L'Humanité Rouge n°632 (24 février 1977) page 6 Quotidien des communistes marxistes-léninistes de france

................................................Morestel (Isère) 

"CONTRE SUPER-PHENIX
LÉGITIME DÉFENSE"

.... C'est sous ce mot d'ordre que se sont déroulées le samedi 19 et le dimanche 20 les "Assises contre le nucléaire" de Morestel. L'assistance était nombreuse 2 500 à 3 000 personnes et la salle de l'Amitié était pleine comme un oeuf. Le but de ces assises organisées par la coordination des comités Malville était de définir des actions futures pour lutter contre l'implantation de surgénérateurs Super-Phénix à Creys-Malville. Rappelons qu'en juillet dernier 20000 personnes s'étaient rassemblées près du futur "site".

.... Le représentant de la coordination des comités Malville qui ouvrait les interventions du samedi après-midi a apporté les réponses suivantes: 

.... .... 1) Les travaux de construction ont commencé, d'où l'urgence de la bagarre.

.... .... 2) Le mouvement de protestation contre le projet est important étant donné les dangers d'une telle implantation avec une technique non maîtrisée : risques de réactions en chaîne, d'explosions avec rejet de produits extrêmement dangereux (sodium, plutonium), risques de stérilisation d'un grand territoire, pollution du Rhône.

.... Les habitants de la région refusent d'être des cobayes et se déclarent fort justement "en état de légitime défense" face au projet.

.... .... 3) Beaucoup avaient nourri l'illusion que la bagarre pouvait être gagnée par des moyens légaux. La position actuelle des comités Malville est qu'il faut avoir recours maintenant à des actions au besoin illégales.

Nombreuses interventions

.... Des habitants de la région sont ensuite intervenus : comités locaux, groupe de mères de famille, puis de médecins, des scientifiques, des représentants de partis politiques divers, de groupes écologiques, etc.
.... Ces interventions ont montré l'évolution des idées.
.... Sur la question de la violence, malgré la présence de nombreux "non-violents" la stratégie non-violente ne semble pas mordre, surtout après l'intervention fort violente, elle, des flics en juillet dernier à Malville.
.... Sur la question des municipales les trotskistes et le PSU, notamment, ont fait leur besogne habituelle prétendant que "la gauche et la droite ce n'est pas pareil" , " on ne peut pas se passer d'eux car ils ont 50 % des voix".
.... D'où leur appel à peine déguisé à voter (2e tour bien entendu) pour l'"Union de la gauche", présentée comme une amélioration du rapport de force contre Super-Phénix.
.... L'intervention de l'Humanité rouge a donc été utile notamment pour dénoncer les illusions électorales et affirmer la nécessité de développer une action de classe.
.... Mais d'une façon générale, très peu de gens ont développé l'idée que voter à gauche aux prochaines municipales renforcerait la lutte contre le projet Super-Phénix ce qui est encourageant. Le PC était totalement absent et nous avons été frappés par l'indifférence, voire la méfiance du mouvement Malville contre le PS, ce qui est une bonne chose.

Décisions prises le dimanche

.... Après discussions en commissions de travail sur les propositions d'action, le dimanche matin, plusieurs décisions ont été prises l'après-midi en Assemblée générale.
.... .... -Un rassemblement le 30 juillet près de Malville. L'occupation n'est pas envisagée dans un 1er temps, surtout à cause du manque de mobilisation de la population locale. L'éventuelle occupation dépendra du succès des actions menées avant le rassemblement.
.... .... -Prélèvement de 15 % sur les redevances EDF.
.... .... -Actions directes, de petits groupes, pour empêcher ou ralentir la construction.
.... .... -Information et mobilisation de la population locale.
.... .... -Contacts avec les travailleurs participant à la construction de la centrale.
.... Il faut renforcer la lutte contre Super-Phénix. Nous nous devons d'y apporter notre point de vue et un soutien effectif. C'est une des conclusions que je tire de ces assises.

.... .... Correspondant HR de Grenoble ayant participé aux assises et étant intervenu pour l'Humanité rouge. 

 

-RETOUR-