10 ANS DE MAOÏSME
UNE HISTOIRE
UN BILAN
UNE POLITIQUE

(pages 7 à 13) LE MARXISTE-LENINISTE n°50-51 -printemps 1981-

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Suite è

LE MAOISME :

UNE ÉTAPE DU MARXISME

     Notre conviction que le maoïsme est une étape du marxisme -son étape post-léniniste - date de notre fondation. Elle s'enracine dans l'expérience, la portée universelle et le bilan de la Révolution Culturelle. Cette révolution a vu en Chine, de 1966 à 1976, et surtout de 1966 à 1969, la première révolte politique de masse contre la nouvelle bourgeoisie révisionniste, présente dans le Parti et dans l'Etat. Mao a donné les toutes premières indications marxistes sur les nouveautés de cette lutte de classe révolutionnaire, caractéristique de notre époque.
     Comme il est naturel, notre définition du maoïsme, liée à notre expérience politique, s'est enrichie et développée.
     Nous donnons ici quelques jalons, à travers les définitions successives que nous avons avancé.

Pendant la Révolution Culturelle, les affiches à grands caractères, accom-
pagnent les débats de masses et précisent les directives.

--I--

LA DÉFINITION INITIALE: IDÉOLOGIE ET INFLUENCE DE L'ULTRA-GAUCHE.
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          *"La pensée de Mao Tsé Toung est le marxisme-léninisme de notre époque, de l'époque où l'impérialisme va à son effondrement total et où le socialisme marche vers la victoire dans le monde entier (...) c'est le marxisme-léninisme de l'époque où le révisionnisme moderne est la force concrète de l'idéologie bourgeoise et de la collaboration de classes au sein des forces du prolétariat mondial" .
                                                                                                    (Mars 1970)
                                                                  ---------------------

          *"La pensée de Mao Tsé Toung est l'arme qui permet aux peuples de combattre victorieusement le révisionnisme et ce faisant de combattre victorieusement l'impérialisme et la réaction".
                                                                                                    (Mars 1970)
                                                                  ---------------------

          *"Servir le peuple: c'est ce mot d'ordre qui synthétise l'apport de la pensée de Mao Tsé Toung au marxisme et au léninisme"
                                                                                                    (Mars 1970)
                                                                  ---------------------

          *"Ce que la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne, la pensée de Mao Tsé Toung nous enseignent, c'est qu'on ne peut vaincre le révisionnisme qu'en mettant au poste de commandement l'idéologie prolétarienne, collectiviste et altruiste, qu'en UNISSANT le peuple sur cette base inébranlable".
                                                                                                    (Mars 1970)
                                                                  ---------------------

          Une idée fondamentale: que le maoïsme est le marxisme de l'époque du révisionnisme moderne. Le reste est pris dans l'ultra-gauchisme: caractérisation "impatiente.. de l'étape (l'impérialisme s'effondre); définition idéologiste du révisionnisme, en termes de "collaboration", et non de projet d'État spécifique; le maoïsme ramené à "servir le peuple "

-II-

L'ÉTAPE INTERMÉDIAIRE: RECONNAISSANCE DE LA CONTINUITE DU MARXISME,
DU LÉNINISME ET DU MAOISME.
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          *" Le maoisme, c'est la continuation du marxisme et du léninisme à notre époque. C'est l'approfondissement de la théorie scientifique de la luttes des classes poussée jusqu'à son aboutissement historique, jusqu'à la dictature du prolétariat, jusqu'à l'extinction de l'État, jusqu'au communisme"
                                                                                                    (Septembre 1976)
                                                                  -----------------------
          * " La politique maoïste repose sur trois grands principes:
      -1) Etre à l'école du mouvement réel de la lutte des classes, à l'école du mouvement de masse anti-capitaliste et anti-impérialiste.
      -2) Mener l'antirévisionnisme jusqu'au bout.
      -3) Etre un marxiste de ce temps, un marxiste du temps des enseignements de la révolution culturelle, être un maoiste, parce que le maoïsme est le marxisme de ce temps-là"
                                                                                                    (Novembre 1976)
                                                                  -----------------------
          * " Le maoïsme est la politique révolutionnaire de l'étape en cours de l'histoire idéologique mondiale, Le maoïsme est le rapport actuel des mouvements de masse à la politique, à la lutte des classes. Le maoisme définit ou redéfinit, dans les conditions de notre temps, l'espace de la politique".
                                                                                                    (Novembre 1976)
                                                                  -----------------------
          * " La pratique guidée par la théorie nouvelle de la lutte des classes sous dictature du prolétariat, et par conséquent la théorie nouvelle de la révolution prolétarienne:
voilà qui exige la référence au maoïsme. Car le maoïsme, c'est le concentré des nouveaux acquis universels du marxisme-léninisme, sur la base pratique de l'expérience révolutionnaire éminente de notre temps: la Révolution Culturelle. Aussi éminente pour notre temps que le fut la commune de Paris pour le sien.
          Comment combattre, en France, le révisionnisme moderne du P.C.F .et de la C.G.T " sans être un marxiste de ce temps, un marxiste de la lutte de masse contre la bourgeoisie bureaucratique et son projet d'Etat contre-révolutionnaire ? Comment édifier le Parti léniniste de type nouveau, le Parti du prolétariat de notre temps, sans assimiler et appliquer les enseignements de la Révolution Culturelle ? Comment synthétiser en un programme politique communiste les idées révolutionnaires des masses révoltées, les idées issues du mouvement historique réel, sans être le porteur de la méthode de connaissance, de la philosophie, de la théorie de l'Etat prolétarien, qui est à l'oeuvre dans l'expérience de masse la plus avancée de notre temps, l'expérience révolutionnaire chinoise, la révolution culturelle prolétarienne ?
          Ceux qui reculent devant le maoïsme se détournent en fait de toute saisie du nouveau dans le mouvement révolutionnaire du prolétariat et des masses populaires. Ce ne sont pas des marxistes du mouvement de masse de notre temps, ce ne sont pas des marxistes du tout".
                                                                                                    (Novembre 1976)
                                                                  -----------------------
          * " Le maoïsme affirme que, y compris sous le socialisme, ce qui se passe dans l'Etat est subordonné à ce qui se passe dans la lutte des classes. Le maoisme affirme que la dictature du prolétariat, c'est un concept de la politique et non pas un concept étatique. Etre maoïste, c'est restituer à l'antagonisme bourgeoisie/prolétariat son primat absolu, et son universalité.
          Et c'est pourquoi être maoiste, c'est simplement être un marxiste d'après la révolution culturelle. Un marxiste d'aujourd'hui, et ceci quoi qu'il arrive en Chine".
                                                                                                    (Juin 1977)
                                                                  -----------------------
          Dans ces années 75-77, notre définition du maoisme s'inscrit fermement autour de 3 thèmes:
      -- Le maoïsme, c'est le marxisme ACTUEL, celui de la lutte des classes d'aujourd'hui.
      -- Le maoisme, c'est pousser la théorie de la dictature du prolétariat jusqu'à la reconnaissance de la lutte des classes sous dictature du prolétariat.
      -- Le maoïsme, c'est le marxisme contemporain de la nouvelle bourgeoisie, et de son envers prolétarien: la G.R.C.P.
          La force de cette conception, c'est de revenir à une définition véritablement politique du marxisme. C'est aussi de faire droit au remaniement, par le maoïsme, des concepts fondamentaux: celui de classe (avec la nouvelle bourgeoisie), celui de dictature du prolétariat (avec la révolution sous dictature du prolétariat).
          La faiblesse relative est que, par un mouvement de rectification naturel, nous soulignons la continuité avec le léninisme, et que nous n'ordonnons pas encore les problèmes du maoïsme (et du bilan de la GRCP) aux questions les plus difficiles et les plus essentielles: celle du parti, et celle du communisme.


L'URSS social-impérialiste: l'impérialisme sous couvert d'"internationalisme".

-III -

LE MAOÏSME, MARXISME DE LA LUTTE SUR DEUX FRONTS.
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          * " Le maoïsme est le marxisme de l'époque de l'impérialisme, du social-impérialisme et de la révolution prolétarienne"
                                                                                                    (Février 1978)
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          *" Pour nous, il ne s'agit pas de refaire en bien l'itinéraire complètement désastreux ou partiellement désastreux de nos aînés de la troisième Internationale. La question n'est pas là. Elle est dans la restauration du capitalisme en U.R.S.S.; cette restauration est-elle ou n'est-elle pas le signe d'un formidable échec de la politique prolétarienne ? N'est elle pas le produit de la lutte des classes, où le prolétariat a été défait parce que la bourgeoisie l'a emporté ? Sur la nature de cette nouvelle bourgeoisie, sur son essence politique, sur sa différence et sa communication avec l'ancienne, nous ne sommes plus en 1963, nous sommes après la Révolution Culturelle. Après la première révolution prolétarienne contre cette bourgeoisie. Nous sommes non seulement léninistes, mais maoïstes, et ceci d'autant plus que Mai 68 et les années qui suivent jusqu'à aujourd'hui, quelles qu'en soient les difficultés, ont montré que le maoïsme ainsi entendu, c'était une politique à l'oeuvre dans le prolétariat et le peuple en France. A l'oeuvre parce qu'ici le combat aussi est contre les deux bourgeoisies, et que, ce faisant, l'espace de la politique y est nécessairement celui du maoïsme " .
                                                                                                    (Février 1978)
                                                                  -----------------------
          Stabilisation "structurale" de notre définition. Nous sommes désormais confrontés à l'échec de la Révolution Culturelle (chute des Quatre, contre-courant réactionnaire en Chine...). C'est l'espace complet de la lutte (mondiale) sur deux fronts qui fonde objectivement le maoïsme.
          L'aspect subjectif de la question, pratiqué dans notre politique de parti, n'est pas complètement systématisé.

-IV-

VERS UN BILAN CRITIQUE DU LÉNINISME (L'ÉPOQUE POST-LÉNINISTE).
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          *" L'assertion: "Celui là seul est un marxiste qui étend la reconnaissance de la lutte des classes jusqu'à la reconnaissance de la dictature du prolétariat" est un acquis essentiel du marxisme militant. Les révisionnistes modernes, le P.C. soviétique en tête dans les années 60, puis d'autres à sa suite, dont le P.C.F., ne s'y sont pas trompés qui ont rejeté ce fondement de la politique prolétarienne.
      Mais dans les conditions historiques qui sont les nôtres, après l'émergence du capitalisme bureaucratique d'Etat et l'instauration d'un pouvoir de type social-fasciste en URSS, après l'échec -fût-il transitoire -de la révolution culturelle chinoise, le thème de la dictature du prolétariat ne concentre plus, à lui seul, l'essence politique actuelle du marxisme, c'est-à-dire la conception prolétarienne de la lutte des classes. Aujourd'hui la vision marxiste de la lutte des classes doit inclure et la dictature du prolétariat et le communisme".
                                                                                                    (Juin 1980)
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          *" Le maoïsme par rapport au léninisme marque une rupture. Plutôt, il ouvre à la nécessité d'une rupture, sans que pour autant le dispositif conceptuel de cette rupture soit constitué. Il y a un relatif silence de la G.R.C.P. et de Mao sur ce que serait le profil du parti de la nouvelle étape. Mao et la GRCP ouvrent à la période du post-léninisme en ouvrant des pistes sur la question des masses, sur le prolétariat, mais pas sur la politique prolétarienne, sur la politique de parti. Mao ouvre le post-léninisme en termes de politique de masse, sans que pour l'instant on puisse dire que le principe d'unité entre politique de masse et politique de classe (parti) soit trouvé".
                                                                                                    (Janvier 1981)
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          *" Le PCC en se divisant complètement, avait assuré une maîtrise relative sur un processus de masse, la G.R.C.P. Il faut réintroduire à la lumière de cette expérience la distinction entre Révolution et parti, entre parti de classe et parti révolutionnaire. La Révolution, c'est l'Etat, c'est le remplacement d'une forme d'Etat par une autre. Le parti, c'est la Révolution plus le communisme. Ce n'est pas seulement l'Etat dans sa phase actuelle, mais avec la phase suivante. Il y a de ce fait des situations révolutionnaires sans parti, des partis marxistes qui ne sont pas révolutionnaires; un parti révolutionnaire n'est pas forcément communiste, à la différence du parti de classe. Le parti de classe est révolutionnaire ET communiste".
                                                                                                    (Janvier 1981)
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          A ce stade, le maoisme est défini comme cadre subjectif de la politique, avec comme idées centrales:
      -Le léninisme, qui a victorieusement résolu les problèmes de pouvoir (classes antagoniques et Etat) légués par le 19ème siècle, n'est plus suffisant pour penser la politique de l'époque de la transition, de l'époque qui doit embrasser la question du communisme en même temps que la question de la révolution.
      -Ce qui focalise la contradiction révolution/communisme, c'est le parti. C'est aussi le nouveau centre de gravité de l'examen du bilan de la G.R.C.P.
            Problèmes ouverts, problèmes de la crise du marxisme.


Les maoïstes aujourd'hui (manifestation Marais-Barbès du 13 décembre 1980, contre tous les racismes).

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Etat des principaux groupes qui se
réclamaient du marxisme-léninisme et de la
pensée de Mao Tsé Toung en France.
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            LES GROUPES PRO-CHINOIS:

      "" Le PCML a continué sa courbe de dégénérescence révisionniste. Tentative de reconstituer le P.C.F. des années 30, il était, dès l'origine, étranger à la nouveauté de l'étape. Pour lui, le marxisme n'était rien d'autre que du syndicalisme pro-chinois. La mort de Mao et l'orientation nouvelle-bourgeoise des maîtres de Pékin l'a, si l'on peut dire, libéré. La Révolution Culturelle l'avait toujours gêné, et il en donnait une définition spécialement étroite (applicable seulement à des pays " déjà socialistes" ). C'est donc tout naturellement qu'il embouche la trompette de la contre-révolution.


La clairvoyance du P.C.M.L. sur la C.G.T. social-fasciste !

      L'effet intérieur -outre une liquidation militante accélérée -a été de se rapprocher très étroitement du PCF., dont il ne "critique" que la politique extérieure, et de soutenir sans défaillance la C.G.T .Même Vitry et Montigny le laissent froid. Il qualifie sa politique d'après 68 de "gauchiste", et envisage sans aucun doute, après une morne parenthèse de 17 ans, le retour au bercail.
      La grotesque "candidature" de P. Bauby aux présidentielles va certainement avorter. Pour qui le PCML va- t-il appeler à voter ? Intéressant...
      "" ..Le PCRML a vu -heure de gloire -son dirigeant, Max Cluzot, reçu récemment à Pékin. L'activité militante indépendante de ce groupe semble très faible. A la manière de l'OCT chez les trotskystes, il s'est reconverti dans diverses branches de la propagande "démocratique" Il anime la revue syndicalisante "Que faire aujourd'hui", et pêche à la ligne dans l'"Union dans les luttes", convaincu lui aussi que l'oppositionnel P.C.F. incarne l'avenir...
      Sa seule action honorable est de structurer le Comité de soutien à la lutte du peuple Afghan. Malheureusement, le P.C.R.M.L. adopte la ligne sectaire du soutien aux seules organisations afghanes pro-chinoises, voire réactionnaires, au détriment des organisations les plus indépendantes (et les plus implantées à l'intérieur).
      Le PCRML, en déconfiture dans ses plus anciens "bastions" (le nord), n'est plus qu'un courant d'opinion précaire, en position centre-droit par rapport au P.C.F., et animé par la vieillerie impuissante du "soutien aux luttes (syndicales) ".

            LE GROUPE PRO-ALBANAIS:

      "" PCOF (parti communiste ouvrier de France). A l'instar de ses mentors de Tirana, le P.C.O.F. tire à boulets blancs sur Mao et sur la Révolution Culturelle. C'est dire que son "marxisme" n'est qu'une momie. La seule activité que nous connaissons est de noyauter des organisations étudiantes du Tiers-monde, souvent séduites, hélas !, par le dogmatisme incapable des albanais. Fondé sur l'ignorance de la question nationale, ce dogmatisme est, il est vrai, au regard de la situation des pays dominés par l'impérialisme, de tout repos. Le P.C.O.F. est évidemment très poreux au révisionnisme, et à terme au pro-soviétisme. Il a ainsi condamné comme "réactionnaire" le mouvement polonais.
      Rappelons que le P.C.R.M.L. est une scission (70) du P.C.M.L., le P.C.O.F. également (mais quelques années plus tard) et que le P.C.M.L. a scissionné du P.C.F. en 1963. La logique des scissions est mauvaise conseillère. C'est une caractéristique de l'époque maoïste: on n'entre pas dans la nouvelle étape par scission des organes issus de la 3ème Internationale. Même en Chine, cela a échoué (car à certains égards, le "Groupe dirigeant de la G.R.C.P." était un quartier général maoïste alternatif, issu du P.C.C.).

            L'OCFML.- DRAPEAU ROUGE:

      Nous avons eu des contacts et des discussions prolongées avec ce groupe, en particulier en 77-78. Nous avons travaillé de façon positive avec lui en 1979 (manifestation du 16 Juin, Garges...). A l'époque, nous le caractérisions comme un courant centre-gauche du mouvement ouvrier démocratique français. L'accord essentiel se faisait sur la nécessité de rompre radicalement avec le PCF, et sur un certain style de masse offensif.
      Nos critiques étaient centrées sur trois points:
-un suivisme pro-chinois qui entraînait l'O.C.F.M.L. à cautionner le coup de Pékin et à critiquer de plus en plus nettement la Révolution Culturelle.
  -une nette complaisance syndicaliste -côté C.F.D.T. spécialement.
  -une critique du P.C.F. et des russes qui, empruntant le concept de "totalitarisme.., abandonnait le terrain du marxisme au profit du démocratisme bourgeois.
      Malheureusement, depuis cette date, les facteurs négatifs ont connu une accélération foudroyante. L 'O.C.F.M.L. n'est plus aujourd'hui qu'un groupe de pression vaguement social-démocratique.
      La tendance syndicaliste règne sans partage, avec l'exaltation d'Edmond Maire comme chef de file du combat ouvrier contre le "totalitarisme" du P.C.F.
      L'abandon quasi total de la référence au marxisme interdit à l'O.C.F.M.L. de critiquer sur le fond, sur des positions de classe, le P.C.F ., et de distinguer l'anti-révisionnisme de l'anti-communisme. Si violente soit-elle, l'opposition au P.C.F., ne relevant plus de la lutte sur deux fronts, est à l'école des "nouveaux philosophes" C'est là qu'on voit la force de pénétration de ce courant anti-marxiste: l' O.C.F.M.L. y a succombé entièrement. Pour la petite histoire, rappelons qu'en 1974, l'O.C.F.M.L. (alors Rennes-Révolutionnaire) nous déclarait sévèrement étrangers au marxisme-léninisme, à raison du caractère équivoque (d'après elle) de notre position sur Staline... Mais aujourd'hui pour l'O.C.F.M.L., Staline est un fasciste, et Chiang Ching aussi.
      L'O.C.F.M.L. a poussé le démocratisme bourgeois jusqu'à faire une grande campagne pour Rocard ! Elle voit dans celui-ci l'équivalent parlementaire de Maire. On ne saurait mieux indiquer que glisser dans l'intériorité à la société impérialiste (parlement plus syndicats) bloque tout bon sens politique.
      Il est tragique de voir comment une solide hostilité au P.C.F. (ce qui est positif), si elle n'est pas tenue dans le marxisme et dans une politique de parti, vous inscrit corps et biens dans le dispositif idéologique et pratique de l'ancienne bourgeoisie.
      Le suivisme pro-chinois aboutit, en matière d'internationalisme, à un très dangereux opportunisme vis à vis de l'impérialisme américain, et plus encore des impérialismes secondaires. L'O.C.F.M.L. part là encore d'une bonne idée: le danger russe, le risque de guerre. Mais à vouloir en faire une "grande politique", elle ne parvient à être que la mouche du coche des bellicistes occidentaux.
      L'histoire de l'O.C.F.M.L. montre qu'à l'époque de la crise et du social-fascisme, le démocratisme centre-gauche ne propose aucune issue politique.
      Tout comme le P.C.M.L. est un satellite du P.C.F., l' O.C.F.M.L. est destinée à devenir un satellite du P.S. Que ceci nous confirme dans la double nécessité de faire progresser le marxisme, dans la ligne du bilan de la Révolution Culturelle, et de mener une politique de parti totalement indépendante.

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(Note) Finalement l'OCML (VP) et le PCML appellent à voter Mitterrand au second tour des présidentielles.

            L'OCML-VP (Organisation communiste marxiste-léniniste-Voie Prolétarienne):

      Cette organisation, issue du courant ultra-dogmatique regroupé un temps dans "L'Éveil", est aujourd'hui en voie de stabilisation relative. Elle a évité le piège albanais, se réfère à Mao, déclare positive la Révolution Culturelle. Son journal s'appelle "pour le parti".
      Les vices intemporels de cette organisation s'appellent: syndicalisme, incapacité à appliquer les leçons de la G.R.C. P. à ce qui en est le véritable enjeu, la question du parti, rejet du concept léniniste de peuple (ce qui enferme dans un ouvriérisme stérile et répétitif), ignorance de la question nationale. Ces tares renvoient évidemment l'O.C.F.M.L. au passé, et aussi à bien des aspects de la "pensée" trotskyste.
      Ce qui sépare l'O.C.M.L. de ce courant est sa volonté (positive) de rompre "radicalement'. avec le P.C.F.
      Peut-on toutefois faire confiance à cette volonté ? Nous en doutons, pour la raison que l'O.C.M.L. caractérise le P.C.F. comme une organisation réformiste. Là encore, le nouveau est manqué. L'O.C.M.L. n'a même pas retenu de la G.R.C.P. le concept majeur de nouvelle bourgeoisie, qui seul organise la lutte de classe frontale contre le P.C.F. Chaque fois que les révisionnistes ont été désignés comme "réformistes", outre l'aspect mort et périmé de cette analyse, on a vu s'affaiblir, puis disparaître, la volonté d'organiser CONTRE EUX des mobilisations de masses effectives.
      Déjà, sous prétexte que la "chose est claire pour les militants mais pas pour les masses", on voit l'O.C.M.L. soutenir des pratiques douteuses de "pressions" sur les mairies P.C.F. ou sur les directions syndicales.
      Il est cependant caractéristique de la période que ce soit une organisation de ce type qui survive. Le dogmatisme a des vertus conservatrices, s'il n'est pas aberrant sur des points essentiels (la référence à Mao distingue tout de même l'O.C.M.L. du P.C.O.F., la référence à la G.R.C.P. du P.C.M.L., la référence au léninisme de l'O.C.F.M.L.). Il y a là une confirmation objective que les temps sont à une politique d'avant-garde.
      Notre intention est de discuter avec l'O.C.M.L., comme il y a trois ans avec l'O.C.F.M.L. Les points centraux nous paraissent être:
     -L'évaluation du bilan effectif de la Révolution Culturelle.
     -Quelle politique dans les usines ?
     -Le P.C.F., et la lutte sur deux fronts.
     -La question nationale.

PRO-CHINOIS ? JAMAIS !

      Certains, en entendant le mot "maoïsme", croient que nous marchons avec les chinois.
      C'est là une erreur complète. A la différence de certains groupes (P.C.M.L.), nous ne devons absolument rien à l'État chinois et nous n'avons jamais eu aucun contact avec lui.

      La Chine n'a jamais été pour nous un modèle à suivre. Ce qui fonde notre jugement est enraciné dans notre propre expérience. Notre propre expérience, c'est-à-dire l'application créatrice du marxisme-léninisme-maoisme aux conditions concrètes de la révolution en France. Bien entendu, nous vivons des leçons universelles de la Révolution Culturelle. En ce sens, nous nous sommes éduqués auprès du prolétariat chinois et de ses dirigeants historiques. Mais ce qu'il y a d'universel dans leur expérience a finalement pour nous un plan d'épreuve: la pratique révolutionnaire maoïste en France. C'est dans la particularité de notre expérience que s'éprouve l'universalité des enseignements de la Révolution Culturelle et du maoïsme.
      Ce point est essentiel. Il engage toute une conception du mouvement communiste international aujourd'hui. Comme chacun le sait, le mouvement communiste n'a pas aujourd'hui, comme au temps de la 3ème Internationale, de forme centralisée et organisée. Les révolutionnaires prolétariens du monde entier se réfèrent tous à l'universalité du marxisme. Mais en dernier ressort cette universalité plonge ses racines dans la contradiction de classe bourgeoisie/prolétariat., contradiction politique universelle. La communauté idéologico-politique de tous les marxistes-léninistes trouve son fondement dans les formes supérieures, éminentes, du développement de la contradiction prolétariat/bourgeoisie, c'est-à-dire dans les grandes révolutions prolétariennes.
      La référence à la Chine, en termes de mouvement communiste international, n'est pas une référence à l'État chinois, ni même, de façon centrale, aux caractéristiques de la société chinoise. C'est la référence à la LUTTE DES CLASSES en Chine, dans son éclatement antagonique: la Révolution Culturelle, qui cumule, mais dans une nouveauté complète, les enseignements des phases antérieures. C'est la portée et les leçons universelles de cette révolution qui, aujourd'hui, définit à la fois l'étape du marxisme (le maoïsme), et le fondement du mouvement communiste international.
      A vrai dire, ceci n'est pas radicalement nouveau: même si la 3ème Internationale a pu, parfois, sembler l'oublier, son existence même n'avait pas pour origine l'existence objective de l'ÉTAT soviétique, mais les leçons universelles de la RÉVOLUTION d'Octobre 17.
      Plus loin encore, Lénine s'est éduqué auprès du prolétariat français, de l'expérience de la Commune de Paris. Mais il n'a pas jugé que la classe ouvrière française était le tribunal historique de cette expérience. Sinon, voyant les ravages du syndicalisme et du parlementarisme à partir des années 1880, il aurait désespéré de la Commune de Paris. Tout au contraire, à la tête du prolétariat russe, il a confirmé de façon éclatante l'universalité des acquis positifs de la Commune, tout en menant à bien le bilan de ses limites.
      Quelles que soient les issues de la lutte des classes en Chine, nous ne désespérerons jamais de la Révolution Culturelle, car c'est ici et maintenant que, depuis 11 ans nous pratiquons avec succès ses enseignements, et confirmons sa portée universelle. Cette révolution peut avoir échoué, comme la Commune. Cela signifie seulement que nous devons résoudre, à l'aide des questions qu'elle a posé, les problèmes qu'elle n'a pas su résoudre.

 

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BIBLIOGRAPHIE
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      Voici quelques éléments de bibliographie des publications de l'U.C.F.M.L. et du pôle maoiste, ainsi que certains ouvrages ou articles intéressants proche du maoisme.
      Les brochures sans références sont publiées aux Editions Potemkine. Pour repérer les dates de publications des articles du ML, voici les années de publications et les numéros correspondants: 1974 (Nos 1/2/3-4/5); 1975 (6/7/8/9); 1976 (10/11/12); 1977 (13/14/15/16/17/18.19/20-21/22); 1978 (23/24/25/26/27.28/29-30/31/32); 1979 (33-34/35/ 36/37/38); 1980 (39/40/41/42/43.44/45/46); 1981 (47/ 48-49). Ces numéros sont disponibles (pour 6 F port compris) ainsi que toutes les brochures non épuisées en écrivant à l'adresse suivante (joindre le règlement):
    "Le MARXISTE-LÉNINISTE" BP 278 - 75827 Paris Cedex 17

QUESTION DU PARTI -MAOISME -UCFML:

ML: No 1; 5; 10 (question du Parti) -12 (marxisme et question du Parti; histoire du maoïsme) .13; 16; 17 (marxisme et politique) - 18-19; 20-21 (qu'est-ce que l'U.C.F.M.L.) -29-30 (pôle maoiste) . 31; 35; 38; 39 (conjoncture et question du Parti) .47 (Post-léninisme) -48-49.
BROCHURES:
    -" La révolution prolétarienne en France, comment édifier le Parti de l'époque de la pensée de Mao Tsé Toung" U.C.F.M.L., première brochure de constitution du groupe (1970. Maspéro).
    -"Première année d'existence d'une organisation maoiste" UCFML (1972- Maspéro).
    -"A propos du meurtre de P. Overney -Renault-Billancourt: quelques problèmes fondamentaux du prolétariat révolutionnaire" (1972- Maspéro) U.C.F.M.L. (7F port compris).
    -"Le maoisme, marxisme de notre temps" UCFML 4/76 (6f).
    -"Qu'est-ce qu'une politique marxiste ? " P. Sandevince -début 1978 (5F).
    -Album illustré: "La politique maoiste, affiches et panneaux" panneaux du meeting du 25/2/78 (8f).
    -"La politique marxiste comme figure actuelle de la liberté" U.C.F.M.L. (4/81- 4F).
LIVRES DE PHILOSOPHIE MARXISTE:
    -"Théorie de la contradiction" A. Badiou (1976- Yénan-Maspéro) (14F port compris).
    -"De l'idéologie" A. Badiou, F. Balmès (1977- Yénan-Maspéro) épuisé.
    -"La situation actuelle sur le front de la philosophie" (Yénan- Maspéro) épuisé.
    -"Le noyau rationnel de la dialectique hégélienne" A. Badiou, L. Mossot, J. Bellassen (Yénan-Maspéro 78) (16 F port compris).

ÉGALITÉ DES DROITS FRANÇAIS-IMMIGRÉS:

ML: No 2 (spécial immigration) -11 (Sonacotra) 15 (Son) -17 (mauriciens) -20-21 (contre les lois racistes) -23 (crimes racistes-manifestation Barbès) -26 (5 articles) -27-28; 29-30 (Son., le front du fascisme, c'est le front du racisme, P.A.E.) 31 (ripostes) -32, 33- 34 (3 articles) 35 -36 (7 articles: foyers, lois Bonnet-Stoléru) 37 (Garges, Bouaziz, Manif. 16 Juin, Rassemblement 29 Sept) 38 (manif. 1/12/79, foyer Reims) 39 (libérons Bouaziz, charte de l'éalité des droits) 40 (Bouaziz), 41 (qui fait quoi pour l'unité français-immigrés, Vive Bouaziz -A bas le P.C.F. !, P.A.E.) 43-44 (Bondy...) 45 (attaques fascistes) 46 (Copernic, Marseille, Colombes) 47 (manifestations Barbès-Marais) 48-49 (Montigny...)
FEUILLES SPÉCIALES DU "ML":
    -"La lutte des ouvriers des foyers contre la Sonacotra et l'État bourgeois" (12/1975 (2F port compris).
    -"La lutte des résidents des foyers Sonacotra: une grande lutte de classe, une grande lutte du peuple" (5/1976) 2F port compris.
    -"Français-immigrés: égalité des droits politiques" (4/ 1977) (2f port compris).
Brochures: "Libérons Bouaziz -Documents" 3/1980 (épuisé).
    -"Histoire politique du mouvement des foyers Sonacotra" U.C.F.M.L. (Mars 1981) 12f port compris.

CLASSE OUVRIÈRE, FRONT DES USINES:

ML: 1 (Renault, Lip) 2 (Fos) 6 (question des alliances) 8 (Renault- Chausson) 8 (syndicalisme -écoles ouvrières) 10 (noyau) 11 (Peuqeot-Sidérurqie) 12 (anti-syndicalisme) 14; 15 (noyaux-intérim) 16 (G.M. Gennevil1iers-Manif-Creusot-Loire...) 17 (grève à la grève-Roth-Noyau s'adresse aux O.P.) 18-19 (métro) 20-21 (hiérarchie des salaires) 22 (Fos) 2:5 (appel noyau Chalon) 27-28 (Ècole sur Mai 68) 33-:54; 35/36/37 (Longwy) 37 (contre saisies-arrêts) 39(résistance et question du Parti) 42 (charte d'usine) 42/43-44 (l'usine impérialiste) 45 (licenciements) 48-49 (règles de travail des noyaux).
BROCHURES:
    -"Les noyaux communistes ouvriers: forme actuelle de l'avant-garde, piliers de l'édification du Parti de type nouveau" (1978) U.C.F .M.L. (7f).
    -"Nous n'oublierons jamnais P. Maître" U.C.F.M.L. (Juin 77) 6f port compris.
    -" Longwy 1979: illusions et réalité de la lutte de classe ouvrière" (fin 1979) U.C.F.M.L. (10f port compris).
    -"Creusot-Loire: face à la restructuration impérialiste, expérience du noyau communiste de Chalon/Saône" U.C.F.M.L. début 81 (6 f port compris).
    -"Quelques éléments sur notre politique d'usine dans la conjoncture de crise" (début 1981) 8f port compris.
QUESTION DU PEUPLE. LES C.P.A.Cs:
ML: 2 (logement) 8/11 (C.P.A.C.) 12/13 (programme révolutionnaire) 14/15/16/22 (C.P.A.C.) 38 (C.P.A.C. Reims; Bouaziz C.P.A.C.- Nord) 39; 43-44 (guerre d'Algérie et C.P.A.C.) 47 (la feuille des C. P.A.C.) 48-49 (C.P.A.C. Vitry).
BROCHURES:
    -"Les C.P.A.C.s" Décembre 1978 (5f port compris)
    -"C.P.A.C.: de Mai 68 à Mai 78" fin 1978 épuisée.
FEUILLES: les trois feuilles des C.P.A.C.s (début 1981) sur les jeunes immigrés; le chômage; le P.C.F .; et la politique des C.P.A.C.s (2F port compris chaque).

LE P.C.F. RACISTE, CHAUVIN, SOCIAL-FASCISTE:

ML: 10 (numéro spécial sur la politique du P.C.F.) 12 (lutte sur 2 fronts) 18-19; 38 (PCF raciste) 40 (Valenton-Vitry) 40-41 (Pcf et Afghanistan) 46 (immigration et P.C.F.) 47 (Vitry) 48-49 (Montigny-Vitry).
BROCHURE: "La contestation dans le P.C.F." A Badiou (épuisé).
Publication intéressante: " La politique du P.C.F .et la question coloniale- 1944-47" G. Madjarian -1977 Yénan-Maspéro.

ÉLECTIONS, PARLEMENTARISME, FORCES BOURGEOISES CLASSIQUES, P.S., UNION DE LA GAUCHE:

ML: 3-4 (programme commun, spécial élections 74) 6 (Union de la gauche) 13; 14/15 (municipales) 20-21/22 (le parlementarisme impérialiste) 25 (spécial élections 78) 26 (campagne pour l'abstention) 27-28 (bilan union de la gauche) 35 (P.S.) .
Brochure: "Aujourd'hui, participer aux élections, c'est soutenir l'impérialisme" (début 78) U.C.F.M.L. 6f port compris .

LES MAOISTES ET LES CAMPAGNES:

ML: 6 (travail révolutionnaire dans la paysannerie) 11 (Montredon) 13/16 (Montredon) 17 (Bretagne) 18-19 ( Larzac) 2:5 (Centre-Bretagne) 26/27-28 (Bretagne) 29-30 (Question nationale Bretonne) 31 (remembrement) 32 (Larzac) 37 (Comité pour la vérité sur le remembrement). BROCHURES:
    -" Face aux élections, vive la politique révolutionnaire du peuple des campagne" UCFML (début 77) 6f P.C.
    -"Goulag breton, psychiatrie politique, campagne populaire" Comité pour la libération de Gildas Le Coënt (8/78)
    -"Preuves et arguments contre le remembrement autoritaire..." (10F port compris) et les 11 témoignages du "Comité pour la vérité sur le remembrement en Bretagne"(non disponibles) .
Publications: "Sur les paysans pauvres" U.C.F.M.L. (Mai 76) Yénan- Maspéro (40f port compris).
Les bulletins du groupe "Demain les Corbières".

SITUATION MONDIALE, INTERNATIONALISME:

ÉVOLUTION DE LA SITUATION EN CHINE:
ML: 10/13/18-19/35 (sur l'Intervention au Vietnam) 47/48-49 (sur les procès de Pékin)
    -"La situation en Chine et le mouvement dit de 'critique de la bande des 4'" U.C.F.M.L. 10/1977 (6f PC)
    -"Questions du maoisme: de la Chine de la révolution culturelle à la Chine des procès de Pékin" U.C.F.M.L. 3/81 (6f P.C.)
    -"La politique extérieure de la Chine" C. Quiminal (Yénan-Maspéro)
LA RÉVOLUTION CULTURELLE ET SES ENSEIGNEMENTS:
ML: 12/33-34/47 (Commune de Shangaï 67).
KAMPUCHÉA:
ML: 11, 39 etc... L'essentiel des articles sur le Kampuchéa sont reproduits dans la brochure: "La question nationale aujourd'hui: Cambodge, Iran, Pologne Afghanistan" U.C.F.M.L. début 1981 (12f port compris).
    -"L'Invasion du Cambodge par le Vietnam, éléments d'histoire et points de repères" C. Quiminal (épuisé) un livre est à paraître sur ce sujet prochainement.
AFRIQUE:
ML: 10 (impérialisme français) 12; 14 (AF. australe) 15 (AF. centrale) 16 (Zaïre) 20-21 (Éthiopie-Somalie) 22 (Sahara) 26 (Sahara-Tunisie) 27-28 (Comores) 40 (Zimbabwe) 47 (entretien avec des marxistes-léninistes Sénégalais ) .
Tchad: (articles regroupés dans brochure sur l'impérialisme français.
    -"Angola, Cuba, U.R.S.S., "Internationalisme prolétarien" et social-impérialisme" (5/76) U.C.F.M.L. 6f P.C.
    -"Un voyage au Sénégal" I. Diagana 10/78 (épuisé).
    -"L'impérialisme français en Afrique aujourd'hui" (recueil de nombreux articles sur le Tchad, le Zaïre, la R.C.A. et analyse d'ensemble) début 81 U.C.F.M.L. (8f P.C.)
SITUATION MONDIALE -INTERNATIONALISME PROLÉTARIEN -GUERRE ET RÉVOLUTION:
ML: 5 (question de la guerre 74) 7 (guerre et révolution -numéro spécial 75)31 (guerre/Albanie) 32 (guerre/chine) 33-34 (guerre et forces bourgeoises françaises) 42.
    -"L'Internationalisme prolétarien aujourd'hui" U.C.F.M.L. 78 (6f P.C.)
    -" Des années 60 aux années 80: la situation mondiale et les tâches immédiates des révolutionnaires" 1/79 -épuisé.
    -"La question de la guerre aujourd'hui" (recueil d'articles sur la question nucléaire, la situation de montée des risques de guerre) 3/81 (9f P.C.) U.C.F.M.L.
    -"La question nationale aujourd'hui: Cambodge, Iran, Afghanistan, Pologne" U.C.F.M.L. 3/81. Recueil d'articles nombreux.
AMÉRIQUES:
ML: 1 (Chili) 27-28(Argentine-Mundial) 42 (les maoistes américains) 48-49 (Salvador -Reagan).
PORTUGAL:
ML: 8/9/16/23/26 (les C.P.R.O.P.V.) 32/36.
Numéros de "Lutte des classes au Portugal" et de "Nouvelles du Portugal révolutionnaire" (de 1975 à 78) publications du Comité P.R.O.P.V.
Cahier Yénan-Maspéro: "A propos du Portugal -Présentation du M.R.P.P." J. Balso 1976 (40f P.C.)
EUROPE OCCIDENTALE:
ML 15 (Italie) 22 (Baader et l'Allemagne) 22 (Italie) 36 (élections européennes) 43-44 (Italie) 48-49 (Italie-BR)
PALESTINE:
ML 26 (Palestine-Liban) 31 (Camp David) 43-44
"DOMsTOMs":
ML: 27/28 (Polynésie) 46 (Guyane: entretien avec l'Union des Etudiants Guyanais).
IRAN-AFGHANISTAN:
Essentiel des articles dans la brochure " La question nationale aujourd'hui : Cambodge, Iran, Pologne, Afghanistan " (12f P.C.).
CORSE:
ML: 9/15 (lettre d'un patriote) /39/42.
    -"Vive la lutte du peuple Corse -Meeting U.C.F.M.L. " (10/1975) 6f P.C.
U.R.S.S. -EUROPE DE L'EST:
ML: 18-19 (Pologne) 32/33-34 (Pologne) 40 (J.O.) 43-44/45 (Pologne) 48-49 (R. Bahro).
L'essentiel des articles nombreux publiés sur la Pologne récemment sont dans la brochure "Question nationale... ".

ÉTUDES ÉCONOMIQUES - CRISE:

ML: 5/9/15/27-28/32 ("légitime défense ") 33-34 (le dollar et la guerre) 38/43-44; 48-49 (Sécurité Sociale) 43-44 (Peyrefitte) 45/ 46-47 (Logement).
    -"Le plan Barre dans la conjoncture économique et politique " (Fin 76) UCFML (7f P.C.)
    -Cahiers Yénan-Maspéro: No 2 "Marxisme-léninisme et révisionnisme moderne face à la crise du capitalisme " (35 f P.C.) et No3 "Transformations du capitalisme " (Juin 76) (35fP.C.)

ART ET CULTURE:

ML: 8 (G. Foudre) 13 ("L'Espoir ") 15 (Sardou) 18-19 (Exilés) 23 (Harlan County USA) 27-28; 35 (GF) 39 ("École de Mai "), "Écharpe Rouqe" 41 (Sartre) 43-44/46 (interview GF) 47/48-49 ("Le Repos de Penthésilée").
Nouvelles de R. Thupinier: dans ML 14 et 17.
    -"Jean Paul Sartre" A. Badiou (6/80) 6f P.C.
    -"La Chine européenne" et "Le repos de Penthésilée" De N. Michel romans Ed Gallimard.
    -"L'Écharpe Rouge>l Romanopéra de A. Badiou -Maspéro -Cahier Yénan-Maspéro: "Le marxisme-léninisme et la psychanalyse" (épuisé).
    -Les publications du Groupe Foudre: "La Feuille Foudre"
6 numéros ancienne série; 6 nouvelle série. 2 brochures: "Le cinéma Suisse" et "Hollywood/Cinéphilie -Chaplin/Hawks"
    -Les publications du groupe Eugène Pottier et du groupe Degeyter.

MOUVEMENT DES FEMMES:

ML: 6/17 (dans les campagnes) 18-19 (où en est le mouvement des femmes ? ) 37 (la bataille pour l'avortement).

HISTOIRE:

ML: 27-28 (Bilan Mai 68-78- édité en brochure mais épuisée) 27- 28 (Résistance) 31 ("L'établi") 40-42 (lecture et histoire du marxisme P. Sandevince) 46 (17 Oct 61) 48-49 (Guerre du Rif).

LES "MLs" EN FRANCE:

ML: 5/10 (unité des ML) 18-19/31 (O.C.F.M.L.)

MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE -"LUTTES" DIVERSES:

ML: 8 (soldats, PTT) 9 (Espagne) 13 (extraditions) 15 (extraditions) 17 (étudiants) 17 (nucléaire impérialiste) 20-21 (nuc. extrad-) 23 (Croissant) 27-28 (convention antiterroriste-psychiatrie) 31 (nuc.) 32 (PTT, Grand aiR) 33-34 (extraditions Mc Cann-Winter) 35 (groupe étudiant maoiste) 37 (Goldman, convention) 39 (contre les fascistes) 40 (Lille) 41-42 (Plogoff) 42 "terrorisme", Jussieu-Imbert) 46-47 (débat sur la question juive) 46 (GLS) 47 (Coluche). Feuilles spéciales: "Pour un nouveau mouvement étudiant révolutionnaire" (5/76) et "Malville: on a raison de se révolter contre l'électro-nucléaire capitaliste ! " (7/77) (2f P.C. chacune).
-"Nucléaire, écologie et politique révolutionnaire" (début 78) U.C.F.M.L. (6f P.C.)
-2 numéros du "Grand aiR" journal lycéen de l'U.C.F.M.L. (78) 2F l'un .  

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