mars 2003
Déclaration Commune
Le 15 février 2003, la plus grande manifestation mondiale pour la paix jusqu’à présent ouvrit une voie historique :
Au moins 18 millions de gens manifestèrent dans le monde entier et de façon coordonnée contre la guerre impérialiste d’agression des USA contre l’Irak. Ils ne protestèrent pas seulement contre l’agression de l’impérialisme US contre l’Irak, ils sont aussi à la recherche d’un monde sans guerres, sans pillage et sans oppression des peuples.
Le gouvernement US a pris la décision pour la guerre contre l’Irak quoique, dans plus de 700 inspections en désarmement, on n’ait pu trouver aucune arme de destruction massive. L’agression militaire contre l’Irak a commencé. Bush a déclaré que le nouveau but de la guerre était l’établissement de « conditions démocratiques » en Irak. Avec une telle argumentation l’impérialisme US peut justifier la guerre contre une multitude de pays. La force motrice pour cette guerre est l’aspiration de l’impérialisme à l’hégémonie mondiale. Cette guerre fait partie d’une lutte enflammée de nouveau pour le repartage du monde entre les puissances impérialistes les plus fortes. La guerre contre l’Irak constitue le point de départ d’une réorganisation impérialiste du Proche- et Moyen-Orient. Au niveau économique l’impérialisme US dépend de la nécessité d’occuper directement et militairement de plus en plus de pays dans le monde. La France, la Russie, l’Allemagne et la Chine s’opposèrent aux projets de guerre de l’impérialisme US. Mais est-ce que c’est une preuve de leur caractère pacifique ? Les ministres des Affaires étrangères de Russie, de France et d’ Allemagne déclarèrent le 6 mars 2003 : « Comme notre objectif est le désarmement pacifique et complet de l’Irak, nous avons aujourd’hui la possibilité d’accéder, par des moyens pacifiques, à un règlement de grande envergure pour le Moyen-Orient. » Eux non plus ne respectent le droit des peuples et des nations à disposer d’eux-mêmes et se permettent une « réorganisation » de la région selon leurs intérêts impérialistes. Les contradictions avec les USA se réfèrent seulement à des méthodes différentes dans cette lutte. Il faut rejeter le diktat de « paix » impérialiste tout aussi bien que la guerre impérialiste elle-même. Le mouvement de paix mondial est bien conseillé de garder son indépendance et de s’abstenir de toute prise de position dans la bagarre inter-impérialiste. La résistance active transnationale est la nécessité actuelle pour arrêter les bellicistes impérialistes. Les guerres et le danger de guerre existeront tant que l’impérialisme existe. Il faut que les ouvriers et les opprimés de tous les pays s’unissent au niveau international dans la lutte contre l’impérialisme pour un monde sans exploitation ni oppression. Il faut que les ouvriers des différents pays se refusent à être forcés à faire la guerre les uns contre les autres pour des buts réactionnaires.
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
Dans la lutte pour la paix la connaissance mûrira que la perspective de la lutte pour la paix mondiale sera la chute de l’impérialisme et la construction d’un ordre mondial socialiste.
Nous, les signataires, nous nous engageons à contribuer au développement et à la coordination de cette résistance active à l’échelle mondiale :
par des grèves et des manifestations massives, des blocus, des boycotts scolaires etc.,
des actions de la résistance active au-delà des frontières,
des informations mutuelles, échange d’expérience et participation de délégations dans les différents pays.
Nous appelons les peuples du monde :
Formons un front international de la résistance active contre la guerre impérialiste !
Retrait immédiat de toutes les troupes étrangères du Proche- et Moyen-Orient !
Dissolution de l’OTAN !
Interdiction et destruction de toutes les armes atomiques, biologiques et chimiques !
Pour le droit des peuples et des nations à disposer d’eux-mêmes !
Solidarité avec les luttes de libération révolutionnaires dans monde entier !
Pour la paix, l’amitié entre les peuples et le socialisme !
Signataires actuels (27.3.2003): WPB (Parti ouvrier du Bangladesh), MLPD (Parti
marxiste-léniniste d’Allemagne), KOL (Organisation communiste du Luxembourg), KOE
(Communist Organization of Greece); GML/Rode Morgen (GML/Lendemain rouge, Pays-Bas),
CPSA/ML (Parti communiste d’ Afrique du Sud / marxiste-léniniste); CPI/ML-Red Flag, India;
OCML-VP, France; Internet magazine ‚freeindiamedia‘, India; Confederation of Human Rights
Organisations, India; PC(ML) Bolivia; Madan Aashrit Memorial Foundation; Nepal; PC(ML)
Peru; Movimiento Nueva Democracia, Peru; Instituto para la Solidaridad Internacionalista,
Peru; CPI-ML New Democracy, India; PCMLE; Ecuador.
Nous remercions de la distribution et signature de cette déclaration ;
ceux qui désirent signer sont priés de s’adresser aux signataires actuels.