Cet ouvrage commencé en juin 2014 et terminé en juillet 2016 est d'une actualité brûlante.
La disparition récente de Michel Rocard, réactive la question de l'héritage de la " deuxième gauche ", de son bilan, de son histoire.
L'ouvrage diffusé par les Editions Prolétariennes couvre une période de 20 ans (des années 68 aux années Mitterrand) et montre ses conséquences actuelles en 2016 au moment même où la crise économique et les disparitions d'emplois s'accélèrent, où des luttes importantes comme celle contre la loi travail (El Kohmri) réactive la lutte des classes, dans un contexte de montée des risques de guerres et de fascisme.
|
|
|
|
|
|
-les origines et la tactique des différents courants se réclamant de la révolution ; -l'évolution du PCF, de la CGT, de la CFDT ; -le rôle de la référence à l'autogestion mis en avant par la CFDT et le PSU ; -la stratégie opportuniste de l'union de la gauche ; -l'histoire du mouvement marxiste-léniniste et ses rapports avec les syndicats et la gauche ; -l'évolution du courant de l'écologie politique ; -le passage d'une fraction de la petite bourgeoisie, du gauchisme en rupture avec le marxisme vers un courant idéologique proche de l'extrême droite ; -la nature et l'histoire de la " deuxième gauche " (principalement PSU, CFDT) ; -le rôle de Michel Rocard, Jacques Delors, Edmond Maire, Jacques Chérèque… Sources, chronologie, contexte… Les sources nombreuses de cet ouvrage, couvrent plusieurs décennies. Une chronologie de 1968 à 1986, rend compte et rappelle le contexte de l'époque. A la fois, historique et politique, cet ouvrage construit scientifiquement, n'en est pas moins engagé. Son auteur et son préfacier ont été et sont des militants politiques, syndicaux et associatifs depuis plusieurs années. Avec ses 18 chapitres en 8 parties, ses 144 annexes, une bibliographie de 180 livres et de plus d'une centaine de journaux, brochures, revues… ainsi que des centaines de références et de titres d'articles, l'ouvrage très documenté, indiquant de très nombreux liens internet, pourra servir de base à une analyse critique du phénomène de la " deuxième gauche ", de sa nature réformiste profonde, et montrer toute l'actualité et la nécessité du combat contre son influence. L'ouvrage en version papier est disponible en 2 volumes. Le premier regroupe la préface, les 18 chapitres, la conclusion, l'index des sigles, la table des matières. Le deuxième regroupe les 144 annexes, les 10 notes, l'index des sigles, la bibliographie.
|