Unité et unification des ML:
l'expérience du PCML et du PCRml en 1979-1980

(Tentative et échec d'une unification) 
Document n°11


Quotidien marxiste-léniniste -n°69- (Nouvelle série) -jeudi 10 avril 1980-

C'est le dernier n° du QDP, un encadré en bas de première page annonce:

A nos lecteurs

.... Aujourd'hui, le Quotidien de Peuple paraît sur sur quatre pages. Il suspendra sa parution à partir de demain. Lire en page 3 la déclaration du Comité pour l'Unification du PCRml et du PCML.

Aux lecteurs du
Quotidien du Peuple

..... En juillet 1979, le PCRml et le PCML s'étaient engagés, dans leur protocole d'accord, à mettre en commun leurs efforts pour éditer une presse communiste quotidienne, en réalisant la fusion de leurs journaux quotidiens respectifs, le Quotidien du Peuple et l'Humanité rouge, dés janvier 1980.
..... Comme convenu, les deux quotidiens ont fusionné, au début de cette année, pour donner naissance à notre journal.

..... La publication d'un quotidien communiste est une bataille de tous les instants. Elle se heurte, en permanence, à l'organisation capitaliste de la presse dans notre pays. Elle ne peut compter exclusivement que sur les ressources des lecteurs et des militants dans ces temps de crise où elle doit faire face à des charges financières sans cesse alourdies.

..... Dans le combat pour assurer ses ressources, nous avons rencontré des difficultés pour garantir dés le début un rythme d'abonnements suffisant ainsi qu'un volume régulier satisfaisant de souscription. Ainsi, au bout de trois mois, s'est creusé un déficit qui, en l'absence d'un fonds d'avance assez substantiel, a mis la trésorerie du journal dans une situation extrêmement périlleuse. Nous avons été amenés, en conséquence, à opter pour la suspension de la parution du "Quotidien du Peuple" à dater du 10 avril.

..... L'édition en commun d'un même quotidien a constitué un pas en avant et représentait un élément important dans la politique menée par nos deux Partis en vue de leur unification. De ce point de vue, la suspension du quotidien est à coup sûr regrettable, mais elle ne saurait déterminer négativement le cours du processus unitaire dans son ensemble entre nos deux Partis, la fusion de leurs presses quotidiennes n'en étant qu'un élément.

..... Sans doute, au-delà des contraintes financières décisives, était-ce une entreprise difficile que de réaliser en commun un quotidien avant la fusion des deux Partis, ce qui impliquait d'harmoniser, dans une pratique commune, la place accordée à la presse quotidienne, les méthodes de gestion et de résolution des problèmes de financement.

..... Mais il ne s'agit en tout état de cause que d'une suspension du Quotidien du peuple. Le PCRml s'engage à faire reparaître le Quotidien du Peuple à partir du 15 septembre. Le PCML, de son côté, se déclare prêt, dès qu'il jugera les conditions financières réunies, à co-éditer le Quotidien du Peuple.

Le Comité pour l'Unification du PCRml et du PCML

Notes des EP

--Dans le n°69 du QDP à la page 2, le PCRml publie un article intitulé: "Un quotidien communiste: une nécessité dans la situation politique d'aujourd'hui" un petit encadré indique: "Cet article s'inscrit dans le cadre d'une demi-page attribuée à l'expression indépendante de chacun des deux partis publiant le Quotidien du Peuple en pouvant être utilisée chaque semaine. Aujourd'hui le PCRml."

--Bien que le PCRml s'était engager "à faire reparaître le Quotidien du Peuple à partir du 15 septembre", le QDP ne reparaîtra jamais. Le PCRml lancera en janvier 1980 un magazine quinzomadaire puis mensuel "Que faire aujourd'hui ?" cette revue compte une vingtaine de numéro. Le PCRml publiera également un hebdomadaire "Pour le socialisme" qui sera son organe central du n°1 -30 avril - 6 mai 1980 au n°55 -9 au 22 décembre 1981-. Le journal PLS continuera avec comme sous-titre "Organe central du PCR" du n°56 ( 7-20 janvier 1982) au n°61 (16-30 avril 1982).

--L'Humanité Rouge publiée par le PCML reparait en 1980 et finira par disparaître en juillet 1982. L'HR sera remplacer par PCML FLASH (feuille d'intervention politique) et TRAVAILLEURS (mensuel).

--L'abandon de la publication du QDP édité en commun par le PCRml et le PCML, signe le début de la fin du processus d'unification. Le PCRml et le PCML vont d'ailleurs avant de disparaitre s'engager dans des voies politiques assez différentes pour finalement être détruit par la social-démocratie.

Pour plus d'informations sur la fin du PCML, voir la page "Documents sur la lutte idéologique au sein du PCML de 1985 à 1986"

 

-Retour : Document 1 - Document 2 - Document 3 - Document 4 -Document 5
- Document 6 - Document 7 - Document 8 - Document 9 - Document 10 -

-RETOUR PAGE "Unité et unification des ML:
l'expérience du PCML et du PCRml"-

 -Retour page Documents d'histoire sur les Marxistes-Léninistes-
  -Retour à la page des dernières mises à jour- 
HOMEPAGE