(suite de la page précédente)

Comment édifier le parti marxiste-léniniste:

Création en France d'un véritable
parti révolutionnaire du prolétariat

(Pratique et expérience accumulée d'octobre 1963 au 12 juin 1968)

çpage précédente

Suite è

SECOND ENJEU DE LA PREMIERE GRANDE LUTTE DE LIGNES DANS LE MOUVEMENT MARXISTE-LENINISTE LA QUESTION DE LA CREATION D'UN NOUVEAU PARTI MARXISTE-LENINISTE

..... Ici, nous parvenons à l'énonciation sans ambiguïté du second enjeu de la première grande lutte de lignes apparue dans le courant marxiste-léniniste :
..... " Nous posions d'entrée la grande question historique de l'existence en France d'un parti réellement communiste, c'est-à-dire organisé pour conduire le prolétariat et le Peuple français à la Révolution socialiste. Voici ce que nous écrivions dans le premier éditorial :
..... S'agit-il de créer un nouveau parti communiste ? S'agit-il de renverser la direction actuelle du Parti communiste français ? S'agit-il d'une lutte développée à l'intérieur ou à l'extérieur du Parti existant, ou les deux à la fois ?
..... A l'étape actuelle, l'essentiel est d'affirmer notre objectif tactique ; l'existence en France d'un parti communiste fondant authentiquement son action sur les principes du marxisme-léninisme.
..... Ce sont les militants sincères et honnêtes, ce sont les travailleurs eux-mêmes qui aideront les véritables communistes à trouver la meilleure voie.
..... L'impatience ne servirait pas la cause sacrée que nous entendons défendre. Et l'exemple de Lénine a prouvé que ce fut seulement après des années de lutte contre les opportunistes du vieux Parti qu'il put construire de façon décisive le nouveau Parti, le Parti communiste bolchévik (10).
..... Et dans nôtre conclusion nous fixions toute une série d'objectifs, nous définissions les grandes orientations d'un plan de travail :
..... Analyser la situation des classes sociales en France, définir la nature exacte de chaque Parti, la classe dont il défend les intérêts, dénoncer avec clarté la formidable agression économique de l'impérialisme américain contre notre pays et contre l'Europe, montrer la stratégie de cet impérialisme à son stade suprême sous sa forme de pacifisme hypocrite à l'usage de l'Occident et de guerre criminelle sans merci contre les peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, aider patiemment à la reprise - de conscience de la classe ouvrière de notre pays empoisonnée par les mensonges du khouchtchévisme et du révisionnisme moderne, tels sont nos objectifs immédiats dans le but de créer les conditions nécessaires pour aller en France comme ailleurs vers l'objectif final, stratégique, de tous les vrais communistes du monde : le Socialisme.
..... Dès lors ce fut un nouveau grand succès, compte tenu de nos forces d'alors, que la publication en mai 1965, à peine trois mois plus tard, du " Projet de plate-forme marxiste-léniniste française soumis à la discussion de la classe ouvrière et des couches laborieuses françaises par la Fédération des Cercles marxistes-léninistes "...
..... Ce projet s'ouvrait justement sur un paragraphe intitulé " De la nécessité historique d'un P.C.F. authentiquement révolutionnaire fondant son action sur les principes du marxisme-léninisme ".
..... Le Rapport s'appliquait alors à une analyse de la situation politique en FRANCE, puis sur le plan international, débouchait sur une condamnation catégorique de la liquidation de tout contenu de classe prolétarien du Parti " communiste " français par ses dirigeants révisionnistes, avant de fixer la tâche centrale des Marxistes-léninistes : créer un nouveau Parti marxiste-léniniste.
..... Dans le passage suivant apparaît manifestement qu'il y avait eu et que persistait la lutte entre deux lignes sur la question fondamentale de la rupture organisationnelle avec le Parti révisionniste ou de la poursuite d'une prétendue lutte interne dans ses rangs:
..... " ... Est-ce à dire que tous les membres du P.C.F. sont perdus, pervertis irrémédiablement ? Certes non.
..... Nous sommes en contact avec plus de 200 camarades qui croient encore à la lutte interne. Des secrétaires de sections, de cellules, plus rarement des responsables fédéraux nous écrivent, nous assurent de leur soutien, nous félicitant. Mais peut-on réellement croire encore à la lutte interne ?

..... De deux choses l'une, ou le militant marxiste-léniniste engage le combat contre le révisionnisme, et très rapidement l'appareil agit en sorte de l'isoler ou de l'exclure s'il ne parvient pas à l'isoler, ou le militant qui se prétend marxiste-léniniste organise sa petite vie interne dans le parti de telle manière qu'il ne risque point la répression de l'appareil et alors à quoi donc servent ses bonnes idées, son comportement entrant d'ailleurs aussitôt en contradiction avec sa pensée ?

..... Nous appelons tous ces camarades à prendre leurs responsabilités, à sortir du parti et rejoindre ouvertement nos rangs.

..... II est historiquement prouvé maintenant que la dégénérescence idéologique, politique et organique du parti révisionniste ne permettra plus le redressement interne. C'est le même phénomène qu'à l'époque des Kautsky et Bernstein lorsque Lénine combattit le révisionnisme de la vieille social-démocratie.
..... Pour aller de l'ayant, regrouper les militants décidés et sincères, il faut un nouveau parti. Aucune autre possibilité n'est offerte au prolétariat français, même si cette réalité lui procure quelque désillusion.

..... Le Parti communiste français est devenu un parti social-démocrate. Le Parti communiste français n'est plus un parti ouvrier de type léniniste.

..... Aussi, l'impérieuse exigence de notre lutte est-elle de reconstruire un tel parti.

..... Mais le lancement du nouveau Parti communiste français (marxiste-léniniste) est une entreprise sérieuse d'une portée historique et universelle qui exige de ses promoteurs qu'ils ne cèdent à aucune impatience.
..... Beaucoup d'entre nous ont été soldats. Certains se souviennent de l'attente indispensable dans le nid de la mitrailleuse ou l'embuscade au fusil. Si la rafale ou le coup partent trop tôt, adieu la victoire.
..... II faut savoir attendre le moment le plus opportun pour porter le coup le plus décisif.
..... Aussi pensons-nous que la création du parti doit avant tout s'appuyer sur une situation politique favorable, prendre son élan dans une situation montante du combat de la classe ouvrière.
..... N'oublions jamais que c'est un Parti léniniste que nous voulons construire, c'est-à-dire un parti d'acier, fondant son action sur l'unité la Plus inébranlable de ses rangs, avec une direction homogène et capable.
..... Nous ne sommes pas encore parvenus au stade de notre développement où sont remplies les conditions internes minimales nécessaires. Mais, certes, les conditions extérieures sont de plus en plus favorables. II faut accélérer le processus, c'est pourquoi nous devons créer l'outil, l'instrument qui permettra le bond en avant encore indispensable.
..... Le Mouvement communiste français (m.-l.) peut et doit être cet instrument. Nous devons le forger pour mieux parvenir dans le plus bref délai à la réalisation conjointe de ces deux objectifs :
- L'ANALYSE CONCRETE DE LA SITUATION DES CLASSES SOCIALES FRANÇAISES;
- LA CREATION DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (M.-L.).

..... Le but du Mouvement communiste français (M.-L.) est de convoquer dans le meilleur délai le congrès constitutif du Parti communiste français (M.-L.).
..... Cela n'est possible qu'après une intense campagne d'explications par affiches, par tracts, par meetings, par la voix de notre " Humanité Nouvelle ". II faut que notre appel à créer le nouveau parti soit entendu partout dans tous les départements, dans les plus petites bourgades, non seulement par tous les travailleurs des usines mais aussi par ceux des campagnes.
..... C'est seulement sur le tremplin de cette intense préparation, en créant l'enthousiasme dans le combat, que nos progrès quantitatifs permettront le bond qualitatif que nous recherchons.
..... Certes, depuis 1963, nous avons dû combattre nombre de provocations, certes nous avons dû freiner l'ardeur et l'impatience qui se manifestaient localement à chaque succès nouveau. Rien n'est plus illusoire qu'une victoire, si l'on oublie la voix tortueuse de notre marche en avant. Victoires, défaites, défaites, victoires se succéderont encore longtemps avant de déboucher sur la victoire décisive.
..... A quoi bon le verbiage pseudo-révolutionnaire, la phraséologie que Lénine fustigeait avec tant de pertinence dans " La maladie infantile du communisme " ?
..... Nous avons dit en 1964 que les travailleurs aideraient les véritables communistes à trouver la voix juste.
..... C'était exact. Nous y sommes. Enfin, nous avons débouché sur le contact avec la classe ouvrière. Du contenu hétérogène de nos rangs à nos débuts, nous marchons maintenant vers une plus grande homogénéité. "
..... Après un développement portant encore sur la nécessité d'éliminer défauts et insuffisances par un effort conséquent sur le plan idéologique, le Rapport concluait :
..... " Au travail donc, pour que la classe ouvrière sache qui nous sommes, ce que nous voulons !
..... Au travail pour nous lier aux masses dans l'action quotidienne.
..... Au travail pour que nos rangs se renforcent par l'apport d'éléments nouveaux venus des usines et des campagnes, pour que notre mouvement se prolétarise.
..... Au travail pour une juste analyse concrète de la situation des classes sociales en France.
..... Au travail pour le développement impétueux de notre solidarité avec les peuples du monde entier.
..... Au travail pour un soutien toujours plus efficace à la juste guerre révolutionnaire du peuple vietnamien.
..... Au travail pour la création la plus rapide et la plus décisive du nouveau parti léniniste, le Parti communiste français (M.-L.).
..... ..... Vive la Fédération des Cercles marxistes-léninistes !
..... ..... Vive le Mouvement communiste français (M.-L.) instrument de la création du Parti communiste français (M.-L.) !
..... ..... A bas l'impérialisme américain, ennemi des peuples du monde entier !
..... ..... Démasquons la trahison révisionniste !
..... ..... Non au pouvoir des monopoles !
..... ..... Vive le Mouvement communiste international !
..... ..... Vive le marxisme-léninisme ! Vive le socialisme !
..... ..... Vive le communisme ! "

..... Après une large discussion qui dura deux jours, ce Rapport politique fut approuvé à l'unanimité. Au surplus, un " Manifeste en 10 points " fut voté par une majorité frisant l'unanimité des congressistes (11). Le dernier point, le point 10 portait pour titre : " Forgeons l'outil de la reconstruction d'un Parti communiste marxiste-léniniste en France ".
..... Son contenu consacrait la RUPTURE ORGANISATIONNELLE avec le Parti communiste français et marquait ainsi la victoire de la ligne idéologique prolétarienne sur la ligne opportuniste petite-bourgeoise préconisant la " lutte interne ".
..... Cette victoire était explicitement contenue dans le document également adopté par le Congrès sous le titre " Organisation et Statuts du Mouvement communiste français (marxiste-léniniste) " qui comportait le préambule suivant :
..... " La Fédération des Cercles Marxistes-Léninistes de FRANCE réunie en Congrès à PARIS les 25 et 26 Juin 1966 décide de se transformer en Mouvement communiste français (marxiste-léniniste), étape préparatoire pour la reconstruction du Parti communiste sur la base de la vérité universelle du marxisme-léninisme, des leçons tirées de la dégénérescence révisionniste et des particularités concrètes de la lutte des classes en FRANCE. "
..... En outre, et c'était là un aspect d'une portée définitive, l'article 7 stipulait :

..... ..... " Article 7. - Toute appartenance à une autre organisation politique est interdite, sauf autorisation du Comité central. "

..... Enfin l'article 9 établissait que :
..... ..... " Les adhésions collectives ne peuvent être décidées que par le Comité central, de même que les adhésions de dirigeants d'un autre Parti. "
..... Nous verrons plus loin l'importance concrète de cette dernière disposition. Mais pour l'instant montrons que la victoire de la ligne de RUPTURE ORGANISATIONNELLE avec le Parti révisionniste ne signifiait nullement que la ligne de LUTTE INTERNE allait abandonner la lutte. La victoire d'une ligne ne doit jamais être tenue pour définitive.
..... Après la tenue du Congrès de Lancry; quelques adhérents de l'ancienne Fédération des Cercles marxistes-léninistes; hostiles aux décisions adoptées refusèrent de rester dans les rangs de la nouvelle organisation, le Mouvement communiste français (marxiste-léniniste). II convient de souligner ici que le Mouvement fondait son activité (par l'article 14 da ses Statuts) sur le principe du centralisme démocratique, ce qui n'était pas le cas de la forme organisationnelle antérieure des Cercles. Une dizaine de ces militants firent connaître, dans la région parisienne, qu'ils étaient démissionnaires parce qu'ils entendaient poursuivre dans les rangs du parti communiste français la " lutte interne ". Au passage, nous pouvons indiquer qu'un seul d'entre eux fit une sincère autocritique, après les événements de Mai-Juin 1968, en reconnaissant que son attitude d'alors avait été complètement erronée. Mais nous n'avons pratiquement plus jamais entendu parler des autres qui continuent peut-être aujourd'hui leur fameuse... lutte interne !

..... Cependant le cas le plus significatif fut celui d'un des fondateurs de la Fédération des Cercles marxistes-léninistes. Ouvrier du bâtiment, vieux communiste ayant largement payé de sa personne au cours d'une activité militante d'au moins trente années, arrêté en 1940 et déporté dans un camp d'internement en ALGERIE, ce militant ne parvint pas à s'arracher à une vue subjectiviste, sentimentale et idéaliste de la situation effective dans le Mouvement communiste international. Tout en continuant à critiquer avec vigueur la ligne révisionniste, il resta accroché à cette idée " réconfortante " mais totalement erronée que " les choses finiraient bien par s'arranger entre camarades chinois et soviétiques ". Au moment du limogeage de KHROUCHTCHEV, il exultait de joie et croyait que le révisionnisme en U.R.S.S. allait être battu ! II refusa d'approuver la ligne élaborée au Congrès de Lancry, mais cela ne lui évita pourtant pas de se voir bientôt refuser la carte d'adhérent du P.C.F. à l'occasion d'une remise des cartes annuelle.

..... Ce vieux camarade avait subi une telle pression de l'idéologie révisionniste qu'il n'avait pu s'en débarrasser. Sa conception du monde n'était pas fondée sur la philosophie matérialiste, mais relevait seulement de l'idéalisme métaphysique. II croyait pouvoir s'en remettre à la " bonté du hasard " conduisant " inéluctablement " à la réconciliation de deux contraires. II partait de ce qu'il souhaitait, dans sa tète à lui, individuellement; Il allait de son subjectivisme à la pire des erreurs parce qu'il se refusait en définitive à prendre en considération d'abord ce qui était la réalité, pour aller de l'objectif au subjectif. II est mort voici quelques mois malheureux et isolé, après avoir sombré dans le pessimisme le plus tragique.

..... Si nous évoquons son cas, c'est malheureusement parce qu'il ne fut pas unique, et c'est aussi essentiellement pour montrer l'intensité de la lutte entre deux lignes reflétant deux idéologies antagoniques au sein même du mouvement marxiste-léniniste. II importe de remarque qu'en fait, même s'il condamnait la politique révisionniste, les défauts idéologiques que manifesta ce militant appartenaient essentiellement au révisionnisme moderne, ressortaient de la mentalité de résignation et de capitulation de cette idéologie contre-révolutionnaire, découla d'une conception philosophique du monde propre à la bourgeoisie. 

çpage précédente

Suite è

-RETOUR-