le 20 mars 2003

Stoppons la guerre,

Soutien au peuple irakien !

Les USA et la Grande Bretagne ont déclanché la guerre. Ces bandits vont à nouveau déverser sur le peuple irakien, des tonnes de bombes. Comme lors de la première guerre en 1991, ils vont expérimenter sur le peuple irakien, de nouvelles armes, cause aujourd’hui de la multiplication des cancers.

Les raisons invoquées par les USA ne trompent personne. Le régime irakien a pu être une menace pour ses voisins ; mais jamais pour les USA. La défense de la démocratie ? La liste des régimes réactionnaires soutenus ou mis en place par les USA serait trop longue à établir. Armes à destruction massives ? Les USA en sont les premiers possesseurs. Et dans la région, c’est Israël…

Une guerre pour la défense des seuls intérêts des USA

Cette guerre fait suite à la guerre économique que se livrent les grandes puissances. Elle est nécessaire à leur survie. Dès 1999, M. Albright, affirmait que l’objectif des USA était « de continuer à façonner un système économique global qui travaille pour l’Amérique ». Pour cela, un rapport de la Présidence des USA en 1999, disait que les Etats-Unis « doivent être prêts à utiliser tous les instruments de pouvoir appropriés pour influencer les actions des autres États ».

Nous sommes loin de la défense des valeurs de « démocratie » et de « liberté » dans le monde.

 

Les trois raisons de l’agression US

La première est économique Le maintien de leur domination exige le contrôle des ressources, des matières premières. La sécurisation des ressources suppose une présence militaire mondiale, par l’établissement de bases militaires, le renforcement de régimes alliés. « Nos intérêts économiques et de sécurité sont étroitement liés ; la prospérité de la nation dépend de la stabilité dans les régions-clefs » (National Security Strategy – Déc 1999 ».

La deuxième est militaire : Ce contrôle c’est une domination militaire incontestée. Pour cela les USA investissent massivement dans l’armement (3 fois plus que l’Europe par habitant). Ainsi dominants, ils veulent s’imposer comme gendarme mondial. Les gouvernements US le justifient par une soi-disant menace à l’ordre mondial. Depuis 1998 ils désignent des « États voyous » menaçants qu’il s’agit de remettre au pas.

La troisième est politique : Les USA accentuent les divisions du bloc européen qui vient tout juste de s’élargir. Les divisions politiques de l’Europe l’empêchent de se constituer en véritable pôle impérialiste concurrent sur le plan politique et donc militaire.

C’est tout le sens du « nouvel ordre mondial » et de la « guerre de 10 ans » déclaré par Bush et les USA. Légitimée ou non par l’ONU, qui a toujours servi les intérêts des grandes puissances, cette guerre est une guerre de domination, de repartage du monde entre requins, c’est une guerre impérialiste.

 

Une guerre pour le renforcement de la domination mondiale des USA

 

Aujourd’hui, les USA ne sont pas menacés dans leurs approvisionnements pétroliers. Mais demain, ils vont être plus dépendants du pétrole du Golfe, comme l’Europe et la Chine. Il est indispensable pour eux d’avoir un « meilleur accès possible aux richesses pétrolières du Golfe arabo-persique ».

En mettant la main sur les réserves irakiennes de pétrole qui sont immenses, les USA espèrent briser la suprématie pétrolière de l’Arabie Saoudite, et à terme faire éclater l’OPEP. Ils pourront aussi contrôler l’approvisionnement de leurs concurrents. L’Europe, la Chine, le Japon sont fortement importateurs de pétrole du Moyen Orient. Ainsi, les USA pourront contrarier les intérêts de leurs concurrents impérialistes.

Ce ne sont donc pas les missiles El Samoun, qui sont le mobile de cette attaque, mais la nécessité de contrer à la montée en puissance de l’Europe et de la Chine qui menace les USA. En faisant étalage de leur puissance militaire contre des « états voyous », les USA affirment qu’il ne sert à rien de chercher à s’armer pour les concurrencer dans leur contrôle du monde. En exploitant les divisions de l’Europe, ils veulent montrer que l’Union Européenne n’est pas une puissance unie politiquement et capable de les contrer.

 

L’opposition de Chirac à la guerre : toujours des intérêts impérialistes !

 

Les raisons qui font que les USA veulent cette guerre, expliquent pourquoi les Russes, la Chine, la France s’y sont opposés. La domination du marché pétrolier et de cette région du monde par les USA est une menace pour leurs intérêts de puissances impérialistes.

La France a écoulé dans les pays du Golfe 40 % de ses ventes d’armes. Ses rapports avec l’Irak ont toujours été profitables. Totalfina y a négocié la concession de deux gisements. L’embargo a empêché la signature du contrat. Après la guerre, ces gisements iront à des sociétés américaines.

Les raisons qui poussaient la bourgeoise française à s’opposer aux USA n’ont rien à voir avec la défense du peuple irakien. C’est la défense des seuls intérêts des monopoles capitalistes.

 

A bas la guerre, solidarité avec le peuple irakien !

 

Le peuple irakien va faire à nouveau les frais d’enjeux dans lesquels il ne compte pas. Quoi qu’ait pu faire Saddam Hussein, les USA étaient décidés à le frapper, non pas pour établir la démocratie en Irak, mais pour asseoir leur domination sur une zone mondialement stratégique. Maintenant, pendant que les USA attaquent l’Irak, le bourreau Sharon a les mains libres en Palestine occupée.

Pas plus que l’intervention en Afghanistan n’a libéré le peuple et les femmes afghanes, l’intervention impérialiste en Irak ne donnera la démocratie au peuple irakien.

Nous, communistes révolutionnaires, affirmons que pour combattre cette guerre impérialiste, les peuples ne peuvent compter que sur la solidarité des autres exploités. Pas sur ceux qui les exploitent.

Aujourd’hui partout dans le monde des arrêts de travail, des rassemblements, des manifestations sont appelés. Hier, nos puissants mouvements contre cette infâme guerre avaient retardé les projets de Bush, avaient divisé les forces de guerre et surtout avaient isolé les gouvernements des USA et de Grande Bretagne. Aujourd’hui, il faut aller plus loin dans notre opposition : construire un large front anti-impérialiste et reconstruire un mouvement communiste et révolutionnaire. Seules ces forces permettront d’en finir avec l’impérialisme mondial et la guerre qu’il porte, pour aller vers le socialisme véritable, vers la communauté universelle des hommes libres. Solidarité avec le peuple irakien, avec le peuple palestinien.

Soutenons leurs organisations progressistes et révolutionnaires Pas une arme, pas un euro pour cette guerre. Dissolution de l’OTAN.

Lisez et diffusez le journal PARTISAN, au sommaire du n° 175, de mars : * Edito : socialisme ou barbarie * Pourquoi les USA ont besoin d’une guerre * Licenciements, précarité : la riposte * Femmes, le 8 Mars, plus fortes ensemble * Côte d’Ivoire : la face cachée du conflit …

En vente en kiosque ou à notre Boîte Postale n°48, 93802 Epinay sur Seine cedex.1, 5 € le numéro.

-Retour à la page Actualités et Infos-