HISTOIRE POLITIQUE DU MOUVEMENT DES FOYERS SONACOTRA

DOCUMENTS (suite et fin)

 çpage précédente

Lettre ouverte aux camarades délégués du COMlTE DE COORDINATION des foyers Sonacotra en grève.
Paris, le 15 octobre 1976.
..... ..... ..... Camarades,

Des divergences sérieuses ont opposé, début août dernier, l'unité de l'U.C.F.M.L. détachée au mouvement de grève des foyers Sonacotra, et le Comité de Coordination.

..... Par la présente lettre, nous voudrions faire le point sur ces incidents en en saisissant l'ensemble des camarades délégués du Comité de Coordination, leur rappeler que dès le 10 août à la réunion du comité de soutien central, nous avons fait publiquement notre auto-critique, et enfin leur présenter les éléments du bilan critique et auto-critique que nous avons tiré de notre côté.
..... Nous comptons aussi sur votre appui pour faire connaître notre véritable position et faire en sorte que ne se propagent pas des propos calomnieux à notre égard et qui seraient, désormais, sans fondements. Par cette lettre, nous entendons également réaffirmer notre soutien à la lutte des résidents de la Sonacotra sur leur juste plate-forme revendicative, et au Comité de Coordination, dont nous reconnaissons pleinement le rôle d'organe de direction du mouvement.

..... Avant d'entrer dans l'analyse des faits en question, nous voudrions tout de même, pour mémoire, souligner un certain nombre de choses: d'abord, le caractère momentané de notre erreur, opposé à la longue pratique de soutien que notre organisation a apporté à la lutte dès ses origines. En outre, que notre soutien aux luttes du prolétariat immigré est une longue pratique de notre part. Notre organisation l'U.C.F.M.L. a toujours mené campagne contre les foyers-prisons (par exemple était partie prenante du déclenchement de la lutte du foyer des Grésillons en 1974).
..... Aux Grésillons comme à Gennevilliers, comme dans la présente grève Sonacotra, nous nous sommes en outre toujours opposés radicalement aux ennemis du peuple : P"C"F, CGT, Amicale des Algériens ou des Marocains ... et avons toujours été fortement aux côtés des résidents dans leur lutte contre ces ennemis infiltrés. Un long travail de masse nous lie aux résidents de certains foyers comme par exemple Romain-Rolland depuis près de 4 ans.
faut-il rappeler que dès les origines de la grève, nous avons été à la tête de la lutte pour la reconnaissance du Comité, de Coordination comme direction démocratique et seule représentative des résidents en grève, et que nous avons développé un soutien à la mesure des forces de notre organisation aux initiatives centrales prises par celui-ci (appui et appel au meeting de février) ? Que nous avons mobilisé nos militants contre les expulsions du mois d'avril, et veillé avec un soin particulier à la bonne sécurité des délégués, depuis le début et dans des conditions évidemment souvent difficiles ? Ou encore, appelé massivement à la manifestation de Barbès sur les thèmes: " Vive la grève des foyers Sonacotra ! ", " Vive le Comité de Coordination ! " et " Non aux expulsions, Français-Immigrés, égalité des droits ! ". De plus nous avons été particulièrement actifs, à la Commission Culturelle aussi bien pour assurer les projections de films dans les foyers que pour travailler au projet du film du Comité de Coordination, et également participé à un certain nombre de comités de soutien locaux. Mentionnons aussi que le 12 juin dernier à Paris, l'U.C.F.M.L. organisait un important meeting centré sur la question de l'égalité des droits politiques entre Français et immigrés, qui donnait un large écho à la grève Sonacotra et à son caractère exemplaire. Ajoutons enfin que nous avons maintenu une présence militante pendant toute la période d'été pourtant en général largement désertée.

..... Voilà, camarades, un rappel qui nous parait relativement important si l'on veut donner sa juste mesure au problème qui nous occupe actuellement. A la fin du mois de juillet et au début d'août, une situation nouvelle s'est développée où des contradictions entre nous et le Comité de Coordination se sont fait jour, portant, de manière immédiate, sur la question des négociations. En effet, après l'échec de l'entrevue de Colombes fin juillet, et partant d'une analyse partielle de la situation d'ensemble, mettant surtout en avant les dangers que représentait la période de vacances (fragilité de certains foyers, éclaircissement voire disparition des comités de soutien, menaces de répression etc...), l'unité UCF croit que des négociations sont nécessaires et soutien cette orientation. S'appuyant au contraire sur une analyse des points forts du mouvement et non sur ses points faibles, le Comité de Coordination se prononce pour la poursuite du mouvement. Le 9 août, les masses des résidents du foyer de Garges, en Assemblée générale, tranchent clairement contre les négociations et pour la poursuite de la grève, démontrant la fausseté de notre position sur cette question. Le lendemain même, nous reconnaissons au soutien central que nous nous sommes trompés et réaffirmons sans ambiguïté notre soutien au mouvement et au Comité de Coordination. Voilà pour les faits.
..... Nous demandons donc au Comité de Coordination de prendre acte de cette prise de position, et de la rectification que nous avons immédiatement entamée. Nul n'est à l'abri de l'erreur, mais à nos yeux le propre d'une organisation marxiste-léniniste maoïste est de savoir reconnaître ses erreurs, d'en faire minutieusement le bilan critique et autocritique, et d'en tirer des conclusions pour les appliquer dans la pratique.

..... En contradiction flagrante avec la ligne de l'UCFML telle quelle avait été définie et jusqu'alors toujours appliquée à l'égard du mouvement Sonacotra, l'équipe d'intervention a donc commis une double erreur :
..... 1) n'avoir pas respecté la décision du Comité de Coordination de refuser de nouvelles négociations, et ceci en contradiction avec notre ligne de soutien aux décisions du Comité de Coordination, seul représentant du mouvement et direction démocratique qu'il s'est donnée.
..... 2) de plus, le contenu de la divergence met en évidence une erreur d'un autre type, également importante: en effet l'appréciation que nous avons eue de la situation, et à laquelle les résidents -et les faits- sont venus donner tort sans attendre, tient à une incontestable insuffisance de notre liaison de masse et de notre pratique d'enquête à ce moment.

..... La pratique effective de la liaison de masse, l'enquête, constituent en effet un principe fondamental dans les organisations marxistes-léninistes, et on ne saurait y manquer sans s'exposer à de graves erreurs. Ce n'est du reste un mystère pour personne que c'est l'application sérieuse de ce principe qui nous a mis en mesure d'être aux tous premiers rangs du soutien à la lutte Sonacotra dès l'époque de son déclenchement, de reconnaître dès les tous débuts la justesse du mouvement et de sa plate-forme, de reconnaître la justesse et la représentativité de la direction qu'il s'est donnée. 

..... Nous espérons que les camarades du Comité de Coordination voudront bien prendre acte de ces éléments de bilan et de notre auto-critique.
..... Ceci dit, nous réaffirmons fermement notre soutien à la lutte des résidents des foyers Sonacotra, notre appui de principe au Comité de Coordination sur la base de sa plate-forme revendicative et de sa plate-forme concernant le soutien. Nous sommes résolument engagés à appuyer ses initiatives centrales comme nous l'avons déjà réaffirmé le 10 août, c'est à dire aujourd'hui en soutenant l'appel au meeting du 23 octobre et en y apportant toute notre contribution matérielle, financière, et militante.
..... Par la même occasion, nous fondant sur une proposition du Comité de Coordination avancée au soutien central concernant les rapports avec les organisations révolutionnaires qui soutiennent la lutte, nous vous exprimons, camarades, notre souhait de vous rencontrer.

Recevez, camarades, nos salutations marxistes-léninistes.

Equipe d'intervention de l'UCFML détachée au mouvement de grève des foyers Sonacotra.

 
Lettre de l'U.C.F.M.L. au comité des résidents du foyer Romain Rolland de Saint-Oenis le 6/7/1977

..... Tout d'abord, nous voudrions vous rappeler que l'U.C.F.M.L. est une organisation dont le projet politique est de construire en France le PARTI DU PROLÉTARIAT INTERNATIONAL, un parti capable de diriger la lutte de la classe ouvrière et du peuple vers la révolution socialiste, vers le communisme.
..... Vous savez, comme nous, que ce parti n'existe pas. Le Parti communiste français qui s'affirme dans les mots être le parti du prolétariat a trahi de longue date les intérêts de la classe ouvrière et du peuple, et s'est transformé en nouveau parti bourgeois, défendant les intérêts de la bourgeoisie bureaucratique. C'est pourquoi ce parti s'oppose tous les jours à la volonté populaire, aux programmes des luttes du peuple, et en particulier à la lutte des résidents des foyers Sonacotra.
..... Ce parti (PCF) a pour politique de logement, une politique de division et d'embrigadement du peuple, celle de loger les immigrés dans des foyers-prisons.
..... Mais, Camarades, CONSTRUIRE UN NOUVEAU PARTI COMMUNISTE nécessite un long travail. Un parti révolutionnaire ne se construit pas en chambre. Il se construit au feu de la lutte de classes, dans les grandes luttes authentiquement populaires.

..... Tous les ouvriers, tous les gens du peuple doivent en discuter librement. Discuter de quel type d'organisation on a besoin, comment la construire, autour de quel programme, pour déterminer quelle politique d'ensemble avoir aujourd'hui en France.

..... * Il est nécessaire que les ouvriers les plus conscients étudient l'histoire des luttes des classes ouvrières et des peuples du monde entier, et s'emparent du marxisme, du léninisme, du maoïsme.
..... * Il est nécessaire, en s'appuyant sur la volonté du peuple, d'avancer dans l'élaboration du programme de la révolution et de renforcer les organisations qui y travaillent: les Comités Populaires Anti-capitalistes : les CPAC.
..... * Il est nécessaire de poser partout à la classe ouvrière, la grande question de la construction d'un nouveau parti du prolétariat international.
..... * C'est pour remplir ce rôle historique que l'UCF.ML a été créée; c'est dans ce but que l'U.C.F.M.L propose à tous les ouvriers et en particulier aux résidents du foyer de Saint-Denis de participer à l'ECOLE OUVRIERE, au C.P.A.C. et de construire des NOYAUX COMMUNISTES d'ouvriers maoïstes.

..... ..... ..... Ensuite, Camarades, nous voudrions vous dire que le travail du Comité de Résidents et du Comité de Coordination, et le travail politique de l'U.C.F.M.L. n'est pas le même travail.
..... Celui des Comités de Résidents et du Comité de Coordination est un travail qui vise à faire l'unité des résidents pour abattre les foyers-prison, pour gagner le retour de tous les camarades expulsés, en un mot pour gagner autour de la plate-forme revendicative.
..... Le travail de l'U.C.F.M.L. n'est pas le même. Bien sur nous sommes contre les foyers-prison, contre la politique de division du peuple qu'organisent les deux bourgeoisies, nous sommes pour le retour de tous les camarades, parce que nous sommes contre toutes les expulsions et pour l'égalité des droits politiques entre français et immigrés. C'est pour cela d'ailleurs que nous soutenons, et nous avons été les seuls à le faire depuis le tout début, les résidents, les Comités de Résidents et le Comité de Coordination dans leur lutte contre la Sonacotra.
..... Mais le travail de l'U.C.F.M.L., c'est de construire le parti dont nous avons parlé, un travail politique différent de celui des Comités de Résidents ou du Comité de Coordination. Certains liés au PCF, à la CGT ou à l'Amicale des Algériens, voudraient faire de cette différence une contradiction qui nous oppose aux résidents. C'est là une tentative de dépolitisation des ouvriers pour les livrer aux révisionnistes et syndicalistes. La politique de l'U.C.F.M.L. : remettre aux ouvriers la grande question de la construction d'un nouveau parti du prolétariat ne peut que renforcer la conscience de tous.

..... Dans cette deuxième partie de notre réponse, nous aimerions faire quelques remarques sur le contenu de la lettre que nous avons reçue.

I) Vous affirmez dans votre lettre que notre organisation est contre l'autonomie des travailleurs, et plus loin, qu'elle sera jugée par les travailleurs français.
..... Nous ne sommes pas d'accord avec la séparation que vous faites entre les français et les immigrés. Notre organisation n'est pas une organisation française, mais l'organisation des maoïstes en France quelles que soient leurs nationalités. Dans nos rangs militent des immigrés comme des français. Si notre organisation est jugée " bonne" ou "mauvaise", c'est par l'ensemble de la classe ouvrière et du peuple, par les français comme par les immigrés.
..... D'autre part, si nous avons toujours soutenu l'autonomie du Comité de Coordination comme direction du mouvement des foyers Sonacotra face à l'ensemble des offensives bourgeoises, nous pensons que l'idée de l'autonomie des travailleurs immigrés par rapport aux travailleurs français est une idée fausse, une idée bourgeoise qui renforce la division, qui affaiblit tout le prolétariat.

..... Dans la lutte de classes en France, développer des organisations spéciales pour les immigrés, c'est la même chose que le "statut spécial de l'immigration" du P.C.F. Organiser les immigrés à part des français, c'est la voie de la défaite.
..... Ceci dit, nous soutenons les camarades immigrés à s'organiser sur les problèmes politiques de leur pays; et nous avons toujours lutté contre l'interdiction et la dissolution de leurs organisations.

..... VIVE L'UNITE FRANCAIS-IMMIGRES. EGALITE DES DROITS POLITIQUES. EN AVANT POUR LA CONSTRUCTION DU PARTI DU PROLETARIAT INTERNATIONAL DE FRANCE.

2) Construire le camp du peuple
..... Dans votre lettre, vous partez d'une analyse qui veut cloisonner et accroître la division entre les différentes fractions du peuple. Quand vous nous dites "vous n'êtes pas du foyer", "on a pas besoin de vous", "on a pas besoin de vos idées, de vos analyses" , " allez faire du travail là où vous habitez et dans les usines où vous travaillez", vous renforcez la division entre français et immigrés, la division dans les quartiers entre les gens du peuple qui habitent des foyers ceux qui habitent des HLM ou de vieux appartements.

..... Nous, au contraire, nous sommes pour que l'unité français-immigrés soit une réalité quotidienne et une réalité politique. Dans les quartiers nous soutenons toutes les initiatives qui vont dans ce sens. Liberté des visites, équipes culturelles français-immigrés, équipes sportives français-immigrés...
..... Nous construisons pas à pas l'unité du camp du peuple. Ce n est que dans la recherche de cette unité que pourra se construire une force d'ensemble français-immigrés qui soit capable de soutenir chaque lutte, (en particulier la lutte des foyers). C'est pourquoi, nous soutenons partout en France l'édification des C.P.A.C. Nous les soutenons dans leur projet d'édifier l'unité de toutes les couches du peuple autour d'un même programme révolutionnaire.

3) A propos de l'analyse que vous faites dans votre lettre entre l'U.C.F.M.L. et le P.C.F.-C.G.T. :
..... Le P.C.F. et la C.G.T. sont des ennemis non pas parce qu'ils discutent avec les résidents (comme vous le dites dans votre lettre), mais parce que leur politique est une politique bourgeoise de division et d'embrigadement du peuple elle divise les français des immigrés en logeant les immigrés dans les foyers-prisons contrôlés par des gérants racistes, les français dans les HLM-casernes, elle divise également les vieux des familles avec des asiles pour vieillards, les jeunes des vieux etc..
..... Ce sont des ennemis parce qu'ils entrent dans les mairies qui sont des institutions de la bourgeoisie et qu'ils y mènent une politique bourgeoise et raciste. Ils font par exemple propagande sur le thème qu'il ne faut pas plus de 10 % d'immigrés dans les villes, en particulier celles où ils détiennent les mairies.

..... Ce sont des ennemis parce que dans la grande lutte des résidents des foyers Sonacotra, leur but n'est pas de lutter contre les foyers-prison, mais de gérer la Sonacotra et de mettre en place un système de comités qui leur permettent de contrôler les foyers. C'est pourquoi le P.C.F. et la C.G.T. ont depuis le début attaqué la lutte, calomnié le Comité de Coordination, essayé de diviser les français des immigrés, divisé les camarades expulsés etc... C'est pourquoi à plusieurs reprises, ils ont organisé concrètement avec la Sonacotra des négociations dans le dos du Comité de Coordination et sur une base contraire à la plate-forme, contraire à la volonté des résidents.
..... Camarades, chercher à établir une confusion, un amalgame entre l'U.C.F.M.L. et le P.C.F.-C.G.T. n'est pas sérieux. Les camarades du foyer de Saint-Denis connaissent depuis longtemps les militants de l'U.C.F.M.L.. Bien avant la grève, les résidents ont toujours considéré les gens de la C.G.T. et du P.C.F. comme des ennemis, et les militants maoïstes comme des amis de longue date.

..... Un peu d'histoire, Camarades! Qui vous a soutenu :
..... -en 1971 pour le droit de visite contre Tardiff,
..... -au printemps 72 toujours contre Tardiff, pour soutenir deux résidents portugais dont les portes avaient été fermées par le gérant,
..... -en 72-73 pour l'unité de toutes les nationalités par des interventions sur la Palestine et la sécheresse au Sahel,
..... -en 74 par la diffusion du tract contre les foyers-prison pour soutenir la grève du 115 avenue des Grésillons à Gennevilliers,
..... -depuis janvier 1975 par un soutien total à la grève (soutien politique et matériel) dont par exemple :
..... * Soutien politique pour l'élaboration de la plate-forme et la rédaction de tracts
..... * Diffusion de tracts sur les marchés de Saint-Denis et de Gennevilliers
..... * Soutien à la constitution du Comité de Coordination
..... * Service d'ordre pour le Comité de Coordination aux négociations de décembre 75, janvier-février 76
..... * Soutien au meeting de novembre 75
..... * Soutien au meeting de février 76
..... * Hébergement au moment des expulsions
..... * Participation active à la manifestation d'avril 76
..... * Large mobilisation à l'ensemble des portes ouvertes
..... * En juillet 76, participation aux rassemblements de Bobigny
..... * Soutien au meeting d'octobre 1976. celui de 77 et à la fête de juin 77, large mobilisation des camarades aux tribunaux qui statuaient sur les saisies-arrêts sur salaires,
..... * diffusion large et régulière des tracts et collage des affiches des Comités de résidents et du Comité de Coordination... etc...
..... ..... Camarades du Comité de Résidents de Saint-denis dans quel but cherchez-vous à créer la confusion entre l'U.C.F.M.L. et le P.C.F.-C.G. T. ?

..... Encore quelques questions:
..... Pourquoi dites-vous que l'U.C.F.M.L. a organisé des négociations avec la Sonacotra en Aout 76. et aurait dit à des résidents d'arrêter la lutte ? Pourquoi de tels mensonges ? Certes, il y a eu des problèmes entre nous au mois d'août, mais de ceux-là, nous nous sommes expliqués par une lettre publique envoyée au Comité de Coordination et aux Comités de résidents et qui a clos, à nos yeux comme, aux yeux des délégués de la Coordination, ces incidents.
..... Pourquoi ne pas afficher la lettre du mois de juin 77 qu'un de nos camarades vous a envoyée, et que vous critiquez, de façon à ce que tous les résidents puissent la lire et se faire un point de vue sur sa nature ? Notre camarade par ailleurs, qui par cette lettre vous demandait de participer au Comité de soutien, vous re-confirme sa demande et attend toujours de vous une réponse.

..... Dans quel but transformer le contenu de discussions qui se sont tenues dans l'Assemblée Générale qui a eu lieu dans la semaine du 6 avril ?
..... Il est regrettable que des camarades qui s'affirment démocrates puissent aussi facilement transformer la vérité et l'histoire.

..... Enfin, camarades, soyons sérieux; travaillons à l'unité et débattons des difficultés qui nous opposent. En fait, quel est le problème qui se pose ici entre le Comité des Résidents du Foyer et les militants maoïstes ?
C'est celui de la liberté politique dans les foyers.

..... Ce que met en cause le Comité des Résidents, c'est le fait que l'U.C.F.M.L. discute directement de politique avec les résidents.
..... * Quant à nous, nous sommes résolument pour la libre expression politique dans les foyers. Certains répondent à cela, qu'alors le P.C.F. et la C.G. T. auraient la possibilité de faire leur travail de division et de trahison et qu'il est nécessaire d'établir une réglementation des entrées et des visites. Nous disons à cela que, jusqu'à maintenant, quand le P.C.F. et la C.G.T. voulaient intervenir, ils ne s'en sont jamais privés. Mais que par contre, à chaque fois, la grande masse des résidents conscients de la nature réactionnaire des révisionnistes, les ont toujours expulsés. L'exclusion de l'ennemi ne se fait pas par décret, mais seulement à partir du moment où sa nature réactionnaire a été débattue et discernée par la masse des résidents. Pour nous, il n'existe de réglementation que celles qu'impose le mouvement de masse lui-même. Le libre débat politique de masse doit être respecté.
..... * Les interventions politiques de l'U.C.F.M.L. n'ont jamais eu pour conséquence d'affaiblir le mouvement. Certes nos interventions suscitent des débats. Mais ce n'est jamais dans le flou qu'une politique prolétarienne forte se développe. Chaque fois qu'il y a débats, c'est qu'il y a besoin de clarifier et ceci renforce le mouvement. Que les interventions des maoïstes suscitent des débats est une bonne chose car cela permet de renforcer les positions prolétariennes face à celles des révisionnistes au sein même de la classe ouvrière. Le fait de porter au sein des masses ouvrières la question de la construction de leur parti communiste de " type nouveau, du parti maoïste, est un facteur qui renforce la conscience politique de tous, qui permet qu'avance l'unité de la classe ouvrière, que s'organisent des forces politiques au service des justes luttes du peuple. Ces forces peuvent parfois même avoir pour effet d'aider certains foyers à se mettre en grève et à rejoindre le mouvement comme celui d'Ivry .

..... Enfin, camarades, nous voudrions vous dire qu'à notre avis, les différends que nous avons, ne doivent pas nous empêcher de réaliser l'unité face à la situation actuelle : une nouvelle offensive très dangereuse que lancent les révisionnistes du P.C.F. et de la C.G. T. contre le mouvement des foyers.

..... Depuis deux mois la C.G.T., la C.F.D.T., et F.O. négociaient une nouvelle fois derrière le dos des résidents et du Comité de Coordination afin de casser la grève. Mais cette tentative s'est heurtée à la détermination des résidents. Devant ce nouvel échec, les révisionnistes changent de tactique. Aujourd'hui ils affirment avoir rompu les négociations (Voir l'Humanité du 1er juillet 77) et ils essayent de s'infiltrer dans le mouvement lui-même en déclenchant des grèves dans certains foyers sur une autre base que celle de la plate-forme du Comité de Coordination (pour la seule annulation de l'augmentation des loyers, celle de 6,5 % qui doit prendre effet en ce mois de juillet 77), et sous une autre direction, un deuxième comité de coordination fantoche et à leur solde.
..... Leur tentative est d'autant plus dangereuse que certains comme à Garges, le samedi 25 juin, et au tribunal de Gonesse, le mardi 28 juin, leur donnent la parole, les faisant passer pour des amis des résidents et pour un soutien efficace et de longue date.
..... Ceux qui leur donnent la parole et les font passer pour des amis sont les mêmes qui depuis toujours ont essayé d'empêcher les maoïstes de s'exprimer, les ont calomniés odieusement, sinon physiquement lorsqu'ils dénonçaient les agissements du P.C.F.-C.G.T., afin de chercher à les discréditer et de créer artificiellement des contradictions entre le Comité de Coordination et eux. Leur but est d'affaiblir le mouvement et de le livrer aux projets des syndicats.

..... ..... Camarades, dans cette situation, à notre avis, l'heure est à l'unité entre ceux qui :
..... * luttent contre les foyers-prisons
..... * luttent pour le retour de tous les camarades expulsés de France et pour le droit pour les immigrés à faire de la politique,
..... * dénoncent les manoeuvres des révisionnistes
..... * cherchent à organiser autour des résidents un camp populaire qui soit un véritable et authentique soutien populaire à leur lutte,
..... * reconnaissent l'autonomie et la direction du Comité de Coordination dans cette grande lutte.

..Nous devons renforcer notre unité en débattant démocratiquement de tous les problèmes qui peuvent naître entre nous, et nous espérons avoir rapidement avec le Comité de Résidents une telle discussion.

POUR LA VICTOIRE DES RESIDENTS CONTRE LES FOYERS PRISON,
POUR LE RETOUR DE TOUS LES CAMARADES EXPULSES,
POUR L'UNITE FRANÇAIS-IMMIGRES, POUR L'EGALITE DES DROITS.

..... ..... ..... Salutations Communistes,
..... ..... ..... ..... ..... Les Maoïstes de l'U.C.F.M.L. de Saint.Denis
..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... Le 6 juillet 1977
N.B. : nous tenons à la disposition du Comité des Résidents, des reproductions de cette lettre, afin que tous les résidents puissent en prendre connaissance.


Lettre de l'U.C.F.M.L. au Comité de Coordination (22 Novembre 1979)
..... ..... ..... .....Camarades,

..... Nous vous envoyons cette lettre pour marquer tout d'abord notre soutien à la nouvelle orientation tactique que vous avez exposée publiquement le vendredi 16 Novembre et qui est résumée dans votre texte-communiqué distribué au même moment.

..... Notre soutien, car malgré la violence des attaques de 1'État, de la Sonacotra et cie et la difficulté réelle de la situation aujourd'hui, ce texte montre simultanément :

..... 1. Votre volonté de ne pas renier les acquis de votre lutte depuis 5 ans, bien au contraire de continuer à s'appuyer sur ses acquis ; principalement :

-votre propre existence, le Comité de Coordination, comme organe dirigeant autonome du mouvement des foyers et les comités de résidents.

-les transformations conquises pendant 5 ans de lutte dans la vie réelle des foyers, de la limitation de fait du rôle des gérants aux seules tâches administratives, jusqu'à la pratique concrète du droit de visite, de réunion, d'organisation...

-l'avancée dans l'unité français-immigrés, dans l'exigence de l'égalité des droits, sans compromission avec ceux qui ont constamment tenté de la saboter (P"C" F en tête...)

..... 2. Votre volonté de ne pas tomber non plus dans des positions "catastrophistes ", jusqu'au-boutistes qui risqueraient d'amener l'écrasement complet de la lutte des foyers. Cette nouvelle orientation traduit à notre avis le fait que vous êtes tout à la fois :

-à l'écoute des préoccupations légitimes des résidents, face aux multiplications des expulsions, saisies-arrêt et autres basses attaques,
-que vous entendez jouer votre rôle d'organisation dirigeante, c'est-à-dire tenir compte du rapport de force d'ensemble qui existe aujourd'hui, rapport de force favorable à la Sonacotra et à l'État et qui exige un certain nombre de concessions provisoires (dont celle, majeure, d'engager des négociations dirigées par un ou plusieurs comité de résidents sur la base définie par le Comité de Coordination et sous contrôle des Assemblées Générales, en s'appuyant au maximum sur les lieux encore forts de la résistance). Et, dans cette situation, de donner les justes directives aux comités de résidents, à savoir la mobilisation pour imposer des négociations directs avec la Sonacotra sans attendre les expulsions elles-mêmes qui rendent toujours la situation plus difficile ( dispersion des résidents, arrivée en force des mairies PCF et CGT...)

..... Soyez donc assurés de notre soutien le plus efficace possible dans cette nouvelle bataille de résistance que vous engagez. Avant d'en venir aux conditions dans lesquelles à notre avis s'engage cette bataille et les propositions concrètes que nous pouvons faire, nous voudrions revenir rapidement sur la période précédente (été, rentrée)

..... -Pendant cet été et au début de la rentrée, c'est un fait que des divergences sont apparues sur certains points entre vous et notre organisation. Nous voudrions apporter sur ces points quelques précisions :

1. En ce qui nous concerne, nous avons toujours considéré d'éventuelles divergences comme des différences de point de vue au sein du peuple, pouvant et devant être débattues dans cet esprit là. Car si nos organisations ont des natures, des rôles différents (vous, direction d'un mouvement de masse attaquant une des bases, l'inégalité des droits français-immigrés, de la société impérialiste française ; nous, organisation politique maoïste travaillant à organiser l'avant-garde ouvriére et populaire en France), elles sont à nos yeux toutes les deux dans le même camp, celui du peuple, contre toutes les forces hourgeoises (de Giscard à Marchais).

..... Ceci est lié au fait que nous vous avons toujours reconnu comme étant la direction du juste mouvement des foyers. De ce point de vue, nous avons depuis 5 ans soutenu comme point essentiel d'exiger la reconnaissance du Comité de Coordination comme LE SEUL dirigeant de ce mouvement. Ceci est pour nous un point fondamental, de notre ligne politique, il n'a jamais été question de l'abandonner. Son absence éventuelle dans tel tract ou position d'une de nos instances n'est et ne doit être considérée que comme un oubli regrettable et erroné.

Ceci devait être clairement rappelé.

2. Il est exact par ailleurs :
-que nous avons désapprouvé l'orientation consistant à ne travailler qu'avec des organisations " de masse ", syndicales, dans la lutte contre les lois racistes ou dans le soutien à votre .mouvement, orientation matérialisée le 29 septembre à Garges. Désapprobation non pas dans le fait que vous cherchiez à élargir le camp de ceux qui vous soutiennent, mais dans L'EXCLUSIVITE portée alors contre les organisations politiques, la nôtre en particulier. Car cette position amène DE FAIT à se couper de forces vives, actives dans la lutte contre les lois et le soutien à votre mouvement (forces matérialisées entre autres dans la manifestation du 16 juin et la marche du 1er Juillet). Ce n'est donc pas une simple question " tactique" , de " forme" (que les organisations "apparaissent" -sous-entendu , pour se montrer). C'est la question de l'affaiblissement ou du renforcement du camp réellement anti-raciste et déterminé contre les lois.
..... De ce point de vue, nous souhaitons que l'unité qui semble se réaliser, et à laquelle vous comme nous attachez de l'importance, pour la manifestation du 1er décembre, puisse se poursuivre dans la conjoncture difficile de résistance face aux multiples attaques de l'État

-que ces positions de l'été nous ont semblé avoir des effets dans une faiblesse relative des ripostes nécessaires à telle ou telle attaque contre les foyers (Sannois, Aulnay, Gennevilliers-foyer du Port, début de l'affaire Bouaziz...) Retards, qui en se prolongeant pouvaient mettre en grand danger l'existence d'ensemble du mouvement des foyers.
..... ..... ..... ..... " Vive la plate-forme du Comité de Coordination ! " traduisait pour nous dans cette période notre soutien inconditionnel au mouvement, tout en rappelant ce qui en avait fait la force réelle. Jusqu'alors, sa plate-forme et sa direction.

..... Pour conclure ce point, nous pensons qu'il est aussi du rôle d'une organisation politique d'avant-garde d'exprimer clairement sa position en fonction de l'analyse d'une situation concrète (et à s'autocritiquer si nécessaire).
Les critiques, fraternelles, mais à notre avis justifiées de telle ou telle de vos orientations participent aussi pour nous du SOUTIEN REEL au mouvement des foyers. Car la formulation dans de bonnes conditions de notre point de vue d'éventuelles critiques liées à des propositions concrètes, a pour objectif pour nous de soutenir le débat sur ces questions. Nous savons tous qu'une situation nouvelle (comme, par exemple, nouvelles attaques Sonacotra-PCF comme en septembre-octobre) amène toujours dans un premier temps, des débats, voire des hésitations dans le mouvement.
Se taire complètement serait en fait une marque de désintérêt par rapport à la victoire, d'indifférence par rapport aux points de vue défaitistes. Comme le montre le simple soutien, sans aucun point de vue critique, de ceux qui masquent par là leur non-engagement réel et concret à vos côtés. Dans cette période d'ailleurs, à la mesure de nos moyens, nous nous sommes toujours efforcés d'être à vos côtés, aux côtés des résidents au moment des attaques les plus dures et avons développé notre propre travail ( Aulnay, Kanouté, Gennevilliers, Nanterre, Garges ...), pas pour des raisons de "publicité" mais parce que cela est à nos yeux le vrai critère du soutien réel. 

..... -Pour revenir maintenant à la situation actuelle, nous pensons que la victoire de votre orientation actuelle va exiger une dure bataille politique.
1. Contre la Sonacotra, qui va maintenir sa pression par les jugements et menaces d'expulsions, mais aussi sous de nouvelles formes (amplification des saisies-arrêt, attaques judiciaires crapuleuses, comme l'affaire Bouaziz en est peut-être un avant-goût, provacations de gérants et menaces d'expulsion de France). Car elle pense " arracher la victoire" rapidement, adossée aux attaques racistes d'ensemble de l'Etat.

2. Contre le PCF qui va continuer ses coups de force dans les foyers, ses attaques sur le thème "vous voyez bien, on avait raison depuis longtemps de vouloir négocier foyer par foyer". (cf: article de l'Humanité du 19 novembre)

3. Contre les points de vue" jusqu'au-boutistes" et en fait défaitistes que cette situation difficile peut développer. Positions de ceux qui refuseraient de voir la nature prolongée et politique du combat engagé, et qui se traduisent dans la réalité par des opinions du genre "c'est foutu, il faut tout lâcher, accepter n'importe quel compromis, ou alors mourir la tête haute". Nous ne négocierons jamais, quitte à quitter tous la France".

..... Pour ces raisons, nous pensons indispensable que votre initiative d'envois de lettres de négociation à la Sonacotra, après débat dans les foyers et Asscmblées Générales de mobilisation, soit renforcée par une grande campagne d'ensemble sur les enjeux de cette nouvelle bataille, sous le thème général: " imposons à la Sonacotra des négociations avec les seuls comités de résidents".
..... Quelques conditions importantes à nos yeux pour que cette campagne soit la plus efficace possible, en plus de votre travail de mobilisation interne dans les foyers :

1. Que cette bataille, comme vous l'avez d'ailleurs vous-mêmes mentionné, soit constituée autour du front commun derrière le Comité de Coordination le plus large possible. Toutes les forces réellement mobilisées seront nécessaires, sans exclusive d'aucune sorte.

2. Que les thème d'ensemble de cette campagne soient bien élaborés. Dès aujourd'hui. il nous semble important de s'orienter sur :

..... -des thèmes contre la Sonacotra en tant que telle. En montrant le caractère politique et crapuleux de la poursuite de ses attaques, pour montrer que son éventuel refus de négocier traduirait sa volonté d'écraser le mouvement plus que de résoudre le conflit (par ex. qu'elle préfère fermer un foyer plutôt que négocier). Ceci viserait à élargir, reconstituer un courant démocratique, une opinion publique favorable au mouvement, contre la Sonacotra.

..... -des thèmes contre le PCF, avec preuves à l'appui, qu'il cherche à tout contrôler pour mieux écraser la juste lutte des foyers. Nous avons commencé nous-mêmes un dossier des tracts les plus "significatifs " de leur attitude mensongère, réactionnaire et raciste (à propos de Gennevilliers et de Bouaziz, Nanterre, Villejuif...); ce travail peut-être élargi, repris par vous sous forme de "livre noir" de leurs méfaits ou toute autre forme.

..... -des thèmes montrant L'IMPORTANCE POUR TOUS de soutenir cette phase de votre combat. Car elle traduit une capacité, même dans des moments difficiles, de repli, pour maintenir l'autonomie d'organisation et de négociation des seuls comités de résidents et Comité de Coordination ( or tout le monde sait que c'est une question sur laquelle butent souvent des mouvements d'usine, des luttes de quartier, de lycée ...). Car elle est pratiquement le seul combat de résistance réel dans une situation d'ensemble en France aujourd'hui plutôt marquée par la débâcle ou l'écrasement des mouvements de révolte.

..... A travers ces thèmes, et d'autres, il est probablement possible de montrer concrètement à tout ouvrier, toute personne du peuple, que soutenir votre combat pour de justes négociations aujourd'hui, travaille à développer sa propre force à lui contre les attaques de l'État qu'il subit lui-même. Ceci peut être un point de nouveauté pour rallier de nouvelles personnes en soutien à votre bataille.

3. Que des moyens et des formes de propagande nouveaux soient constitués :

..... -en matériel, il y a votre texte-communiqué, il y a votre projet de faire un numéro de votre journal. Il est à notre avis possibilité d'envisager du matériel commun (ou de vous) comme une affiche centrale, ainsi que de discuter l'idée d'une pétition ou autre forme politique de soutien à l'ouverture des négociations, l'arrêt des expulsions...

..... Un camarade, lors de la réunion d'information du vendredi 19, avait également parlé d'une collecte de soutien: cela nous semble également juste.
..... Enfin un matériel (tract) adapté plus particulièrement à telle ou telle situation ou force (usines, lycées, immigrés habitant dans les cités, jeunes des foyers ...) donnerait aussi plus de force à cette campagne.

..... -dans les formes d'information et de mobilisation , trouver à cette occasion des moyens de mobilisation commune, soit par des réunions publiques dans les foyers, soit par des initiatives au niveau d'une ville, d'une région et plus largement ensuite, comme une mobilisation parisienne regroupant les résidents et tous ceux qui les soutiennent.

4. A notre avis, il faut que cette campagne et ces échéances soient le plus rapidement possible discutées, engagées. Il nous semble que la manifestation du 1er décembre sera en partie un point d'appui public à son lancement au niveau de masse. Nous savons tous que la force du mouvement des foyers est une composante importante de la lutte réelle contre les lois, même si elle n'en est pas la seule.

..... ..... ..... Nous sommes quant à nous décidés à engager une campagne prolongée de soutien à votre orientation et à vos initiatives, dès après cette date du 1er décembre. Nous espérons pouvoir discuter, dans les modalités qui vous conviennent des premières propositions contenues dans cette lettre et d'autres, dès que vous le souhaiterez.

 Salutations militantes

 çpage précédente

 

-RETOUR-

-Retour page des mises à jour-

 -Retour Liste Brochures-

-Retour page "Quelques points sur l'histoire..."-