Le Quotidien du Peuple n°970 -jeudi 11 octobre 1979- page 5
Organe central du Parti Communiste Révolutionnaire marxiste-léniniste

ç Début de la chronologie (supp au Qdp 967)

 

La révolution chinoise
depuis 1949

   POINTS DE REPERE CHRONOLOGIQUES (suite et fin)

    1977 : A l'occasion du premier anniversaire de sa mort, la presse rend hommage à Zhou Enlai. Toute une série de conférences "pour s'inspirer de Daqing" se succèdent afin de réorganiser l'économie et examiner les moyens de réaliser dans chaque domaine les quatre modernisations.
    A la troisième session plénière du CC de juillet, Deng retrouve ses responsabilités à la direction du PCC.
    En août, le XIe Congrès systématise la critique de la ligne des Quatre et annonce la clôture officielle de la Révolution culturelle. Dans la critique des Quatre, le PCC relève une communauté de conceptions entre eux et Lin Biao. Le PCC stigmatise le rôle très négatif et dangereux que leurs conceptions ont eu durant les dix dernières années : se présentant comme les critiques les plus fermes des idées révisionnistes, ils ont largement contribué à déformer la cible de la Révolution culturelle, à semer la confusion sur les buts poursuivis. Sous prétexte de prendre en compte la lutte de classes, réelle, sous le socialisme, dont Mao a montré l'importance, ils ont considérablement élargi la cible, attaquant à outrance y compris la grande masse des cadres du Parti, ses vétérans n'hésitant pas à mettre en cause l'organisation même du Parti, et son fonctionnement régulier, l'existence des organisations de masses, syndicats, etc. La démocratie socialiste s'est trouvée profondément perturbée par une telle politique. Sous prétexte de prendre en compte l'importance des problèmes de la superstructure et le rôle de celle-ci dans la construction du socialisme, le rôle de l'idéologie, ils ont largement falsifié la pensée Mao Zedong, considérant par exemple comme "révisionniste" le souci de développer les forces productives, alors que ceci est fondamental pour l'essor du socialisme. Leurs conceptions et leurs pratiques ont abouti à la multiplication des divisions au sein du peuple, fait dégénérer les contradictions ce qui a perturbé l'édification économique de la Chine. Le PCC n'a pas encore effectué un bilan global de la Révolution culturelle qui, devait à l'origine s'achever en 69, mais n'a été close officiellement qu'en 1976. Le débat en son sein reste ouvert sur la question de savoir ce qui dans le mouvement de la Révolution culturelle, était erroné et a pu servir au développement de la ligne ultra-gauchiste de Lin Biao puis des Quatre. Les activités -contre-révolutionnaires- de ceux-ci sont toutefois clairement considérées comme de nature différente des erreurs qui ont pu être commises par le PCC dans les appréciations sur la situation en Chine depuis 1966 et la définition du mouvement de la Révolution culturelle.

    1978 : Cette année est marquée par la poursuite de la critique des Quatre, et de la lutte pour la réalisation des quatre modernisations.
    En février, réunion de la Conférence consultative du peuple chinois: le Parti Communiste exprime sa volonté de renforcer la participation au pouvoir des personnalités patriotiques.
    En mars, la 5e Assemblée nationale populaire amende la constitution pour préciser les droits du peuple. Ceci s'inscrit dans la lutte menée pour renforcer la légalité socialiste, en remédiant aux insuffisances qui subsistaient plusieurs années après la libération et en rejetant toutes les violations encouragées par les Quatre, sous prétexte de "dictature intégrale sur la bourgeoisie".
    Plusieurs conférences nationales sur les quatre modernisations ont lieu, la plus importante étant la Conférence Nationale sur les sciences. Le 9e Congrès des syndicats chinois a lieu en octobre: il y est décidé notamment que les chefs d'atelier seront désormais élus par les ouvriers. Le Comité Central révise le jugement négatif qu'il "avait porté en avril 1976 sur la manifestation de Tien An Men. Il la caractérise comme un acte révolutionnaire.
    Décembre: 3e session plénière du CC issu du 11e Congrès, le CC décide de mettre l'accent pour le travail du Parti et du peuple sur la réalisation des quatre modernisations. Le jugement sur les mérites et les erreurs de certains dirigeants est ré-apprécié. Ainsi Peng Dehuaï est réhabilité.

    1979 : Le débat sur la démocratie socialiste qui a commencé dans la presse et les affiches murales à la fin de 1978, se développe et s'approfondit. L'éditorial du 1er mai de Renmin Ribao souligne les liens existant entre le renforcement de la démocratie et la lutte pour les quatre modernisations. Plusieurs textes insistent sur la différence fondamentale existant entre démocratie socialiste et démocratie bourgeoise.
    Le PCC procède à un réajustement de la politique économique, dans le domaine du commerce extérieur et des projets industriels. Il insiste sur les caractéristiques propres de la modernisation "socialiste, de type chinois".

 Fin

Article commun
au Quotidien du Peuple
et à L'Humanité Rouge  

Chronologie de 1949 à 1962 - de 1962 à 1967 - de 1968 à 1976 - de 1977 à 1979 -

 

ç Début de la chronologie (supp au Qdp 967)

(article commun au Quotidien du Peuple supplément au n°967 et à l'Humanité Rouge n°1141, la suite de cette chronologie sera publiée dans les n°968 -9 octobre 1979-, n°969 -10 octobre 1979-, n°970 -11 octobre 1979- du QdP et HR n°1142 -9 octobre 1979- n°1143 -10 octobre 1979- et n°1144 -11 octobre 1979 ) Dans les n°970 du QDP et HR n°1144 en dates du 11 octobre 1979 un article commun sera également publié sous le titre : 30e ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE : La Chine pays "en voie de développement"

RETOUR