VIVE LA COMMUNE DE PARIS !

(traduit et monté par l' "Humanité Rouge" d'après une bande dessinée de la République Populaire de Chine).
-Petite Collection Prolétarienne l'Humanité Rouge n°1-

ç


"L'une des idées les plus remarquables et les plus importantes du marxisme au sujet de l'Etat (est) celle de la "dictature du prolétariat" (comme devaient s'exprimer Marx et Engels après la Commune de Paris)

V. Lénine, "L'Etat et la Révolution"


"Si l'on veut connaître ce qu'est, pour les marxistes, la dictature du prolétariat, il faut étudier la Commune de Paris".

J. Staline, "Anarchisme ou Socialisme".



Décision du comité central du parti communiste chinois sur la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne - à l'initiative du Mao-Tsé-Toung en personne- 

"... Il est nécessaire d'appliquer un système d'élection générale semblable à celui de la Commune de Paris, pour élire les membres des groupes et des comités de la révolution culturelle et les représentants aux congrès de la révolution culturelle. Les listes des candidats doivent être proposées par les masses révolutionnaires après d'amples consultations, et les élections n'auront lieu qu'après des discussions répétées de ces listes par les masses. Les masses ont à tout moment le droit de critiquer les membres des groupes et comités de la révolution culturelle et les représentants élus aux congrès de la révolution culturelle. Les dits membres et représentants peuvent être remplacés par élection ou révoqués par les masses après discussion s'ils se montrent incompétents "

 

ç

RETOUR