Unité et unification des ML:
l'expérience du PCML et du PCRml en 1979-1980

(Tentative et échec d'une unification) 
 

Document n°1
-supplément au Bulletin Intérieur du PCRml (La Vie du Parti) n°36- avril 1979-

Ce texte sur le parti, fait en commun avec le PCML, marque les points d'accord sur la conception du parti. Il fait suite à un premier texte, portant sur le centralisme démocratique. Il constitue un texte servant de base à des discussions sur ce point avec des délégations du PCML aux différents niveaux.

 

LE PARTI COMMUNISTE

....Le parti communiste est le parti du prolétariat. C'est son caractère fondamental. C'est un détachement d'avant garde qui doit regrouper la fraction de la classe ouvrière la plus courageuse, la plus consciente, la plus dévouée, la plus expérimentée. Il est aussi une partie indissoluble de la classe; il doit être intimement lié à elle.
A la différence des partis bourgeois qui considèrent la classe ouvrière et les masses populaires comme l'instrument de leur politique, le parti communiste est l'instrument, le serviteur dévoué de la classe ouvrière. Il reflète ses intérêts, sa volonté, l'aide à s'organiser pour lutter. Il ne se substitue pas à elle, mais la dirige, la guide dans son action de classe.
.... Le parti communiste se fonde sur le marxisme-léninisme et la pensée Mao Zedong, concentré de l'expérience révolutionnaire de la classe ouvrière depuis qu'elle existe et dans tous les pays. En faisant fusionner le marxisme-léninisme et la pensée Mao Zedong avec la pratique révolutionnaire propre à la classe ouvrière et aux masses populaires, chaque parti communiste élabore sa ligne idéologique et politique, exprimée notamment par son programme.
.... Le parti communiste est organisé selon le principe du centralisme démocratique (cf texte précédent).
.... Le parti communiste doit adopter le style de travail marxiste consistant en l'union de la théorie et de la pratique, la liaison aux masses et la pratique de la ligne de masse, la pratique de la critique et de l'autocritique.

*

.... Pour faire la révolution, il faut un parti communiste. Ceci est un enseignement décisif du mouvement ouvrier international. La théorie marxiste-léniniste du parti s'est développée en relation avec la pratique révolutionnaire à chaque étape, dans l'affrontement constant avec les conceptions bourgeoises et opportunistes qui ont traversé le mouvement ouvrier.
.... Marx et Engels établissent ces principes dans le Manifeste du parti communiste, et, à la suite de l'expérience de la Commune de Paris, précisent notamment:
"Dans sa lutte contre le pouvoir collectif des classes possédantes, le prolétariat ne peut agir comme classe qu'en se constituant lui-même en parti politique distinct, opposé à tous les anciens partis formés par les classes possédantes". (Congrès de 1872 de l'Internationale. Alinéa 7a).
.... C'est dans la lutte contre le menchévisme que Lénine développe les principes d'édification du Parti communiste, tant sur les plans idéologiques et politiques que celui de l'organisation. Il les enrichit dans le combat contre la trahison de la IIe Internationale. Staline et la IIIe Internationale ont réaffirmé les thèses léninistes pour l'édification des partis communistes.
.... Les apports de Mao Zedong à la théorie du parti se sont forgés à partir de l'expérience du prolétariat international dans sa lutte contre le révisionnisme moderne, à partir des luttes menées par le PCC dans le cours de son édification, et en particulier contre les tentatives de restauration du capitalisme en Chine. Ces apports ont une portée universelle et représentent un acquis particulièrement important pour les partis, qui doivent arracher la classe ouvrière à l'influence du révisionnisme moderne. Les deux partis s'appuient notamment sur les points suivants:
...-- Mao Zedong a mis en évidence la différence fondamentale existant entre les contradictions au sein du peuple et les contradictions entre le peuple et ses ennemis, et indiqué les méthodes différentes pour résoudre ces contradictions qualitativement différentes.
... -- Il a montré en quoi l'opposition et la lutte entre conceptions différentes, qui conduisent dans des conditions déterminées à une lutte entre deux lignes au sein du parti, reflètent d'une manière particulière les contradictions de classes et les contradictions entre l'ancien et le nouveau qui traversent toute la société. Le moteur de l'édification du parti, c'est la lutte pour la résolution consciente de ces contradictions. Au sein du parti, les contradictions doivent se résoudre par la critique et l'autocritique: l'étude du marxisme et l'éducation au sein du parti constituent ainsi une question décisive pour son édification.
... -- Il a fait progresser la conception marxiste-léniniste du fonctionnement centraliste démocratique du parti et de l'application de la ligne de masse, établissant un lien vivant entre l'élaboration de la ligne du parti et la concentration, sur la base du marxisme-léninisme, des idées justes des masses.
Les apports de ces dirigeants du prolétariat mondial à la théorie révolutionnaire constituent la référence vivante dont s'inspirent les communistes pour l'édification de leurs propres partis. Ces principes marxistes-léninistes d'édification du parti communiste, acquis dans les erreurs et les succès sont un guide précieux pour les communistes du monde entier aujourd'hui. Nos deux partis s'y référent et s'efforcent de les appliquer depuis leur origine.

*

... La classe ouvrière de France est riche d'une longue expérience révolutionnaire dans sa lutte contre la bourgeoisie, et sa volonté d'organiser son parti révolutionnaire. Eduquée par la dégénérescence de la SFIO en un parti réformiste, puis par celle du PCF en un parti révisionniste moderne, la classe ouvrière dans sa frange la plus avancée, manifeste particulièrement aujourd'hui des exigences très profondes et très précises sur le parti révolutionnaire à construire.
... Prenant pleinement en compte ces exigences, le parti communiste à construire doit offrir une alternative révolutionnaire opposée en tout point au révisionnisme moderne.

.... Ce parti communiste s'oppose au parti révisionniste moderne, car il oeuvre pour la révolution prolétarienne contre la bourgeoisie impérialiste française et pour instaurer la dictature du prolétariat. Il est le continuateur de la lutte menée contre le révisionnisme khrouchtchévien par les marxistes-léninistes à la fin des années 1950 et au début des années 1960 sur les questions du passage pacifique au socialisme, de la guerre et de la paix, de l'impérialisme. Ce parti prenant appui sur la thèse des trois mondes, combat l'hégémonisme des deux super-puissances, en particulier celui du social-impérialisme russe principal foyer de guerre mondiale.
.... Ce parti communiste, dans son mode de fonctionnement, diffère radicalement du parti révisionniste moderne. Au contraire de ce dernier qui pratique un centralisme bureaucratique pour imposer son projet bourgeois à ses militants, le parti communiste pratique le centralisme démocratique qui permet de forger l'unité du parti dans le processus d'élaboration et d'application de la ligne (voir texte sur le centralisme démocratique).
.... Ce parti communiste, dans son rapport aux masses, diffère radicalement du parti révisionniste moderne. Au contraire de ce dernier qui détourne la démocratie, profite de son insertion dans la direction de certaines organisations de masse pour imposer son projet bourgeois, ce parti communiste fonde son rapport aux masses sur l'application de la ligne de masse. Il ne cherche pas à imposer bureaucratiquement sa ligne et ses propositions aux masses populaires, mais il participe pleinement de la bataille d'idées qui se développe au sein des masses, et il fait ainsi progresser la voie juste à travers cette bataille. Ses propositions politiques, sa ligne répondent aux aspirations révolutionnaires des masses parce qu'elles se fondent sur les idées justes des masses qu'il centralise et qu'il confronte à l'expérience accumulée du mouvement ouvrier.
.... Ce parti communiste, a l'opposé du PCF, ne résout pas bureaucratiquement les contradictions. Il combat l'influence dans ses rangs des idées bourgeoises et révisionnistes par la pratique consciente de la lutte entre les deux voies dans ses rangs. Il pratique la critique et l'autocritique et résout ainsi les contradictions qui le traversent.
.... Ce parti communiste dans son projet de socialisme s'oppose radicalement au capitalisme d'Etat que cherche à instaurer la direction du parti révisionniste. Le parti communiste concentre les aspirations de la classe ouvrière française et s'appuyant sur son expérience doit définir un projet de société où la classe ouvrière exerce directement le pouvoir.
... C'est en ce sens que le PCML et le PCR ml luttent pour l'édification d'un parti communiste qui intègre tous les apports de la théorie révolutionnaire sur le parti et réponde aux exigences de la classe ouvrière de notre pays.

 

-Suite... Le processus unitaire avec le PCML: voir Document 2-

-RETOUR PAGE "Unité et unification des ML:
l'expérience du PCML et du PCRml"-

-retour page Documents d'histoire sur les Marxistes-Léninistes-

 

  -Retour à la page des dernières mises à jour-


HOMEPAGE