Deuxième gauche
Réformisme et lutte de classe
-Des années 60 à aujourd'hui-
---
-VOLUME 1- version papier- 262 pages - Format A4
au sommaire :
Préface – Présentation – Chapitres – Conclusion - Table des matières

Sommaire du volume 1 :

 Préface : ………………………………………….…………...page 3

 Présentation-introduction : ……………………………………page 4

 Deuxième gauche, réformisme et lutte de classe : ….………...page 9

 Index des sigles : ………………………………………..…….page 245

 Table matières : …………………………………………..…..page 249

 

Cet ouvrage commencé en juin 2014 et terminé en juillet 2016 donne des éléments précis sur la tactique et la stratégie des syndicats (principalement CFDT et CGT). Il revient sur les luttes ouvrières emblématiques des années 70 (Joint français, Lip, Imro, Bourgogne-électronique, Parisien Libéré, sidérurgie…) et sur d’autres combats comme le Larzac, les comités de soldats, Malville, le féminisme, le boycott de l’Argentine, les comités anti-marée noire… ---- Quelques questions abordées :
En quoi les années 68-88 sont-elles déterminantes ? Sont-elles le creuset idéologique, politique, économique, culturel d’un recul important du mouvement révolutionnaire mondial ?
La deuxième gauche (principalement CFDT, PSU) n’est-elle pas finalement responsable en grande partie du désarroi et du défaitisme des années 80 et suivantes ?
Comment la deuxième gauche a pu influencer, tromper des générations de militants ? Comment le poison de cette « nouvelle gauche » toujours à l’oeuvre, développe et se nourrit de la confusion idéologique ?
Pourquoi et comment la deuxième gauche fut complice active de l’offensive idéologique contre le marxisme ?
Quel rôle joua la référence à l’autogestion mis en avant par la CFDT et le PSU ? Comment la deuxième gauche fut un élément central de la stratégie et des illusions électoralistes mises en avant par le PS ou le PCF ?
Le recentrage de la CFDT fut-il le commencement ou la fin d’un processus ? Une ligne momentanée ou celle de toute une période ?
Pourquoi et comment la CFDT à évoluer vers un syndicalisme de collaboration de classe impliquant l’unité de pensé et d’intérêt avec le MEDEF et le PS ?
RETOUR