Communiqué des EDITIONS PROLETARIENNES :

 

Le Journal de Saône et Loire (en France) diffuse gratuitement, avec le numéro du dimanche, un supplément appelé TV-Magazine.

Dans le numéro de la semaine du 25/11/96 au 1/12/96, de ce magazine, un article présente une émission qui sera diffusée le 30 novembre 96 sur FR3 à 22h25, ''Les dossiers de l'Histoire'' Hitler-Staline, liaisons dangereuses.

Le texte est tout à fait significatif de ce que peut produire aujourd'hui la haine du communisme.

Selon ce magazine ''Hitler et Staline partagent le sinistre honneur d'avoir <<inventé>> et expérimenté le totalitarisme, négation suprême de l'humanité.'', le commentateur poursuit par ''les origines de la collaboration germano-soviétique remontent cependant au-delà. Lénine déjà, avait eu besoin du soutien de l'état-major allemand pour prendre le pouvoir en Russie.'' (fin de citation).

Cet article met sur le même plan Hitler et Staline, il fait référence à la notion ''fourre-tout'' de totalitarisme, fait mention d'une collaboration germano-soviétique, et pour finir s'en prend à Lénine. Les personnes n'ayant que ce genre ''d'infos'', ne peuvent qu'en conclure que pendant la guerre 39-45, les soviétiques et les nazis luttaient ensemble contre le monde démocratique.

L'article de ce magazine est complètement révisionniste, crapuleux, dégueulasse. Il relève de l'escroquerie historique et intellectuelle.

 

Faire un parallèle entre Hitler et Staline revient à :

-minimiser l'horreur du nazisme.

-ne pas comprendre la spécificité du nazisme hitlérien.

-mettre sur le même plan bourreaux et victimes.

-ne pas voir l'opposition irréductible entre communisme et nazisme.

-innocenter l'impérialisme qui a générer le fascisme.

 

Les Editions Prolétariennes protestent énergiquement contre une telle présentation.

C'est une véritable insulte contre le peuple soviétique, qui a eu à subir l'agression barbare de l'armée nazie. Le peuple soviétique, l'armée rouge, l'URSS dirigée par Staline ont joué un rôle considérable et décisif (voir la bataille de Stalingrad) dans la défaite d'Hitler et ceci est une donnée historique incontournable. Les soldats soviétiques ont subis un véritable génocide de la part des nazis. Les fascistes Hitlériens sont responsables de prés de 23 millions de morts en URSS pendant la seconde guerre mondiale 39-45.

Le magazine TV du Journal de saône et loire appartient au groupe Hersant. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce monsieur a eu plus que des sympathies envers l'occupant nazi et le maréchal Pétain pendant l'occupation en France. C'est la presse d'un tel personnage qui se permet, de salir, de truquer et de réécrire l'histoire, dans quel but ? La presse fasciste du Front-Nazional ne dit-elle pas la même chose ?

Poser la question, c'est quelque fois y répondre !

 

Les Editions Prolétariennes le 29/11/96

 

-Retour à la page Documents d'histoire sur les Marxistes-Léninistes-

-RETOUR AU SOMMAIRE PAGE MARXISME-LENINISME ET MAOÏSME-

-RETOUR PAGE ARTICLES ET TRACTS-


HOMEPAGE