VIVE LA COMMUNE DE PARIS !

(traduit et monté par l' "Humanité Rouge" d'après une bande dessinée de la République Populaire de Chine).
-Petite Collection Prolétarienne l'Humanité Rouge n°1-

-images 39 à 44-

ç

SUITE è


39. La Commune se voit bientôt entourée par plusieurs centaines de milliers de soldats versaillais et prussiens. La situation est terriblement critique, mais les Communards ne craignent pas les sacrifices et font preuve d'un héroïsme propre au prolétariat.


40. Lorsque 10.000 soldats, l'élite de l'armée versaillaise, attaquent Courbevoie et Puteaux, 2.000 Communards résistent vaillamment pendant plusieurs heures et réussissent à battre l'ennemi à plate couture et à le mettre en déroute.


41. Au fort d'lssy, un jeune combattant, Dufour, résiste jusqu'au bout. Il est prêt à se faire sauter avec le dépôt de munitions si l'ennemi attaque. Ce fort d'importance stratégique réussit à tenir 10 jours malgré les assauts des troupes versaillaises.


42. Sur la Seine, l'ennemi coule une canonnière de la Commune. Les Communards qui se trouvaient à bord coulent avec le bateau, regardant la mort en face et criant bien haut : "Vive la Commune !".


43. Les femmes travailleuses de Paris accomplissent toutes sortes de tâches sur le champ de bataille, jour et nuit elles se battent sur la ligne de feu : plus de 10.000 ouvrières ont pris les armes pour prendre part au combat. Le "Corps Volontaire des Citoyennes" joue un rôle important dans la lutte héroïque pour la préservation de la Commune.


44. Deux frères Ernest et Luc Duan, âgés l'un de 14, l'autre de 17 ans, prennent part à un combat à l'arme blanche au parc d'Issy. C'est pour protéger le drapeau qu'ils ont planté sur une barricade qu'ils tombent sous les balles versaillaises. Mais leur père reprend leurs armes et continue à se battre pour la défense de la Commune.

ç

SUITE è

 

RETOUR