Contre la guerre en Irak et contre la domination américaine

Pour la défense du peuple palestinien

Pas d¹union sacrée avec Chirac

 

Malgré l'opposition de dizaines de millions de manifestants et de la majorité des états du monde, la machine de guerre US se lancera dans quelques jours, peut-être dans quelques heures, à l'assaut de l'Irak.

Elle sèmera la terreur et la mort sur une population déjà écrasée par la dictature, par des dizaines d'années de guerre et d'embargo, par les bombardement quasi quotidien des aviations américaines et britanniques qui n'ont jamais cessé depuis 1991.

Georges Bush et son administration veulent mettre en place en Irak un régime à leur dévotion et, à partir de là, s'installer durablement au Proche Orient pour le remodeler selon les intérêts stratégiques et économiques de l'impérialisme américain afin d'assurer sa domination sur l'ensemble de la planète.

Aujourd'hui la priorité des priorités est de s'opposer à la guerre.

C'est pourquoi, pour l'instant, nous ne pouvons qu¹approuver la fermeté du Président de la République et de son gouvernement tout en condamnant la non interdiction du survol du territoire par les bombardiers US. Il y a là une contradiction flagrante et inquiétante .

Il n'en reste pas moins qu'un consensus aveugle derrière Chirac, comme celui qui l'a porté au pouvoir au printemps, serait dangereux et ses effets tout aussi dévastateurs.

Pour Chirac, le gouvernement et la majorité de la classe politique française il s'agit avant tout de défendre le pré carré de l'impérialisme français, ses zones d'influences issues de la 2° guerre mondiale et de la guerre froide; de faire face à la volonté des Etats Unis d¹empêcher la constitution en Europe d¹une nouvelle superpuissance capitaliste. Le sort des peuples n¹est pas leur préoccupation principale.

N'oublions pas que dans le même temps :

- La France et l'Europe ne font rien ou presque rien pour porter secours au Peuple palestinien victime au quotidien des exactions de l'armée israélienne visant à le chasser de son territoire avec le soutien de l'administration Bush.

- La France poursuit sa politique néocoloniale d'intervention en Afrique, y maintenant des troupes, faisant et défaisant à sa guise les gouvernements, couvrant les pires massacres.

- Le gouvernement pourchasse les sans papiers et organise des charters pour les renvoyer chez eux

- accélère la politique de destruction de toutes les conquêtes sociales, de démantèlement du service public, permet les licenciements par milliers.

Mobilisons nous contre la guerre en Irak et dans tout le Proche Orient

Plus que jamais soyons aux côtés du peuple palestinien particulièrement menacé dans les jours qui viennent.

Restons vigilants par rapport à notre gouvernement et refusons toute union sacrée autour de lui.

 

Résister !

Mille Bâbords 61 rue Consolat 13001 Marseille

E. mail : resister@free.fr

 

 

-Retour à la page Actualités et Infos-