Selon les Américains, le régime irakien serait tombé et le peuple irakien serait " libéré ". En fait la guerre de l’Irak contre l’occupation US ne fait que commencer.
David Pestieau Bruxelles, 9 avril 2002, 22h.
Après douze ans d’embargo et trois semaines de bombardements barbares, le centre de Bagdad a été investi par les troupes d’occupation et d’agression américaine. La supériorité technologique et les armes de destruction américaines ont pris momentanément le dessus. Pour imposer un régime de marionnettes prêts à vendre les richesses aux multinationales américaines, les GIs ont perpétré des véritables massacres. Bush accusait Saddam Hussein d’être une brute violente. Mais aujourd’hui le monde entier voit, une nouvelle fois, Bagdad détruite sous les bombes américaines, faisant des centaines de morts et des milliers de civils blessés (100 par heure aujourd’hui). Les docteurs belges, Geert Van Moorter(STOP USA) et Colette Moulaert (PTB), qui sont à Bagdad, en ont été encore témoins aujourd’hui : " Ce n’est pas une " libération " mais un grand bain de sang. Nous ne comptons plus le nombre de blessés et morts vu à l’hôpital. Même les ambulances et les bus de civils ont été sauvagement mitraillés ".
Mais le cri de Colette et de Geert depuis Bagdad est celui aussi de l’immense majorité du peuple irakien dans ces moments difficiles : " Nous n’allons pas nous laisser faire par ces crapules de GIs ". Même les télévisions doivent laisser échapper les scènes où les soldats US doivent entendre les " Yankee Go Home "
La prétendue liesse populaire est toute relative. La chute de la statue de Saddam au centre de Bagdad a été orchestrée par les Américains qui ont fourni grues et matériel. Même CNN doit avouer que les manifestations de joie restent très limitées : moins de 2000 personnes ont manifesté durant la journée. L’immense majorité de la population se cache dans les maisons.
Les pillages sont aussi encouragés par les troupes US pour créer le chaos et l’anarchie dans la ville. Et pour justifier l’occupation américaine à moyen terme de l’Irak. Selon le correspondant du Financial Times britannique (http://news.ft.com/servlet/ContentServer?pagename=FT.com/StoryFT/FullStory&c =StoryFT&cid=1048313570322&p=1012571727088), les militaires américains ont transporté une milice de l’opposition irakienne ( Iraqi Coordination for National Unity) à Nadjaf qui a alors organisé les pillages alors que la majorité de la population s’y opposait. A Bagdad également, les Américains ont fait entrer des centaines d’opposants irakiens pro-Bush. Il ne serait pas surprenant d’apprendre que les images de la prétendue libération porte ces mercenaires en scène…
Si les pro-Américains comparent la libération de Bagdad à la libération de Bruxelles en 1944, nous la comparons plutôt à la conquête nazie de Bruxelles en 1940. Là aussi, les nazis avaient trouvé quelques centaines de Belges pour les accueillir en libérateurs et même le président du Parti Socialiste de l’époque.
Si la bataille de Bagdad est peut-être aujourd’hui momentanément perdue, la guerre est loin d’être gagnée par les Américains. D’abord, la résistance irakienne continue à Bagdad dans plusieurs quartiers. Et l’armée irakienne tient toujours des parties du centre et du nord de l’Irak. Aucun général, aucun colonel, aucun ministre ne s’est rendu ou nous a encore été retrouvé par les troupes US. Une contre-offensive irakienne n’est donc pas à exclure.
Plus fondamentalement encore, l’immense majorité de la population haït les Etats-Unis et tôt ou tard, la résistance va reprendre et se réorganiser. Même si l’armée et le régime actuel ne sont plus là. Bagdad ne sera jamais complètement sécurisé pour les Américains.
La guerre contre l’occupation US ne fait que commencer et va s’étendre à l’ensemble du monde arabe. Les Etats-Unis ont déjà annoncé leurs prochaines cibles : la Syrie, l’Iran et la Corée du Nord. Rumsfeld a promis ce mercredi soir à la Syrie le même sort que l’Irak si elle continue à s’opposer aux USA.
Plus que jamais il faut arrêter la machine de guerre : STOP USA, troupes US hors du Moyen-Orient !
Aujourd’hui, le peuple irakien dans sa résistance à l’occupant US a besoin de nous, comme le peuple palestinien et tous les peuples menacés par l’impérialisme. Cette pseudo victoire américaine ne fera que décupler la résistance dans le monde arabe et ailleurs. La guerre contre l’occupant US sera longue mais elle vaincra, avec le soutien des peuples du monde. Qui recherche la paix dans la justice, ne peut que soutenir pleinement les résistants irakiens et palestiniens.
Bruxelles, le 9 avril, 22h.
Pour contrer la guerre psychologique qui visent à saper le moral de tous ceux qui dans le monde se sont opposés à cette guerre illégale et barbare, diffusez les messages de Colette Moulaert et Geert Van Moorter ( www.m3m.be, www.stopusa.be , www.irak.be ) et diffusez cet article.
|