Le Quotidien du Peuple n°969 -mercredi 10 octobre 1979- page 11
Organe central du Parti Communiste Révolutionnaire marxiste-léniniste

ç Début de la chronologie (supp au Qdp 967)

Suite de la chronologie QdP 970 è

 

La révolution chinoise
depuis 1949

    L'histoire de ces 30 dernières années en Chine, au cours desquelles le peuple chinois a, par sa lutte, obtenu des succès sans précédent. constitue un processus très complexe. Sur nombre d'événements qui ont jalonné cette période, sur nombre de questions qu'elle a ouverte, le Parti Communiste chinois lui-même n'a pas encore porté un jugement définitif.
    Aussi, en évoquant ici l'histoire de la République populaire de Chine, nous entendons seulement rappeler certains traits marquants de cette période, fournir certains points de repère.

 POINTS DE REPERE CHRONOLOGIQUES (suite)

   
Le 4 et 5 avril 1976, des milliers de manifestants se rassemblent place
Tien An Men pour rendre hommage à Zhou Enlaï et protester contre les
attaques dont il est l'objet de la part des Quatre.

    1968 : Les "Comités révolutionnaires"qui se veulent inspirés de la Commune de Paris se généralisent dans le pays. Comme cela se faisait déjà dans l'armée, des stages d'étude de la pensée Mao Zedong sont organisés dans tout le pays en utilisant les citations choisies par Lin Biao ("petit livre rouge").
    Alors qu'une nouvelle flambée de violence entre groupes rivaux éclate à l'université de Pékin, le Parti communiste mettant en avant les dangers du fractionnisme, envoie des équipes ouvrières désarmées, à l'université, dans les administrations pour arrêter les affrontements.
    Au même moment sont créées les écoles du 7 mai destinées à "la rééducation des cadres". Des dizaines de milliers de cadres vont y être envoyés.
    En octobre, Liu Shaoqi, dénoncé nommément depuis plus d'un an sur les affiches murales et dans la presse comme "principal responsable du Parti engagé dans la voie capitaliste" est destitué de toutes ses fonctions dans le Parti et l'Etat. En même temps, le CC du PCC appelle à "l'assainissement et à l'édification du Parti" qui doit "sortir renforcé de la Grande Révolution culturelle prolétarienne". Celle-ci devrait alors rapidement arriver à son terme, puisqu'elle était prévue pour durer trois ans.

    1969 : La reconstruction des comités de Parti se fait assez difficilement avec beaucoup d'inégalités. Cette reconstruction est peu avancée lorsque se réunit en avril le IXe congrès du PCC. Le rapport présenté par Lin Biao donne un "premier bilan" de la Révolution culturelle. Tandis que Lin Biao est désigné comme successeur officiel de Mao, Jiang Qing et ceux qui formeront avec elle la "bande des Quatre", parviennent à la direction du Parti. Dans le même temps, de nouveaux cadres sont promus à la direction, tel Hua Guofeng, futur président du Comité central du Parti, et futur Premier ministre, qui est élu au Comité central. Zhou Enlaï et d'autres dirigeants vétérans sont confirmés à la direction du Parti.
    L'année est également marquée par de nouveaux incidents de frontière déclenchés par l'URSS sur l'Oussouri.

    1970 : Alors qu'on se préoccupe de la remise en marche des institutions et de l'économie, Lin Biao développe rapidement une attitude fractionniste. Défendant la "théorie du génie" qui place Mao sur un piédestal, il bafoue les normes de fonctionnement du Parti, il falsifie la pensée Mao Zedong en la réduisant à une série de formules. Lin Biao qui veut s'emparer du pouvoir, s'oppose à Mao et à la direction du Parti à ra conférence de Lushan.
    Le 20 mai: Appel de Mao Zedong après le coup d'Etat fomenté au Cambodge par l'impérialisme US: "Peuples du monde, unissez-vous pour abattre les agresseurs américains et tous leurs laquais". Mao affirme alors: "Aujourd'hui, dans le monde la tendance principale est à la révolution".
    En décembre, Mao Zedong, recevant Edgar Snow, exprime ses réserves sur la manière dont s'est déroulée la Révolution culturelle. Il critique le culte de la personnalité dont il a été l'objet.

1971 : Sans qu'il soit nommé, la critique de Lin Biao et de ses partisans est amorcée par une campagne d'étude du marxisme, visant à remettre en cause l'utilisation frauduleuse qu'il faisait des citations du "petit livre rouge".
    Alors qu'il préparait un complot contre Mao Zedong, Lin Biao disparaît en septembre.
    Octobre: Ayant établi des relations diplomatiques avec des dizaines de pays, la Chine récupère après plus de vingt ans d'absence son siège légitime à l'ONU. Il s'agit d'une défaite cinglante pour l'impérialisme américain, elle est fêtée comme une victoire du Tiers Monde. Contraint d'entamer le processus de reconnaissance de la République populaire de Chine, Nixon se rendra à Beijing en mars 1972.

1972 : L'année 1972 est marquée par une volonté de rectification et de réajustement. Il s'agit de rétablir le fonctionnement et l'autorité du Parti, de procéder à la reconstitution des organismes d'Etat et des organisations de masse.
    La critique de Lin Biao se développe sur les bases d'une critique du gauchisme: critique de l'idéalisme, de la théorie du génie critique des points de vues consistant à opposer révolution et production, à refuser tous les règlements, à dénoncer systématiquement les stimulants matériels.

1973 : La critique de Lin Biao change brusquement d'orientation. Elle devient la campagne Pi Lin Pikong, contre Lin Biao et Confucius. Lin Biao est présenté comme disciple de Confucius : c'est la tradition, le conservatisme en général qui sont alors attaqués, et non le gauchisme. Il semble en fait que cette nouvelle version de la critique de Lin Biao, soit exploitée par les Quatre, pour combattre Zhou En Laï lui-même. Ecarté pendant la Révolution culturelle, Deng Xiao Ping reprend des fonctions gouvernementales et commence à seconder activement Zhou Enlaï.
    Août: le Xe Congrès, s'appuyant sur l'expérience des années précédentes et la lutte contre Lin Biao, définit les trois principes que chaque communiste doit observer, et les inscrit dans les statuts du PCC : "Pratiquer le marxisme et non le révisionnisme, travailler à l'unité et non à la scission; faire preuve de franchise et de droiture et ne pas tramer complots et intrigues". La lutte engagée depuis contre les Quatre et leurs conceptions a particulièrement mis en lumière l'importance et l'unité de ces trois principes. Le Congrès affirme dans le même temps : "Aller à contre-courant est un principe du marxisme-léninisme".
    Le rapport au Congrès met aussi l'accent sur la nécessité de renforcer l'édification socialiste, de prendre exemple sur Daqing et Dashaï.
    Le Xe Congrès souligne le danger de guerre mondiale : "Aujourd'hui ce sont notamment les Etats-Unis et l'URSS, ces deux superpuissances nucléaires qui se disputent l'hégémonie sur le plan stratégique, le point clé de leur rivalité, c'est l'Europe".
    A ce Congrès Hua Guo Feng est élu membre du Bureau Politique du PCC.

1974 : Après le Xe Congrès, les Quatre vont adopter une attitude de plus en plus fractionniste que Mao dénonce à plusieurs reprises. A travers la presse qu'ils contrôlent, les Quatre attaquent Zhou Enlaï, Deng Xiao Ping et les autres dirigeants.
    L'Assemblée Nationale, dont la réunion a été plusieurs fois annoncée est à nouveau repoussée. Dans un discours devant l'assemblée générale de l'ONU, Deng Xiao Ping souligne l'importance du mouvement politique du Tiers Monde et expose la théorie des trois mondes élaborée par Mao Zedong.

1975 : Dans son rapport devant la 4e Assemblée nationale populaire, Zhou Enlaï rappelle l'objectif des quatre modernisations avant la fin du siècle, exposé par lui dès 1964. Ce sera sa dernière allocution publique. Malade, il est progressivement remplacé par Deng Xiao Ping, pour les tâches de premier ministre. En janvier Deng Xiao Ping devient vice-président du Parti et membre du Comité permanent du Bureau Politique.
    Pour mettre en oeuvre les quatre modernisations, Deng Xiao Pinn organise une série de conférences nationales sur les problèmes de l'économie par secteurs de production. Il publie trois documents importants : programme général pour tout le parti, problèmes relatifs au développement industriel et projet de rapport sur le travail de l'Académie des Sciences.
    Les Quatre lancent une campagne "pour la limitation du droit bourgeois", pour une "dictature intégrale sur la bourgeoisie". Par leur campagne "contre le vent déviationniste de droite", ils visent Deng Xiao Ping et en particulier les documents qu'il a fait paraître sur les quatre modernisations.
    En octobre, à la Conférence Nationale pour s'inspirer de Dazhaï, c'est Hua Guo Feng, vice- premier ministre qui prononce le discours de bilan. Le discours prononcé par Jiang Qing ne sera pas publié.

1976 : La chute des Quatre et la lutte pour les quatre modernisations

1976 : Décès de Zhou Enlaï en janvier, Hua Guo Feng est désigné pour diriger les réunions du Bureau Politique et être premier ministre par intérim. Les manifestations d'hommage à Zhou En Laï, éminent dirigeant de la révolution chinoise, sont entravées.
    Mais, les 4 et 5 avril, des milliers de manifestants se réunissent place Tien An Men, à Beijing pour rendre hommage à Zhou En Laï et protester contre les attaques dont il est l'objet. Il s'agit d'une importante manifestation de résistance contre la politique d'ensemble des Quatre. Cette manifestation montre a quel point sont arrivées les contradictions entre les masses et les Quatre qui répriment sévèrement la manifestation.
    Après le 5 avril, Deng Xiao Ping est démis de ses fonctions. Hua Guo Feng, nommé premier vice-président du Parti, est confirmé comme premier ministre.
    Le 9 septembre, Mao Zedong, le grand dirigeant du peuple chinois, meurt.
    Le 6 octobre, alors que les Quatre préparent un complot, Hua Guo Feng et Ye Jianying les font arrêter sur ordre du Comité Central. Celui-ci nomme Hua Guo Feng président du CC. Il dénonce la ligne des Quatre et appelle à en développer la critique.
    En décembre, deuxième conférence nationale sur Dazhaï. Dans son discours, Hua Guo Feng indique les tâches pour la réalisation des quatre modernisations et la critique de la ligne des quatre.

 A suivre

Article commun
au Quotidien du Peuple
et à L'Humanité Rouge  

Chronologie de 1949 à 1962 - de 1962 à 1967 - de 1968 à 1976 - de 1977 à 1979 -

  

ç Début de la chronologie (supp au Qdp 967)

Suite de la chronologie QdP 970 è

(article commun au Quotidien du Peuple supplément au n°967 et à l'Humanité Rouge n°1141, la suite de cette chronologie sera publiée dans les n°968 -9 octobre 1979-, n°969 -10 octobre 1979-, n°970 -11 octobre 1979- du QdP et HR n°1142 -9 octobre 1979- n°1143 -10 octobre 1979- et n°1144 -11 octobre 1979 ) Dans les n°970 du QDP et HR n°1144 en dates du 11 octobre 1979 un article commun sera également publié sous le titre : 30e ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE : La Chine pays "en voie de développement"

RETOUR