à propos du nouveau livre de Michel Collon

Poker Menteur

« L'expérience acquise en Bosnie pourra servir de modèle pour les opérations futures de l'otan.» Cette phrase de Javier Solana, secrétaire-général de l'otan, amène Michel Colon à poser une question dérangeante... Où donc l'otan se prépare-t-elle à faire la guerre ? Algérie ? Moyen-Orient ? Certaines républiques de l'ex-URSS ?
Attention médias !, le précèdent livre de Michel Collon, avait fait sensation en 1992. Par sa méthode originale confrontant certains extraits de médias et les informations cachées, il avait dévoilé toute l'ampleur des médiamensonges de la guerre du Golfe.
Aujourd'hui, Collon récidive. Son nouveau livre
Poker menteur passe au crible la couverture de la guerre de Yougoslavie (1991-1995). Critiquant non seulement le nationalisme serbe mais aussi le nationalisme croate et le nationalisme musulman, l'auteur épingle à nouveau d'énormes médiamensonges dont il démonte les procédés de fabrication. Camps, viols, attentats attribués aux uns et commis par les autres, mises en scène autour de Sarajevo... Bilan final ? Tout aussi consternant.
Mais alors, face à tant de désinformation, le public n'est-il pas piégé dans un immense poker menteur où la règle des grandes puissances est de mentir, bluffer, dissimuler ses alliances? Pouvons-nous comprendre des conflits comme la Yougoslavie ? Oui, affirme l'auteur.
Il propose une grille pour déchiffrer les intérêts cachés des grandes puissances: États-Unis, Allemagne, France,.. Derrière les sourires officiels, il dévoile les rivalités cachées. Il montre qu'on se bat avec acharnement pour contrôler les matières premières et les régions stratégiques.
On apprend ainsi que Bonn n'a nullement été surprise par la sécession croate de 1991. Car ses services secrets finançaient et armaient depuis longtemps un certain Franjo Tudjman et d'autres nationalistes séparatistes. On apprend comment, à Maastricht en 1991, Helmut Kohl a coincé Mitterrand et Majors pour les amener à suivre sa politique d'éclatement de la Yougoslavie. On découvre aussi les nombreux fils qui relient l'armée allemande à son noir passé...
Poker menteur repose sur une impressionnante masse de documents révélateurs et de faits méconnus, mais le propos demeure toujours clair. Sous-titre du livre ? Les grandes puissances, la Yougoslavie et les prochaines guerres.
Reverrons-nous ces colonnes de réfugiés, ces massacres ?
Oui, pour Collon, la Yougoslavie a malheureusement été un laboratoire. Algérie, Moyen-Orient, ex-URSS sont à l'agenda des prochaines interventions militaires de l'otan.
En fait Collon ambitionne de fournir la grille d'analyse qui permettra au lecteur de comprendre la politique internationale des cinq ou dix années à venir. Et de ne pas se faire piéger.

Editions EPO, 20A, rue Houzeau de Lehaie, 1080-Bruxelles.
tél: 00 32 (0)2.414.92.88
fax: 00 32 (0)2.414.92.24
e-mail:
editions@epo.be


Article publié par les Dossiers du BIP ( Editions Démocrite ) n° 43 (21 mars 1998).
Reproduit par les EP ( avec autorisation du BIP )

 

 

-RETOUR page Livres-

 

-RETOUR SOMMAIRE EP-INFOS N°7-

 

-RETOUR PAGE INDEX (Home Page)