ç Début de la chronologie (supp au Qdp 967) | ||
depuis 1949
L'histoire de ces 30 dernières années en
Chine, au cours desquelles le peuple chinois a, par sa
lutte, obtenu des succès sans
précédent. constitue un processus très
complexe. Sur nombre d'événements qui ont
jalonné cette période, sur nombre de questions
qu'elle a ouverte, le Parti Communiste chinois
lui-même n'a pas encore porté un jugement
définitif.
1962 : Cette
année est marquée notamment par un
débat au sein du Parti communiste chinois, sur le
bilan à tirer du "grand bond en avant". Les
difficultés rencontrées au cours de ce vaste
mouvement destiné à accélérer
l'édification socialiste sont imputées non
seulement aux calamités naturelles, à la
cessation de l'aide soviétique mais aussi à
certains excès gauchistes, tels que le volontarisme,
la précipitation dans le rythme de collectivisation,
de formation des communes populaires, la tendance à
l'égalitarisme, avec l'illusion d'une
possibilité de "communisation" rapide, le tout
développé sur le terrain de
l'inexpérience. 1963
: Le "Mouvement
d'éducation socialiste" prend son essor à la
campagne: il a pour objectif l'éducation
idéologique, par la dénonciation des tendances
capitalistes, le renforcement de l'économie
collective, la consolidation des associations paysannes.
Dans la mise en oeuvre de ce mouvement réapparaissent
les divergences surgies les années
précédentes sur l'appréciation du Grand
bond et le rythme de la collectivisation. 1964
: Le Mouvement
d'éducation socialiste donne lieu à des
interprétations différentes. Pendant cette
période, Liu Shaoqi envoie à la campagne des
équipes de travail centrales qui procèdent
à de nombreuses révocations de cadres. Dans
l'armée, à l'initiative de Lin Biao, se
développe un mouvement dit "d'étude et
d'application vivante" de la pensée Mao
Zedong. Dès 1964, Mao Zedong et le parti communiste chinois lançaient le mot d'ordre : "Prendre exemple sur l'exploitation pétrolière de Daqing"
Dans le même temps,
apparaissent les mots d'ordre lancés par Mao:
"Prendre pour modèle la
brigade de Dazhaï dans l'agriculture et l'exploitation
pétrolière de Daqing dans
l'industrie". DaQing par
exemple concentre en effet un certain nombre d'acquis de
l'édification socialiste en Chine: la création
de ce champ pétrolifère du Nord-Est met en
valeur le principe de compter sur ses propres forces, sans
aide massive de l'Etat il réalise une combinaison de
l'industrie et de l'agriculture, de la ville et de la
campagne, du travail manuel et du travail Intellectuel;
l'étude du marxisme-léninisme, la mise au
premier plan de la conscience politique s'y accompagnent de
l'étude des phénomènes scientifiques et
des techniques, en vue d'une juste articulation entre
révolution et production. 1965
: Dès janvier, le
Bureau politique du PCC publie un texte en 23 points, qui
tente de redéfinir les objectifs controversés
du Mouvement d'éducation socialiste. Ce texte
dénonce déjà "les hauts responsables du Parti engagés
dans la voie capitaliste". La révolution culturelle 1966
: Le déclenchement de
la Révolution culturelle est inséparable des
enseignements tirés de la restauration du capitalisme
en URSS et dans les autres pays de l'Europe de l'Est.
L'affirmation comme quoi "la
Chine restera rouge" illustre
cette volonté de s'opposer à ce que la Chine
connaisse une tragédie semblable dans un contexte
international marqué par la scission
opérée publiquement au début des
années 60 au sein du Mouvement communiste
international, par le PCUS qui propage ses thèses
révisionnistes modernes. C'est en s'appuyant sur la
mobilisation des masses la plus large possible que la
Révolution culturelle doit s'opposer à toute
tentative de restauration capitaliste en Chine. C'est ce
qu'indiquait Mao en déclarant dès 1965 :
"Dans le passé, nous
avons mené la lutte dans les campagnes, les usines et
les milieux culturels, entrepris le Mouvement
d'éducation socialiste, sans pour autant
résoudre le problème, parce que nous n'avions
pas trouvé une forme, une méthode, permettant
de mobiliser les larges masses ouvertement dans tous les
domaines à partir de la base pour qu'elles
dénoncent notre côté
sombre". 1967 : Des incidents violents, des affrontements entre factions rivales de "gardes rouges" se multiplient. Des ministères sont occupés, des ambassades attaquées. L'armée est invitée à intervenir pour empêcher les affrontements, mais sans réprimer et sans dissoudre les groupes de "gardes rouges".
En juillet-août, les
affrontements et les violences s'aggravent. A Beijin,
Shanghaï et ailleurs, des affrontements sanglants font
des milliers de morts, des factions rivales se
développent et se combattent souvent militairement,
chacune prétendant avoir la "ligne
juste".
A suivre
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ç Début de la chronologie (supp au Qdp 967) | ||
(article commun au Quotidien du Peuple supplément au n°967 et à l'Humanité Rouge n°1141, la suite de cette chronologie sera publiée dans les n°968 -9 octobre 1979-, n°969 -10 octobre 1979-, n°970 -11 octobre 1979- du QdP et HR n°1142 -9 octobre 1979- n°1143 -10 octobre 1979- et n°1144 -11 octobre 1979 ) Dans les n°970 du QDP et HR n°1144 en dates du 11 octobre 1979 un article commun sera également publié sous le titre : 30e ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE : La Chine pays "en voie de développement" | ||
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