" Les intellectuels non rééduqués n'étaient pas propres"

Une citation du président Mao

 "... Je suis un homme qui est passé par l'école et j'y avais acquis les habitudes d'un étudiant; devant la foule des étudiants qui n'auraient pu porter quoi que ce soit sur leurs épaules ou dans leurs mains, j'aurais cru manquer de dignité en faisant le moindre travail manuel, comme par exemple de porter moi-même mes bagages sur l'épaule. En ce temps-là, il me semblait que seuls les intellectuels étaient propres, et que, comparés à eux, les ouvriers et les paysans étaient toujours sales.
Je pouvais porter les vêtements d'un autre intellectuel parce que je pensais qu'ils étaient propres, mais je n'aurais pas voulu mettre les habits d'un ouvrier ou d'un paysan, car je les trouvais sales.
Devenu révolutionnaire, je vécus parmi les ouvriers, les paysans et les soldats de l'Armée révolutionnaire et, peu à peu, je me familiarisai avec eux, et eux avec moi. C'est alors, et alors seulement, qu'un changement radical s'opéra dans les sentiments bourgeois et petits-bourgeois qu'on m'avait inculqués dans les écoles bourgeoises. J'en vins à comprendre que, comparés aux ouvriers et aux paysans, les intellectuels non rééduqués n'étaient pas propres; que les plus propres étaient encore les ouvriers et les paysans, plus propres, malgré leurs mains noires et la boue qui collait à leurs pieds, que tous les intellectuels bourgeois et petits-bourgeois.
Voilà ce que j'appelle se refondre, remplacer les sentiments d'une classe par ceux d'une autre classe..." 

RETOUR