Une artiste et des Gilets Jaunes

 

Le mouvement des Gilets Jaunes a permis l'émergence d'artistes amateurs et talentueux. C'est le cas par exemple de Sylvie Tarion, une mère de famille (membre des Gilets Jaunes Tournusiens) qui réalise des dessins originaux et uniques sur des gilets de militants.

Signalons la réalisation de plusieurs dessins : voir sur https://www.facebook.com/sylvie.tarion la reprise du " prolétaire au poing levé ", qui fut pendant les années 70 un des logos et symbole révolutionnaire des marxistes-léninistes du journal L'Humanité Rouge ou de Front Rouge en passant par les revues Prolétariat ou Octobre. Ce symbole illustre également les 2 tomes des livres de Patrick Kessel, intitulés : Le mouvement " maoïste " en France (publiés chez UGE 10/18 en 1972 et 1978).

Le dessin représentant le " mineur avec son casque " vient de la campagne du journal Front Rouge, du bulletin Le mineur accuse et des affiches annonçant la tenue d'un " Tribunal populaire à Liévin dénonçant le capitalisme assassin" suite à la catastrophe de 1974 ou 42 mineurs sont morts le 27 décembre.

Les 2 dessins, le prolétaire et le mineur, furent également réutilisés à partir de 1997 par l'association des Editions Prolétariennes, ses brochures, ses autocollants et son bulletin.

 

RETOUR