes du journal L'Humanité Rouge ou de Front Rouge en passant par les revues Prolétariat ou Octobre. Ce symbole illustre également les 2 tomes des livres de Patrick Kessel, intitulés : Le mouvement " maoïste " en France (publiés chez UGE 10/18 en 1972 et 1978).

Le dessin représentant le " mineur avec son casque " vient de la campagne du journal Front Rouge, du bulletin Le mineur accuse et des affiches annonçant la tenue d'un " Tribunal populaire à Liévin dénonçant le capitalisme assassin" suite à la catastrophe de 1974 ou 42 mineurs sont morts le 27 décembre.

Les 2 dessins, le prolétaire et le mineur, furent également réutilisés à partir de 1997 par l'association des Editions Prolétariennes, ses brochures, ses autocollants et son bulletin.

 

RETOUR