LE MAOISME
:
UNE ÉTAPE
DU MARXISME
Notre conviction que le
maoïsme est une étape du marxisme -son
étape post-léniniste - date de notre
fondation. Elle s'enracine dans l'expérience, la
portée universelle et le bilan de la
Révolution Culturelle. Cette révolution a vu
en Chine, de 1966 à 1976, et surtout de 1966 à
1969, la première révolte politique de masse
contre la nouvelle bourgeoisie révisionniste,
présente dans le Parti et dans l'Etat. Mao a
donné les toutes premières indications
marxistes sur les nouveautés de cette lutte de classe
révolutionnaire, caractéristique de notre
époque.
Comme il
est naturel, notre définition du maoïsme,
liée à notre expérience politique,
s'est enrichie et développée.
Nous
donnons ici quelques jalons, à travers les
définitions successives que nous avons avancé.
Pendant la Révolution Culturelle, les
affiches à grands caractères,
accom-
pagnent les débats de masses et
précisent les directives.
|
|
--I--
LA DÉFINITION INITIALE:
IDÉOLOGIE ET INFLUENCE DE L'ULTRA-GAUCHE.
------------------------
*"La pensée de Mao
Tsé Toung est le marxisme-léninisme de notre
époque, de l'époque où
l'impérialisme va à son effondrement total et
où le socialisme marche vers la victoire dans le
monde entier (...) c'est le marxisme-léninisme de
l'époque où le révisionnisme moderne
est la force concrète de l'idéologie
bourgeoise et de la collaboration de classes au sein des
forces du prolétariat mondial" .
(Mars
1970)
---------------------
*"La
pensée de Mao Tsé Toung est l'arme qui permet
aux peuples de combattre victorieusement le
révisionnisme et ce faisant de combattre
victorieusement l'impérialisme et la
réaction".
(Mars
1970)
---------------------
*"Servir le peuple: c'est ce mot d'ordre qui
synthétise l'apport de la pensée de Mao
Tsé Toung au marxisme et au
léninisme"
(Mars
1970)
---------------------
*"Ce
que la Grande Révolution Culturelle
Prolétarienne, la pensée de Mao Tsé
Toung nous enseignent, c'est qu'on ne peut vaincre le
révisionnisme qu'en mettant au poste de commandement
l'idéologie prolétarienne, collectiviste et
altruiste, qu'en UNISSANT le peuple sur cette base
inébranlable".
(Mars
1970)
---------------------
Une idée fondamentale:
que le maoïsme est le marxisme de l'époque du
révisionnisme moderne. Le reste est pris dans
l'ultra-gauchisme: caractérisation "impatiente.. de
l'étape (l'impérialisme s'effondre);
définition idéologiste du
révisionnisme, en termes de "collaboration", et non
de projet d'État spécifique; le maoïsme
ramené à "servir le peuple "
-II-
L'ÉTAPE
INTERMÉDIAIRE: RECONNAISSANCE DE LA CONTINUITE DU
MARXISME,
DU LÉNINISME ET DU
MAOISME.
------------------------------
*" Le maoisme, c'est la continuation du marxisme
et du léninisme à notre époque. C'est
l'approfondissement de la théorie scientifique de la
luttes des classes poussée jusqu'à son
aboutissement historique, jusqu'à la dictature du
prolétariat, jusqu'à l'extinction de
l'État, jusqu'au communisme"
(Septembre 1976)
-----------------------
* " La politique
maoïste repose sur trois grands
principes:
-1) Etre à l'école du mouvement
réel de la lutte des classes, à l'école
du mouvement de masse anti-capitaliste et
anti-impérialiste.
-2) Mener l'antirévisionnisme jusqu'au
bout.
-3) Etre un marxiste de ce temps, un marxiste
du temps des enseignements de la révolution
culturelle, être un maoiste, parce que le maoïsme
est le marxisme de ce temps-là"
(Novembre 1976)
-----------------------
* " Le maoïsme
est la politique révolutionnaire de l'étape en
cours de l'histoire idéologique mondiale, Le
maoïsme est le rapport actuel des mouvements de masse
à la politique, à la lutte des classes. Le
maoisme définit ou redéfinit, dans les
conditions de notre temps, l'espace de la
politique".
(Novembre 1976)
-----------------------
* " La pratique
guidée par la théorie nouvelle de la lutte des
classes sous dictature du prolétariat, et par
conséquent la théorie nouvelle de la
révolution prolétarienne:
voilà qui exige la
référence au maoïsme. Car le
maoïsme, c'est le concentré des nouveaux acquis
universels du marxisme-léninisme, sur la base
pratique de l'expérience révolutionnaire
éminente de notre temps: la Révolution
Culturelle. Aussi éminente pour notre temps que le
fut la commune de Paris pour le sien.
Comment combattre, en France, le
révisionnisme moderne du P.C.F .et de la C.G.T " sans
être un marxiste de ce temps, un marxiste de la lutte
de masse contre la bourgeoisie bureaucratique et son projet
d'Etat contre-révolutionnaire ? Comment
édifier le Parti léniniste de type nouveau, le
Parti du prolétariat de notre temps, sans assimiler
et appliquer les enseignements de la Révolution
Culturelle ? Comment synthétiser en un programme
politique communiste les idées
révolutionnaires des masses révoltées,
les idées issues du mouvement historique réel,
sans être le porteur de la méthode de
connaissance, de la philosophie, de la théorie de
l'Etat prolétarien, qui est à l'oeuvre dans
l'expérience de masse la plus avancée de notre
temps, l'expérience révolutionnaire chinoise,
la révolution culturelle prolétarienne
?
Ceux qui reculent devant le maoïsme se
détournent en fait de toute saisie du nouveau dans le
mouvement révolutionnaire du prolétariat et
des masses populaires. Ce ne sont pas des marxistes du
mouvement de masse de notre temps, ce ne sont pas des
marxistes du tout".
(Novembre 1976)
-----------------------
* " Le maoïsme
affirme que, y compris sous le socialisme, ce qui se passe
dans l'Etat est subordonné à ce qui se passe
dans la lutte des classes. Le maoisme affirme que la
dictature du prolétariat, c'est un concept de la
politique et non pas un concept étatique. Etre
maoïste, c'est restituer à l'antagonisme
bourgeoisie/prolétariat son primat absolu, et son
universalité.
Et c'est pourquoi être maoiste, c'est
simplement être un marxiste d'après la
révolution culturelle. Un marxiste d'aujourd'hui, et
ceci quoi qu'il arrive en Chine".
(Juin 1977)
-----------------------
Dans ces années 75-77, notre
définition du maoisme s'inscrit fermement autour de 3
thèmes:
-- Le maoïsme, c'est le marxisme ACTUEL,
celui de la lutte des classes d'aujourd'hui.
-- Le maoisme, c'est pousser la théorie
de la dictature du prolétariat jusqu'à la
reconnaissance de la lutte des classes sous dictature du
prolétariat.
-- Le maoïsme, c'est le marxisme
contemporain de la nouvelle bourgeoisie, et de son envers
prolétarien: la G.R.C.P.
La force de cette conception, c'est de revenir
à une définition véritablement
politique du marxisme. C'est aussi de faire droit au
remaniement, par le maoïsme, des concepts fondamentaux:
celui de classe (avec la nouvelle bourgeoisie), celui de
dictature du prolétariat (avec la révolution
sous dictature du prolétariat).
La faiblesse relative est que, par un mouvement
de rectification naturel, nous soulignons la
continuité avec le léninisme, et que nous
n'ordonnons pas encore les problèmes du maoïsme
(et du bilan de la GRCP) aux questions les plus difficiles
et les plus essentielles: celle du parti, et celle du
communisme.
L'URSS social-impérialiste:
l'impérialisme sous couvert d'"internationalisme".
-III -
LE MAOÏSME, MARXISME DE LA LUTTE SUR DEUX
FRONTS.
------------------------
* " Le maoïsme est le
marxisme de l'époque de l'impérialisme, du
social-impérialisme et de la révolution
prolétarienne"
(Février
1978)
-----------------------
*" Pour nous, il ne s'agit pas de refaire en bien
l'itinéraire complètement désastreux ou
partiellement désastreux de nos aînés de
la troisième Internationale. La question n'est pas
là. Elle est dans la restauration du capitalisme en
U.R.S.S.; cette restauration est-elle ou n'est-elle pas le
signe d'un formidable échec de la politique
prolétarienne ? N'est elle pas le produit de la lutte
des classes, où le prolétariat a
été défait parce que la bourgeoisie l'a
emporté ? Sur la nature de cette nouvelle
bourgeoisie, sur son essence politique, sur sa
différence et sa communication avec l'ancienne, nous
ne sommes plus en 1963, nous sommes après la
Révolution Culturelle. Après la
première révolution prolétarienne
contre cette bourgeoisie. Nous sommes non seulement
léninistes, mais maoïstes, et ceci d'autant plus
que Mai 68 et les années qui suivent jusqu'à
aujourd'hui, quelles qu'en soient les difficultés,
ont montré que le maoïsme ainsi entendu,
c'était une politique à l'oeuvre dans le
prolétariat et le peuple en France. A l'oeuvre parce
qu'ici le combat aussi est contre les deux bourgeoisies, et
que, ce faisant, l'espace de la politique y est
nécessairement celui du maoïsme " .
(Février
1978)
-----------------------
Stabilisation "structurale" de notre
définition. Nous sommes désormais
confrontés à l'échec de la
Révolution Culturelle (chute des Quatre,
contre-courant réactionnaire en Chine...). C'est
l'espace complet de la lutte (mondiale) sur deux fronts qui
fonde objectivement le maoïsme.
L'aspect
subjectif de la question, pratiqué dans notre
politique de parti, n'est pas complètement
systématisé.
-IV-
VERS UN BILAN CRITIQUE DU LÉNINISME
(L'ÉPOQUE POST-LÉNINISTE).
------------------------
*" L'assertion: "Celui
là seul est un marxiste qui étend la
reconnaissance de la lutte des classes jusqu'à la
reconnaissance de la dictature du prolétariat" est un
acquis essentiel du marxisme militant. Les
révisionnistes modernes, le P.C. soviétique en
tête dans les années 60, puis d'autres à
sa suite, dont le P.C.F., ne s'y sont pas trompés qui
ont rejeté ce fondement de la politique
prolétarienne.
Mais dans les conditions historiques qui sont
les nôtres, après l'émergence du
capitalisme bureaucratique d'Etat et l'instauration d'un
pouvoir de type social-fasciste en URSS, après
l'échec -fût-il transitoire -de la
révolution culturelle chinoise, le thème de la
dictature du prolétariat ne concentre plus, à
lui seul, l'essence politique actuelle du marxisme,
c'est-à-dire la conception prolétarienne de la
lutte des classes. Aujourd'hui la vision marxiste de la
lutte des classes doit inclure et la dictature du
prolétariat et le communisme".
(Juin 1980)
-----------------------
*" Le maoïsme par rapport au léninisme
marque une rupture. Plutôt, il ouvre à la
nécessité d'une rupture, sans que pour autant
le dispositif conceptuel de cette rupture soit
constitué. Il y a un relatif silence de la G.R.C.P.
et de Mao sur ce que serait le profil du parti de la
nouvelle étape. Mao et la GRCP ouvrent à la
période du post-léninisme en ouvrant des
pistes sur la question des masses, sur le
prolétariat, mais pas sur la politique
prolétarienne, sur la politique de parti. Mao ouvre
le post-léninisme en termes de politique de masse,
sans que pour l'instant on puisse dire que le principe
d'unité entre politique de masse et politique de
classe (parti) soit trouvé".
(Janvier 1981)
-----------------------
*" Le PCC en se divisant complètement,
avait assuré une maîtrise relative sur un
processus de masse, la G.R.C.P. Il faut réintroduire
à la lumière de cette expérience la
distinction entre Révolution et parti, entre parti de
classe et parti révolutionnaire. La
Révolution, c'est l'Etat, c'est le remplacement d'une
forme d'Etat par une autre. Le parti, c'est la
Révolution plus le communisme. Ce n'est pas seulement
l'Etat dans sa phase actuelle, mais avec la phase suivante.
Il y a de ce fait des situations révolutionnaires
sans parti, des partis marxistes qui ne sont pas
révolutionnaires; un parti révolutionnaire
n'est pas forcément communiste, à la
différence du parti de classe. Le parti de classe est
révolutionnaire ET communiste".
(Janvier 1981)
-----------------------
A ce
stade, le maoisme est défini comme cadre subjectif de
la politique, avec comme idées centrales:
-Le
léninisme, qui a victorieusement résolu les
problèmes de pouvoir (classes antagoniques et Etat)
légués par le 19ème siècle,
n'est plus suffisant pour penser la politique de
l'époque de la transition, de l'époque qui
doit embrasser la question du communisme en même temps
que la question de la révolution.
-Ce qui
focalise la contradiction révolution/communisme,
c'est le parti. C'est aussi le nouveau centre de
gravité de l'examen du bilan de la G.R.C.P.
Problèmes ouverts, problèmes de la
crise du marxisme.
Les maoïstes aujourd'hui (manifestation
Marais-Barbès du 13 décembre 1980, contre tous
les racismes).
-----------------------------------------------------------
Etat des principaux
groupes qui se
réclamaient
du marxisme-léninisme et de la
pensée de Mao
Tsé Toung en France.
------------------------------------------------------------
LES
GROUPES PRO-CHINOIS:
"" Le
PCML a continué sa courbe de
dégénérescence révisionniste.
Tentative de reconstituer le P.C.F. des années 30, il
était, dès l'origine, étranger à
la nouveauté de l'étape. Pour lui, le marxisme
n'était rien d'autre que du syndicalisme pro-chinois.
La mort de Mao et l'orientation nouvelle-bourgeoise des
maîtres de Pékin l'a, si l'on peut dire,
libéré. La Révolution Culturelle
l'avait toujours gêné, et il en donnait une
définition spécialement étroite
(applicable seulement à des pays " déjà
socialistes" ). C'est donc tout naturellement qu'il embouche
la trompette de la contre-révolution.
La clairvoyance du P.C.M.L. sur la C.G.T.
social-fasciste !
L'effet
intérieur -outre une liquidation militante
accélérée -a été de se
rapprocher très étroitement du PCF., dont il
ne "critique" que la politique extérieure, et de
soutenir sans défaillance la C.G.T .Même Vitry
et Montigny le laissent froid. Il qualifie sa politique
d'après 68 de "gauchiste", et envisage sans aucun
doute, après une morne parenthèse de 17 ans,
le retour au bercail.
La
grotesque "candidature" de P. Bauby aux
présidentielles va certainement avorter. Pour qui le
PCML va- t-il appeler à voter ? Intéressant...
"" ..Le
PCRML a vu -heure de gloire -son dirigeant, Max Cluzot,
reçu récemment à Pékin.
L'activité militante indépendante de ce groupe
semble très faible. A la manière de l'OCT chez
les trotskystes, il s'est reconverti dans diverses branches
de la propagande "démocratique" Il anime la revue
syndicalisante "Que faire aujourd'hui", et pêche
à la ligne dans l'"Union dans les luttes", convaincu
lui aussi que l'oppositionnel P.C.F. incarne l'avenir...
Sa seule
action honorable est de structurer le Comité de
soutien à la lutte du peuple Afghan. Malheureusement,
le P.C.R.M.L. adopte la ligne sectaire du soutien aux seules
organisations afghanes pro-chinoises, voire
réactionnaires, au détriment des organisations
les plus indépendantes (et les plus implantées
à l'intérieur).
Le
PCRML, en déconfiture dans ses plus anciens
"bastions" (le nord), n'est plus qu'un courant d'opinion
précaire, en position centre-droit par rapport au
P.C.F., et animé par la vieillerie impuissante du
"soutien aux luttes (syndicales) ".
LE
GROUPE PRO-ALBANAIS:
"" PCOF
(parti communiste ouvrier de France). A l'instar de ses
mentors de Tirana, le P.C.O.F. tire à boulets blancs
sur Mao et sur la Révolution Culturelle. C'est dire
que son "marxisme" n'est qu'une momie. La seule
activité que nous connaissons est de noyauter des
organisations étudiantes du Tiers-monde, souvent
séduites, hélas !, par le dogmatisme incapable
des albanais. Fondé sur l'ignorance de la question
nationale, ce dogmatisme est, il est vrai, au regard de la
situation des pays dominés par l'impérialisme,
de tout repos. Le P.C.O.F. est évidemment très
poreux au révisionnisme, et à terme au
pro-soviétisme. Il a ainsi condamné comme
"réactionnaire" le mouvement polonais.
Rappelons que le P.C.R.M.L. est une scission (70)
du P.C.M.L., le P.C.O.F. également (mais quelques
années plus tard) et que le P.C.M.L. a
scissionné du P.C.F. en 1963. La logique des
scissions est mauvaise conseillère. C'est une
caractéristique de l'époque maoïste: on
n'entre pas dans la nouvelle étape par scission des
organes issus de la 3ème Internationale. Même
en Chine, cela a échoué (car à certains
égards, le "Groupe dirigeant de la G.R.C.P."
était un quartier général maoïste
alternatif, issu du P.C.C.).
L'OCFML.- DRAPEAU ROUGE:
Nous
avons eu des contacts et des discussions prolongées
avec ce groupe, en particulier en 77-78. Nous avons
travaillé de façon positive avec lui en 1979
(manifestation du 16 Juin, Garges...). A l'époque,
nous le caractérisions comme un courant centre-gauche
du mouvement ouvrier démocratique français.
L'accord essentiel se faisait sur la nécessité
de rompre radicalement avec le PCF, et sur un certain style
de masse offensif.
Nos
critiques étaient centrées sur trois points:
-un suivisme pro-chinois qui entraînait
l'O.C.F.M.L. à cautionner le coup de Pékin et
à critiquer de plus en plus nettement la
Révolution Culturelle.
-une
nette complaisance syndicaliste -côté C.F.D.T.
spécialement.
-une
critique du P.C.F. et des russes qui, empruntant le concept
de "totalitarisme.., abandonnait le terrain du marxisme au
profit du démocratisme bourgeois.
Malheureusement, depuis cette date, les facteurs
négatifs ont connu une accélération
foudroyante. L 'O.C.F.M.L. n'est plus aujourd'hui qu'un
groupe de pression vaguement social-démocratique.
La
tendance syndicaliste règne sans partage, avec
l'exaltation d'Edmond Maire comme chef de file du combat
ouvrier contre le "totalitarisme" du P.C.F.
L'abandon quasi total de la
référence au marxisme interdit à
l'O.C.F.M.L. de critiquer sur le fond, sur des positions de
classe, le P.C.F ., et de distinguer
l'anti-révisionnisme de l'anti-communisme. Si
violente soit-elle, l'opposition au P.C.F., ne relevant plus
de la lutte sur deux fronts, est à l'école des
"nouveaux philosophes" C'est là qu'on voit la force
de pénétration de ce courant anti-marxiste: l'
O.C.F.M.L. y a succombé entièrement. Pour la
petite histoire, rappelons qu'en 1974, l'O.C.F.M.L. (alors
Rennes-Révolutionnaire) nous déclarait
sévèrement étrangers au
marxisme-léninisme, à raison du
caractère équivoque (d'après elle) de
notre position sur Staline... Mais aujourd'hui pour
l'O.C.F.M.L., Staline est un fasciste, et Chiang Ching
aussi.
L'O.C.F.M.L. a poussé le
démocratisme bourgeois jusqu'à faire une
grande campagne pour Rocard ! Elle voit dans celui-ci
l'équivalent parlementaire de Maire. On ne saurait
mieux indiquer que glisser dans l'intériorité
à la société impérialiste
(parlement plus syndicats) bloque tout bon sens politique.
Il est
tragique de voir comment une solide hostilité au
P.C.F. (ce qui est positif), si elle n'est pas tenue dans le
marxisme et dans une politique de parti, vous inscrit corps
et biens dans le dispositif idéologique et pratique
de l'ancienne bourgeoisie.
Le
suivisme pro-chinois aboutit, en matière
d'internationalisme, à un très dangereux
opportunisme vis à vis de l'impérialisme
américain, et plus encore des impérialismes
secondaires. L'O.C.F.M.L. part là encore d'une bonne
idée: le danger russe, le risque de guerre. Mais
à vouloir en faire une "grande politique", elle ne
parvient à être que la mouche du coche des
bellicistes occidentaux.
L'histoire de l'O.C.F.M.L. montre qu'à
l'époque de la crise et du social-fascisme, le
démocratisme centre-gauche ne propose aucune issue
politique.
Tout
comme le P.C.M.L. est un satellite du P.C.F., l' O.C.F.M.L.
est destinée à devenir un satellite du P.S.
Que ceci nous confirme dans la double
nécessité de faire progresser le marxisme,
dans la ligne du bilan de la Révolution Culturelle,
et de mener une politique de parti totalement
indépendante.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Note) Finalement l'OCML (VP) et le PCML
appellent à voter Mitterrand au second tour des
présidentielles.
L'OCML-VP (Organisation communiste
marxiste-léniniste-Voie
Prolétarienne):
Cette organisation, issue du courant
ultra-dogmatique regroupé un temps dans
"L'Éveil", est aujourd'hui en voie de stabilisation
relative. Elle a évité le piège
albanais, se réfère à Mao,
déclare positive la Révolution Culturelle. Son
journal s'appelle "pour le parti".
Les vices intemporels de cette organisation
s'appellent: syndicalisme, incapacité à
appliquer les leçons de la G.R.C. P. à ce qui
en est le véritable enjeu, la question du parti,
rejet du concept léniniste de peuple (ce qui enferme
dans un ouvriérisme stérile et
répétitif), ignorance de la question
nationale. Ces tares renvoient évidemment
l'O.C.F.M.L. au passé, et aussi à bien des
aspects de la "pensée" trotskyste.
Ce qui sépare l'O.C.M.L. de ce courant
est sa volonté (positive) de rompre "radicalement'.
avec le P.C.F.
Peut-on toutefois faire confiance à
cette volonté ? Nous en doutons, pour la raison que
l'O.C.M.L. caractérise le P.C.F. comme une
organisation réformiste. Là encore, le nouveau
est manqué. L'O.C.M.L. n'a même pas retenu de
la G.R.C.P. le concept majeur de nouvelle bourgeoisie, qui
seul organise la lutte de classe frontale contre le P.C.F.
Chaque fois que les révisionnistes ont
été désignés comme
"réformistes", outre l'aspect mort et
périmé de cette analyse, on a vu s'affaiblir,
puis disparaître, la volonté d'organiser CONTRE
EUX des mobilisations de masses effectives.
Déjà, sous prétexte que la
"chose est claire pour les militants mais pas pour les
masses", on voit l'O.C.M.L. soutenir des pratiques douteuses
de "pressions" sur les mairies P.C.F. ou sur les directions
syndicales.
Il est cependant caractéristique de la
période que ce soit une organisation de ce type qui
survive. Le dogmatisme a des vertus conservatrices, s'il
n'est pas aberrant sur des points essentiels (la
référence à Mao distingue tout de
même l'O.C.M.L. du P.C.O.F., la
référence à la G.R.C.P. du P.C.M.L., la
référence au léninisme de
l'O.C.F.M.L.). Il y a là une confirmation objective
que les temps sont à une politique
d'avant-garde.
Notre intention est de discuter avec
l'O.C.M.L., comme il y a trois ans avec l'O.C.F.M.L. Les
points centraux nous paraissent être:
-L'évaluation du
bilan effectif de la Révolution
Culturelle.
-Quelle politique dans
les usines ?
-Le P.C.F., et la lutte
sur deux fronts.
-La question nationale.
PRO-CHINOIS ?
JAMAIS !
Certains, en entendant le mot
"maoïsme", croient que nous marchons avec les
chinois.
C'est là une erreur
complète. A la différence de certains
groupes (P.C.M.L.), nous ne devons absolument rien
à l'État chinois et nous n'avons
jamais eu aucun contact avec lui.
La Chine n'a jamais été
pour nous un modèle à suivre. Ce qui
fonde notre jugement est enraciné dans notre
propre expérience. Notre propre
expérience, c'est-à-dire
l'application créatrice du
marxisme-léninisme-maoisme aux conditions
concrètes de la révolution en France.
Bien entendu, nous vivons des leçons
universelles de la Révolution Culturelle. En
ce sens, nous nous sommes éduqués
auprès du prolétariat chinois et de
ses dirigeants historiques. Mais ce qu'il y a
d'universel dans leur expérience a
finalement pour nous un plan d'épreuve: la
pratique révolutionnaire maoïste en
France. C'est dans la particularité de notre
expérience que s'éprouve
l'universalité des enseignements de la
Révolution Culturelle et du
maoïsme.
Ce point est essentiel. Il
engage toute une conception du mouvement communiste
international aujourd'hui. Comme chacun le sait, le
mouvement communiste n'a pas aujourd'hui, comme au
temps de la 3ème Internationale, de forme
centralisée et organisée. Les
révolutionnaires prolétariens du
monde entier se réfèrent tous
à l'universalité du marxisme. Mais en
dernier ressort cette universalité plonge
ses racines dans la contradiction de classe
bourgeoisie/prolétariat., contradiction
politique universelle. La communauté
idéologico-politique de tous les
marxistes-léninistes trouve son fondement
dans les formes supérieures,
éminentes, du développement de la
contradiction prolétariat/bourgeoisie,
c'est-à-dire dans les grandes
révolutions prolétariennes.
La référence
à la Chine, en termes de mouvement
communiste international, n'est pas une
référence à l'État
chinois, ni même, de façon centrale,
aux caractéristiques de la
société chinoise. C'est la
référence à la LUTTE DES
CLASSES en Chine, dans son éclatement
antagonique: la Révolution Culturelle, qui
cumule, mais dans une nouveauté
complète, les enseignements des phases
antérieures. C'est la portée et les
leçons universelles de cette
révolution qui, aujourd'hui, définit
à la fois l'étape du marxisme (le
maoïsme), et le fondement du mouvement
communiste international.
A vrai dire, ceci n'est
pas radicalement nouveau: même si la
3ème Internationale a pu, parfois, sembler
l'oublier, son existence même n'avait pas
pour origine l'existence objective de l'ÉTAT
soviétique, mais les leçons
universelles de la RÉVOLUTION d'Octobre
17.
Plus loin encore,
Lénine s'est éduqué
auprès du prolétariat
français, de l'expérience de la
Commune de Paris. Mais il n'a pas jugé que
la classe ouvrière française
était le tribunal historique de cette
expérience. Sinon, voyant les ravages du
syndicalisme et du parlementarisme à partir
des années 1880, il aurait
désespéré de la Commune de
Paris. Tout au contraire, à la tête du
prolétariat russe, il a confirmé de
façon éclatante l'universalité
des acquis positifs de la Commune, tout en menant
à bien le bilan de ses limites.
Quelles que soient les
issues de la lutte des classes en Chine, nous ne
désespérerons jamais de la
Révolution Culturelle, car c'est ici et
maintenant que, depuis 11 ans nous pratiquons avec
succès ses enseignements, et confirmons sa
portée universelle. Cette révolution
peut avoir échoué, comme la Commune.
Cela signifie seulement que nous devons
résoudre, à l'aide des questions
qu'elle a posé, les problèmes qu'elle
n'a pas su résoudre.
|
----------------------------
BIBLIOGRAPHIE
-----------------------------
Voici quelques éléments de
bibliographie des publications de l'U.C.F.M.L. et du
pôle maoiste, ainsi que certains ouvrages ou articles
intéressants proche du maoisme.
Les brochures sans références
sont publiées aux Editions Potemkine. Pour
repérer les dates de publications des articles du ML,
voici les années de publications et les
numéros correspondants: 1974 (Nos 1/2/3-4/5); 1975
(6/7/8/9); 1976 (10/11/12); 1977
(13/14/15/16/17/18.19/20-21/22); 1978
(23/24/25/26/27.28/29-30/31/32); 1979 (33-34/35/ 36/37/38);
1980 (39/40/41/42/43.44/45/46); 1981 (47/ 48-49). Ces
numéros sont disponibles (pour 6 F port compris)
ainsi que toutes les brochures non épuisées en
écrivant à l'adresse suivante (joindre le
règlement):
"Le MARXISTE-LÉNINISTE"
BP 278 - 75827 Paris Cedex 17
QUESTION DU PARTI -MAOISME
-UCFML:
ML: No 1; 5; 10 (question du Parti)
-12 (marxisme et question du Parti; histoire du
maoïsme) .13; 16; 17 (marxisme et politique) - 18-19;
20-21 (qu'est-ce que l'U.C.F.M.L.) -29-30 (pôle
maoiste) . 31; 35; 38; 39 (conjoncture et question du Parti)
.47 (Post-léninisme) -48-49.
BROCHURES:
-" La révolution
prolétarienne en France, comment édifier le
Parti de l'époque de la pensée de Mao
Tsé Toung" U.C.F.M.L., première brochure de
constitution du groupe (1970. Maspéro).
-"Première année
d'existence d'une organisation maoiste" UCFML (1972-
Maspéro).
-"A propos du meurtre de P.
Overney -Renault-Billancourt: quelques problèmes
fondamentaux du prolétariat révolutionnaire"
(1972- Maspéro) U.C.F.M.L. (7F port compris).
-"Le maoisme, marxisme de
notre temps" UCFML 4/76 (6f).
-"Qu'est-ce qu'une politique
marxiste ? " P. Sandevince -début 1978 (5F).
-Album illustré: "La
politique maoiste, affiches et panneaux" panneaux du meeting
du 25/2/78 (8f).
-"La politique marxiste comme
figure actuelle de la liberté" U.C.F.M.L. (4/81-
4F).
LIVRES DE PHILOSOPHIE
MARXISTE:
-"Théorie de la
contradiction" A. Badiou (1976- Yénan-Maspéro)
(14F port compris).
-"De l'idéologie" A.
Badiou, F. Balmès (1977- Yénan-Maspéro)
épuisé.
-"La situation actuelle sur le
front de la philosophie" (Yénan- Maspéro)
épuisé.
-"Le noyau rationnel de la
dialectique hégélienne" A. Badiou, L. Mossot,
J. Bellassen (Yénan-Maspéro 78) (16 F port
compris).
ÉGALITÉ DES DROITS
FRANÇAIS-IMMIGRÉS:
ML: No 2 (spécial immigration)
-11 (Sonacotra) 15 (Son) -17 (mauriciens) -20-21 (contre les
lois racistes) -23 (crimes racistes-manifestation
Barbès) -26 (5 articles) -27-28; 29-30 (Son., le
front du fascisme, c'est le front du racisme, P.A.E.) 31
(ripostes) -32, 33- 34 (3 articles) 35 -36 (7 articles:
foyers, lois Bonnet-Stoléru) 37 (Garges, Bouaziz,
Manif. 16 Juin, Rassemblement 29 Sept) 38 (manif. 1/12/79,
foyer Reims) 39 (libérons Bouaziz, charte de
l'éalité des droits) 40 (Bouaziz), 41 (qui
fait quoi pour l'unité
français-immigrés, Vive Bouaziz -A bas le
P.C.F. !, P.A.E.) 43-44 (Bondy...) 45 (attaques fascistes)
46 (Copernic, Marseille, Colombes) 47 (manifestations
Barbès-Marais) 48-49 (Montigny...)
FEUILLES SPÉCIALES DU
"ML":
-"La lutte des ouvriers des
foyers contre la Sonacotra et l'État bourgeois"
(12/1975 (2F port compris).
-"La lutte des
résidents des foyers Sonacotra: une grande lutte de
classe, une grande lutte du peuple" (5/1976) 2F port
compris.
-"Français-immigrés:
égalité des droits politiques" (4/ 1977) (2f
port compris).
Brochures: "Libérons
Bouaziz -Documents" 3/1980 (épuisé).
-"Histoire politique du
mouvement des foyers Sonacotra" U.C.F.M.L. (Mars 1981) 12f
port compris.
CLASSE OUVRIÈRE, FRONT DES
USINES:
ML: 1 (Renault, Lip) 2 (Fos) 6
(question des alliances) 8 (Renault- Chausson) 8
(syndicalisme -écoles ouvrières) 10 (noyau) 11
(Peuqeot-Sidérurqie) 12 (anti-syndicalisme) 14; 15
(noyaux-intérim) 16 (G.M.
Gennevil1iers-Manif-Creusot-Loire...) 17 (grève
à la grève-Roth-Noyau s'adresse aux O.P.)
18-19 (métro) 20-21 (hiérarchie des salaires)
22 (Fos) 2:5 (appel noyau Chalon) 27-28 (Ècole sur
Mai 68) 33-:54; 35/36/37 (Longwy) 37 (contre
saisies-arrêts) 39(résistance et question du
Parti) 42 (charte d'usine) 42/43-44 (l'usine
impérialiste) 45 (licenciements) 48-49 (règles
de travail des noyaux).
BROCHURES:
-"Les noyaux communistes
ouvriers: forme actuelle de l'avant-garde, piliers de
l'édification du Parti de type nouveau" (1978) U.C.F
.M.L. (7f).
-"Nous n'oublierons jamnais P.
Maître" U.C.F.M.L. (Juin 77) 6f port compris.
-" Longwy 1979: illusions et
réalité de la lutte de classe ouvrière"
(fin 1979) U.C.F.M.L. (10f port compris).
-"Creusot-Loire: face à
la restructuration impérialiste, expérience du
noyau communiste de Chalon/Saône" U.C.F.M.L.
début 81 (6 f port compris).
-"Quelques
éléments sur notre politique d'usine dans la
conjoncture de crise" (début 1981) 8f port compris.
QUESTION DU PEUPLE. LES
C.P.A.Cs:
ML: 2 (logement) 8/11
(C.P.A.C.) 12/13 (programme révolutionnaire)
14/15/16/22 (C.P.A.C.) 38 (C.P.A.C. Reims; Bouaziz C.P.A.C.-
Nord) 39; 43-44 (guerre d'Algérie et C.P.A.C.) 47 (la
feuille des C. P.A.C.) 48-49 (C.P.A.C. Vitry).
BROCHURES:
-"Les C.P.A.C.s"
Décembre 1978 (5f port compris)
-"C.P.A.C.: de Mai 68 à
Mai 78" fin 1978 épuisée.
FEUILLES: les trois feuilles
des C.P.A.C.s (début 1981) sur les jeunes
immigrés; le chômage; le P.C.F .; et la
politique des C.P.A.C.s (2F port compris chaque).
LE P.C.F. RACISTE, CHAUVIN,
SOCIAL-FASCISTE:
ML: 10 (numéro spécial
sur la politique du P.C.F.) 12 (lutte sur 2 fronts) 18-19;
38 (PCF raciste) 40 (Valenton-Vitry) 40-41 (Pcf et
Afghanistan) 46 (immigration et P.C.F.) 47 (Vitry) 48-49
(Montigny-Vitry).
BROCHURE: "La contestation
dans le P.C.F." A Badiou
(épuisé).
Publication
intéressante: " La politique du P.C.F .et la question
coloniale- 1944-47" G. Madjarian -1977
Yénan-Maspéro.
ÉLECTIONS, PARLEMENTARISME,
FORCES BOURGEOISES CLASSIQUES, P.S., UNION DE LA
GAUCHE:
ML: 3-4 (programme commun,
spécial élections 74) 6 (Union de la gauche)
13; 14/15 (municipales) 20-21/22 (le parlementarisme
impérialiste) 25 (spécial élections 78)
26 (campagne pour l'abstention) 27-28 (bilan union de la
gauche) 35 (P.S.) .
Brochure: "Aujourd'hui,
participer aux élections, c'est soutenir
l'impérialisme" (début 78) U.C.F.M.L. 6f port
compris .
LES MAOISTES ET LES
CAMPAGNES:
ML: 6 (travail révolutionnaire
dans la paysannerie) 11 (Montredon) 13/16 (Montredon) 17
(Bretagne) 18-19 ( Larzac) 2:5 (Centre-Bretagne) 26/27-28
(Bretagne) 29-30 (Question nationale Bretonne) 31
(remembrement) 32 (Larzac) 37 (Comité pour la
vérité sur le remembrement). BROCHURES:
-" Face aux élections,
vive la politique révolutionnaire du peuple des
campagne" UCFML (début 77) 6f P.C.
-"Goulag breton, psychiatrie
politique, campagne populaire" Comité pour la
libération de Gildas Le Coënt (8/78)
-"Preuves et arguments contre
le remembrement autoritaire..." (10F port compris) et les 11
témoignages du "Comité pour la
vérité sur le remembrement en Bretagne"(non
disponibles) .
Publications: "Sur les paysans
pauvres" U.C.F.M.L. (Mai 76) Yénan- Maspéro
(40f port compris).
Les bulletins du groupe
"Demain les Corbières".
SITUATION MONDIALE,
INTERNATIONALISME:
ÉVOLUTION DE LA SITUATION EN
CHINE:
ML: 10/13/18-19/35 (sur
l'Intervention au Vietnam) 47/48-49 (sur les procès
de Pékin)
-"La situation en Chine et le
mouvement dit de 'critique de la bande des 4'" U.C.F.M.L.
10/1977 (6f PC)
-"Questions du maoisme: de la
Chine de la révolution culturelle à la Chine
des procès de Pékin" U.C.F.M.L. 3/81 (6f P.C.)
-"La politique
extérieure de la Chine" C. Quiminal
(Yénan-Maspéro)
LA RÉVOLUTION
CULTURELLE ET SES ENSEIGNEMENTS:
ML: 12/33-34/47 (Commune de
Shangaï 67).
KAMPUCHÉA:
ML: 11, 39 etc... L'essentiel
des articles sur le Kampuchéa sont reproduits dans la
brochure: "La question nationale aujourd'hui: Cambodge,
Iran, Pologne Afghanistan" U.C.F.M.L. début 1981 (12f
port compris).
-"L'Invasion du Cambodge par
le Vietnam, éléments d'histoire et points de
repères" C. Quiminal (épuisé) un livre
est à paraître sur ce sujet prochainement.
AFRIQUE:
ML: 10 (impérialisme
français) 12; 14 (AF. australe) 15 (AF. centrale) 16
(Zaïre) 20-21 (Éthiopie-Somalie) 22 (Sahara) 26
(Sahara-Tunisie) 27-28 (Comores) 40 (Zimbabwe) 47 (entretien
avec des marxistes-léninistes
Sénégalais ) .
Tchad: (articles
regroupés dans brochure sur l'impérialisme
français.
-"Angola, Cuba, U.R.S.S.,
"Internationalisme prolétarien" et
social-impérialisme" (5/76) U.C.F.M.L. 6f
P.C.
-"Un voyage au
Sénégal" I. Diagana 10/78
(épuisé).
-"L'impérialisme
français en Afrique aujourd'hui" (recueil de nombreux
articles sur le Tchad, le Zaïre, la R.C.A. et analyse
d'ensemble) début 81 U.C.F.M.L. (8f P.C.)
SITUATION MONDIALE
-INTERNATIONALISME PROLÉTARIEN -GUERRE ET
RÉVOLUTION:
ML: 5 (question de la guerre
74) 7 (guerre et révolution -numéro
spécial 75)31 (guerre/Albanie) 32 (guerre/chine)
33-34 (guerre et forces bourgeoises françaises) 42.
-"L'Internationalisme
prolétarien aujourd'hui" U.C.F.M.L. 78 (6f P.C.)
-" Des années 60 aux
années 80: la situation mondiale et les tâches
immédiates des révolutionnaires" 1/79
-épuisé.
-"La question de la guerre
aujourd'hui" (recueil d'articles sur la question
nucléaire, la situation de montée des risques
de guerre) 3/81 (9f P.C.) U.C.F.M.L.
-"La question nationale
aujourd'hui: Cambodge, Iran, Afghanistan, Pologne"
U.C.F.M.L. 3/81. Recueil d'articles nombreux.
AMÉRIQUES:
ML: 1 (Chili)
27-28(Argentine-Mundial) 42 (les maoistes américains)
48-49 (Salvador -Reagan).
PORTUGAL:
ML: 8/9/16/23/26 (les
C.P.R.O.P.V.) 32/36.
Numéros de "Lutte des
classes au Portugal" et de "Nouvelles du Portugal
révolutionnaire" (de 1975 à 78) publications
du Comité P.R.O.P.V.
Cahier
Yénan-Maspéro: "A propos du Portugal
-Présentation du M.R.P.P." J. Balso 1976 (40f P.C.)
EUROPE OCCIDENTALE:
ML 15 (Italie) 22 (Baader et
l'Allemagne) 22 (Italie) 36 (élections
européennes) 43-44 (Italie) 48-49 (Italie-BR)
PALESTINE:
ML 26 (Palestine-Liban) 31
(Camp David) 43-44
"DOMsTOMs":
ML: 27/28 (Polynésie)
46 (Guyane: entretien avec l'Union des Etudiants Guyanais).
IRAN-AFGHANISTAN:
Essentiel des articles dans la
brochure " La question nationale aujourd'hui : Cambodge,
Iran, Pologne, Afghanistan " (12f P.C.).
CORSE:
ML: 9/15 (lettre d'un
patriote) /39/42.
-"Vive la lutte du peuple
Corse -Meeting U.C.F.M.L. " (10/1975) 6f P.C.
U.R.S.S. -EUROPE DE L'EST:
ML: 18-19 (Pologne) 32/33-34
(Pologne) 40 (J.O.) 43-44/45 (Pologne) 48-49 (R. Bahro).
L'essentiel des articles
nombreux publiés sur la Pologne récemment sont
dans la brochure "Question nationale... ".
ÉTUDES ÉCONOMIQUES -
CRISE:
ML: 5/9/15/27-28/32 ("légitime
défense ") 33-34 (le dollar et la guerre) 38/43-44;
48-49 (Sécurité Sociale) 43-44 (Peyrefitte)
45/ 46-47 (Logement).
-"Le plan Barre dans la
conjoncture économique et politique " (Fin 76) UCFML
(7f P.C.)
-Cahiers
Yénan-Maspéro: No 2 "Marxisme-léninisme
et révisionnisme moderne face à la crise du
capitalisme " (35 f P.C.) et No3 "Transformations du
capitalisme " (Juin 76) (35fP.C.)
ART ET CULTURE:
ML: 8 (G. Foudre) 13 ("L'Espoir ") 15
(Sardou) 18-19 (Exilés) 23 (Harlan County USA) 27-28;
35 (GF) 39 ("École de Mai "), "Écharpe Rouqe"
41 (Sartre) 43-44/46 (interview GF) 47/48-49 ("Le Repos de
Penthésilée").
Nouvelles de R. Thupinier:
dans ML 14 et 17.
-"Jean Paul Sartre" A. Badiou
(6/80) 6f P.C.
-"La Chine européenne"
et "Le repos de Penthésilée" De N. Michel
romans Ed Gallimard.
-"L'Écharpe Rouge>l
Romanopéra de A. Badiou -Maspéro -Cahier
Yénan-Maspéro: "Le marxisme-léninisme
et la psychanalyse" (épuisé).
-Les publications du Groupe
Foudre: "La Feuille Foudre"
6 numéros ancienne
série; 6 nouvelle série. 2 brochures: "Le
cinéma Suisse" et "Hollywood/Cinéphilie
-Chaplin/Hawks"
-Les publications du groupe
Eugène Pottier et du groupe Degeyter.
MOUVEMENT DES
FEMMES:
ML: 6/17 (dans les campagnes) 18-19
(où en est le mouvement des femmes ? ) 37 (la
bataille pour l'avortement).
HISTOIRE:
ML: 27-28 (Bilan Mai 68-78-
édité en brochure mais épuisée)
27- 28 (Résistance) 31 ("L'établi") 40-42
(lecture et histoire du marxisme P. Sandevince) 46 (17 Oct
61) 48-49 (Guerre du Rif).
LES "MLs" EN
FRANCE:
ML: 5/10 (unité des ML)
18-19/31 (O.C.F.M.L.)
MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE
-"LUTTES" DIVERSES:
ML: 8 (soldats, PTT) 9 (Espagne) 13
(extraditions) 15 (extraditions) 17 (étudiants) 17
(nucléaire impérialiste) 20-21 (nuc. extrad-)
23 (Croissant) 27-28 (convention antiterroriste-psychiatrie)
31 (nuc.) 32 (PTT, Grand aiR) 33-34 (extraditions Mc
Cann-Winter) 35 (groupe étudiant maoiste) 37
(Goldman, convention) 39 (contre les fascistes) 40 (Lille)
41-42 (Plogoff) 42 "terrorisme", Jussieu-Imbert) 46-47
(débat sur la question juive) 46 (GLS) 47 (Coluche).
Feuilles spéciales: "Pour un nouveau mouvement
étudiant révolutionnaire" (5/76) et "Malville:
on a raison de se révolter contre
l'électro-nucléaire capitaliste ! " (7/77) (2f
P.C. chacune).
-"Nucléaire,
écologie et politique révolutionnaire"
(début 78) U.C.F.M.L. (6f P.C.)
-2 numéros du "Grand
aiR" journal lycéen de l'U.C.F.M.L. (78) 2F l'un .
|