Débat ... Débattons .... Discutons-en !

Questions de Mao Ning (PTB) Parti du travail de Belgique. le 19/06/99

Lettre adressée aux E.P., ainsi qu'à l'OCML-VP, au sujet de la position de l'OCML-VP (datée du 30/04/99) , parue dans EP-INFO n°7.

Chers camarades,

J'ai récemment lu sur le site web des EP la déclaration de l'OCML-VP. À ce sujet, je tiens à marquer mon désaccord avec la position mentionnée ci-dessus.
En tant que communistes (m-l)
*1, je pense qu'il est important d'ouvrir le débat sur les événements actuels en Yougoslavie. J'ai repris, dans ma contribution, un certain nombre de points essentiels de l'OCML-VP qui me semblent incorrects.

Dans un cadre général, je pense que la déclaration de l'OCML est trop influencée par les médias bourgeois. En effet, même si le langage et les termes utilisés sont empruntés au marxisme, je pense qu'il n y a aucune véritable position de classe bien définie. Par exemple, je suis étonné que l'OCML compare la Yougoslavie à la Turquie. La bourgeoisie yougoslave est certes au pouvoir, mais elle a un caractère national, ce qui lui confère au fond des intérêts tout à fait antagonistes aux intérêts des bourgeoisies occidentales et impérialistes. Ce qui n'est pas le cas en Turquie, où la bourgeoisie au pouvoir peut être qualifiée sans ménagement de fasciste et compradore, totalement soumise aux diktats de Clinton & Co.
Pour autant, je ne nie pas que des groupes fascistes existent en Serbie et qu'ils puissent agir au Kosovo. Je ne nie pas que le nationalisme Grand-Serbe est un des facteurs qui a conduit à l'éclatement de la Yougoslavie. Mais peut-on pour cela soutenir le nationalisme Grand Albanais ? Est-il moins mauvais ? Non, évidemment.
Une deuxième remarque qui me vient directement à l'esprit : la déclaration de l'OCML manque de clarté sur la contradiction principale. En effet, le mot d'ordre est clairement
Non à l'OTAN et Droit au peuple du Kosovo à l'autodétermination . Je pense que ces deux mots d'ordre portent la confusion dans les esprits. Comment les masses vont-elles concevoir le NON à l'OTAN et le Droit au peuple du Kosovo à l'autodétermination ?
Par là, je veux mettre en avant le fait, que trop de preuves matérielles viennent confirmer que la soi-disant et prétendue Armée de Libération du Kosovo n'est qu' un pion et une création de l'OTAN. D'ailleurs, même Ibrahim Rugova, le leader des Kosovars et représentant de la bourgeoisie nationale du Kosovo, hésite devant ce qui semble être l'avant-garde de la bourgeoisie compradore.
Par contre, ce qui saute aux yeux, c'est que nous sommes devant une offensive sans précédent de l'impérialisme en vue de recoloniser le monde. Je pense qu' on ne peut pas mieux expliquer ce Drang Nach Osten de la part des puissances européennes (Allemagne, France et Grande-Bretagne). Et par où commencer, sinon par la Yougoslavie ? Le camarade Thomas Gounet, du service d'étude du PTB, a mis en avant cette thèse et là étayée à l'aide des propres publications de la bourgeoisie
*2.
En tant que communistes, nous devons avoir la capacité de dégager une ligne politique qui soit réfléchie dans le sens des intérêts des masses laborieuses. Je pense que des mots d'ordre tels que Non à l'OTAN et Droit à l'autodétermination, les communistes ne distinguent en rien des mots d'ordre bourgeois. Pensez au tandem Krivine-Laguillier avec Ni OTAN, ni Milosévic .

Pour ces raisons, le PTB considère qu'actuellement, l'impérialisme est notre ennemi principal. Il est beaucoup plus dangereux que la bourgeoisie nationale yougoslave. Le conflit au Kosovo n'est que le prologue de nouveaux conflits mondiaux, et ce n'est pas un secret. Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller personnel de président américain Jimmy Carter a publié un ouvrage intitulé Le Grand Echiquier, où il trace les grandes lignes de la nouvelle stratégie impérialiste américaine. Aujourd'hui, ces messieurs ne cachent pas leurs intentions : conquérir le monde., et leur adversaire le plus dangereux est la Chine socialiste
*3. Je pense qu'on ne peut plus évoquer la guerre au Kosovo sans la replacer dans le contexte international *4.
Troisièmement, je voudrais donner mon avis sur ce qu'on peut entendre par internationaliste. Récemment, dans un quotidien belge à grand tirage
*5, un soi-disant internationaliste a été invité à y tenir des propos outranciers contre le PTB, en l'accusant de fascisme, de stalinisme, de parti rouge-brun, etc. Cet individu, qu'il est inutile de nommer, s'est couvert du label internationaliste pour revendiquer la liquidation du PTB et pour répandre son venin nationaliste. Je ne veux pas du tout assimiler les camarades de l'OCML-VP à ce sinistre provocateur (la Belgique est à la veille d'élections anticipées), j'attire votre attention sur ce que c'est que l'internationalisme. C'est d'abord le refus de la division sur le critère national. Le meilleur exemple que je puis citer, est celui des partis communistes des Balkans qui ont signé une déclaration commune contre la guerre. Y figurent, le PC albanais, le Nouveau PC de Yougoslavie, les PC bulgares, le KKE et le PC roumain *6. Je crois que ces camarades ont pris là une décision courageuse et exemplaire. Ils montrent en effet aux masses laborieuses qu'elles ont toutes des intérêts communs, celui de lutter contre la guerre, contre l'impérialisme et le nationalisme. L'internationalisme, ce n'est pas, je pense, combattre le nationalisme par un autre nationalisme, mais bien par l'unité des masses laborieuses. Les camarades de l'OCML-VP ne tiennent pas suffisamment compte de la souffrance endurée par les peuples de toute la Yougoslavie (Serbes, Monténégrins, Tziganes, etc.).
Voilà camarades, succinctement, trois raisons qui m'ont amené à réagir. Je pense qu'entre communiste, il peut et il doit y avoir de la place pour un débat amical. C'est uniquement dans cet esprit que je vous envoie ma contribution.
Salutations communistes.

Mao Ning, membre du PTB à Bruxelles.

Notes :

*1.Je ne veux pas tenir une polémique sur ceux qui sont ou ne sont pas des marxistes-léninistes authentiques. Nous devons tenter de surpasser ces querelles et accepter la discussion avec tous ceux qui se revendiquent m-l. Pour autant, cela n'empêche personne de formuler des critiques, constructives.
*2.Voir Etudes Marxistes, N°45
*3.Voir, Zbigniew Brzezinski, The Grand Chessboard
*4.Le quotidien chinois Remin RiBao ( Le quotidien du Peuple ) a évoqué ces derniers mois la préparation d'un plan de recolonisation à l' échelle mondiale par les impérialistes. Pour avoir le texte complet, écrivez-moi.
*5.Quotidien Le Soir (Belgique)
*6.Cette déclaration est disponible sur le site internet du PTB Peace & Resistence

-RETOUR SOMMAIRE EP-I n°8-


HOMEPAGE